1

Sujet : Mode safe en 5ème + fumée noire

Bonjour à tous, cela fait maintenant quelque mois que je recherche la solution à mon problème sur des forums ect...

Alors, j'ai une passat 130cv de 2002 de 198 000km.
Il y a quelque temps, mon échangeur air/air m'a laché ( partie en plastique qui tient la durite venant du turbo cassé net...)
je l'ai donc changé( pièce acheter chez Topwagen )
depuis , j'ai l'impression que la durite ne tient pas trés bien ( légé jeux au niveau de la fixation )

Le souci que j'ai c'est que mon moteur se met en mode dégradé ( en 4eme et 5eme rapport )
J'ai fait néttoyer ma vanne EGR, ca à fonctionné 1 semaine et rebelote.
J'ai donc couper la vanne EGR ( avec une vis dens le tuyau de commande de la vanne )
Depuis le mode dégradé survient occasionnelement en 5eme.
Mais depuis peu il arrive qu'en 4eme aussi j'ai le problème.
la ou j'ai un jeux au niveau des durites, c'est sale, huile + crasse ect...
j'ai donc un bruit d'aspirateur avec fumé noir  lorsque je roule mais la puissance du turbo est bien présente.

Est ce qu'un jeux au niveau des durites peut provoqué l'arret du turbo? ( problème de pression )
Ou est il possible que ce soit le débimètre ou autre?

De plus, je pense pas qu'il y ai un lien mais au démarrage je fume blanc pendant quelques secondes avec un peu de mal à démarrer.
(surment les bougies)
Si quelqu'un de la région ( Nord ) disposeré de VAG-com, afin de faire un diag cela pourrait m'avancer.
Je n'ai pas confiance au garage VW proche de chez moi et les prix sont exessif.

Je vais vérifier mes durites de pression ect...

Ps : je ne m'y connais pas en mécanique moteur et surtout en TDI.

J'éspère que quelqu'un trouveras la cause de mon problème.
Cordialement.

2

Re : Mode safe en 5ème + fumée noire

Oui les probleme de durite turbo font une depression alors tu te retrouve avec un bruit d'aspiration et de la fumé.

3

Re : Mode safe en 5ème + fumée noire

Merci, Et donc il ce peut qu'en 5eme la dépression soit plus importante et que le moteur se met en Safe mode?
Ou il y a peut être un autre problème?

4

Re : Mode safe en 5ème + fumée noire

Oui possible si reelement bruit d'aspiration.

Il faut etre 2 pour mieux s'en rendre compte. 1 qui accelere et le second sous le capot ou voir sous la voiture

5

Re : Mode safe en 5ème + fumée noire

Salut ton soucis c est que t on turbo est grippe il reste en pression maxi sur un tdi 130 au Max tu dois avoir 2,3 bars et quand il coupe il est en fait à 2,9 bars si pression trop forte la gestion moteur coupe le turbo par protection risque d éclatement des durites ou de l échangeur si tu coupe le contact et que tu redémarré le moteur marche correctement ou sinon dans des cas plus rares c est le capteur de pression d air turbo. Voila

passat 98 AHU 87000  km
passat 99 afn  220456 km