1

Sujet : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bonjour à tous ! Je m'inscris après plusieurs nuits de lecture de forum pour mieux connaitre la passat cc carat edition 1.8 tsi à travers vos expériences. Si j'étais une femme, je vous dirais qu'elle est sable, mais comme je suis un homme de 42 ans avec 2 minots (3 et 4 ans) habitant la région d'Aix-en-Provence, je vous dirais plutôt que je viens ici pour échanger sur des aspects techniques et de conduite.

LL, pneus autocicatrisants, roue de secours, vannes egr, turbo (c'est mon premier) sont les questions que je me suis posé en acquérant cette jolie voiture. Je suis amateur de mécanique et j'aime bien faire l'entretien de mes voitures moi-mêmede maintenance (pour l'instant... en évitant la panne). Bref, ça me plaît de savoir comment ça marche ! Ma cc a presque 4 ans (20008) et a 33 000 km. J'ai l'habitude, quand j'achète une voiture d'occasion de faire un entretien pour savoir sur quoi je pars. Mais avant de m'y mettre, je prèfère apprendre de ceux qui sontdéjà passés par là. J'ai plein de questions qui ont parfis trouvé réponse :
-abandonner les pneus d'origine et revenir à des classiques avec roue de secours ?
-intérêt de l'huile LL 504.00 quand on fait son entretien soi-même
-anticiper le changement de filtre à air (c'est de la folie 90 000 km d'éspacement non ?)
-prévenir l'encrassement du turbo et de l'admission en limitant le débit de gaz d'échappement par l'egr
- la localisation des vis de purge du liquide de refroidissement (turbo refroidi à l'eau si j'ai bien compris)
et plein d'autres !

En effet, c'est la voiture la plus récente que j'ai possédé car je me suis méfié des modèles des années 2000 à l'électronique approximative. Puis un 1.8, ça me fait bizarre : j'avais l'habitude des V6 :

Jusquà' présent, je roulais en Toyota Camry V6, 3 L avec laquelle j'ai fait 90 000 Km en la portant à 200 000(je n'en ai jamais vu d'autre que la mienne en France !)
Avant, j'avais une ford probe avec le moteur mazda V6 2,5 L (ça cours pas les rues non plus en V6)
Et avant, un gros veau : une laguna I 2l

Bref, que des essences. Eh bien je dois dire que je trouve le "petit" 1.8 assez sympa notamment grâce à la disponibilité que lui confère le turbo. Belle linéarité de couple. J'avais été bluffé par une golf tsi 1.4 140 ch que j'avais loué en vacances il y a quelques années et je retrouve un peu ces impressions.

Des intérêts en dehors de la voiture ? J'aime bien l'opéra, je me chauffe au bois, j'adore cuisiner, je rénove ma maison, j'élève mes enfants (notamment en leur montrant un peu de mécanique) et je me passionne pour la Hi-Fi.

A tout de suite sur le forum !

2

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenu parmi nous!!! wink

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

3

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenu parmi nous sur FP.

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

4

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

smile   Bienvenue sur FP !!!   smile

5

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Salut! Bienvenue parmi nous! Et... Moi aussi je me chauffe au bois! big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

bienvenue!
Des photos?

ps moi je me chauffe aux granulés!!

7

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenue a toi

8

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Merci à vous pour vos messages de bienvenue ! Il ne va pas falloir tarder pour sortir les tronçonneuses si j'en juge par le temps du côté de chez moi. La filière bois va parler !

Première tentative pour faire conduire la cc à Madame : retour de chez des amis à 1h du mat', Monsieur ayant cramé con capital alcoolique dans un test-retest Bordeaux vs Maury + petits verres de rhum, enfant pleurant parce qu'il a mal au ventre. Madame est au volant. Mais comme c'est une petite asiatique, elle a du mal à toucher les pédales (si, si, même réglé à fond), bref difficile pour elle de trouver une position de conduite adaptée. Visiblement, les constructeurs européens n'appliquent pas les mêmes cotes que les asiatiques car elle avait aussi du mal avec la Laguna et la Probe mais elle trouve un réglage satisfaisant sur sa vieille Honda Civic..

Pour les photos, je ne sais pas comment on les poste : dès que j'ai compris, j'en mets quelques une pour vous montrer ma jolie acquisition. Hier j'ai nettoyé le moteur (a l'éponge, pas au Karcher rageur) : rien ne m'agace plus qu'avoir un bloc moteur pas propre. Je vois déjà un peu de gras au niveau du joint de cache culbuteurs (même si ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de culbuteurs). Ca a l'air coton à démonter pour un "simple" joint cc : festival de vis torx !

A bientôt

9

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Merci à vous pour vos messages de bienvenue ! Il ne va pas falloir tarder pour sortir les tronçonneuses si j'en juge par le temps du côté de chez moi. La filière bois va parler !

Première tentative pour faire conduire la cc à Madame : retour de chez des amis à 1h du mat', Monsieur ayant cramé con capital alcoolique dans un test-retest Bordeaux vs Maury + petits verres de rhum, enfant pleurant parce qu'il a mal au ventre. Madame est au volant. Mais comme c'est une petite asiatique, elle a du mal à toucher les pédales (si, si, même réglé à fond), bref difficile pour elle de trouver une position de conduite adaptée. Visiblement, les constructeurs européens n'appliquent pas les mêmes cotes que les asiatiques car elle avait aussi du mal avec la Laguna et la Probe mais elle trouve un réglage satisfaisant sur sa vieille Honda Civic..

Pour les photos, je ne sais pas comment on les poste : dès que j'ai compris, j'en mets quelques une pour vous montrer ma jolie acquisition. Hier j'ai nettoyé le moteur (a l'éponge, pas au Karcher rageur) : rien ne m'agace plus qu'avoir un bloc moteur pas propre. Je vois déjà un peu de gras au niveau du joint de cache culbuteurs (même si ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de culbuteurs). Ca a l'air coton à démonter pour un "simple" joint cc : festival de vis torx !

A bientôt

10

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

bienvenue a toi

La pedale d embrayage est tres loin en profondeur par rapport aux vehicules deja bcp utilsiés : 307/308/C5/407/508/Megane1/Megane3
madame et son 1.54m a aussi du mal a aller a fond de l embrayage : reglage max en hauteur et devant et du coup tete proche du plafond.

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

11

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenu sur FP ! smile
Moi aussi,je suis "essenciste" et passionné de Hi-fi...

12

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenue sur le forum Passat

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

13

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenue sur le forum, te voilà inscrit dans la liste des membres donnant accès à leur présentation. Cela te permettra de retrouver facilement ton topic de présentation.

Cordialement, vw-001

14

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Voici un lien pour les amateurs de HI-FI,la vraie !
Attention ce sont des grands malades qui sont capables de calculs potentiellement migraineux mais qui m'ont permis de réaliser une installation en DIY d'une tres grande qualité... wink

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 27GrQGs1bw

15

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Oui, je connais le forrum de Dominique Pétoin, j'y poste sous le même pseudo de 6gale. Egalement en hifi à la rubrique pc audiophile (discussions sur les cartes son et plus particulièrement la Xonar essence). J'ai même voulu fabriquer des baffles en H-frame pour grave, mais à la place j'ai acheté une Passat !

Je sors d'une lecture passionnante a la bibliothèque de Beaubourg sur la lubrification et les questions de paliers. C'est halluciant ! 5 bouquins de 100 à 400 pages juste sur ce sujet ! Déjà que j'étais acquis à l'idée qu'il était important de faire des vidanges régulières, j'ai eu toutes les explications sur le pourquoi. J'ai d'ailleurs une vidange + changement d'huile en perspective, mais je voudrais être bien au fait avant de le faire.

Ravi en tout cas de ce forum car j'y ai appris plein de choses (notamment le bruit de gravillon entre le disque et le cache métalique.

A très bientôt

16

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Moi,j'ai fini par laché l'affaire sur ce forum,car je n'avais ni les moyens financiers,ni mentaux de suivre ! lol
Discutions d'ingénieurs,qui ne font rien pour se mettre a la portée des "petits",c'est fatiguant mais j'ai quand meme réussi a me faire un système avec 2 colonnes ( SP200X + tweeter Audax) et un méchant caisson de grave ( 2x25cm) bien propre a l'oreille pour 5 fois moins cher que dans le commerce !
Reste a faire les finition des colonnes....

17

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Bienvenue camarade, encore un véhicule qui tourne au carburant "noble". lol
Moi même je suis amateur de Hi-fi wink

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

18

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Ah ah, 2X25 ! J'étais parti sur des 38 puis des 30 puis puis 2X21 puis... rien du tout ! Après m'être bien documenté sur "vaut-il mieux un seul ou 2 plus petits". En fait, c'est Dominique Pétoin qui m'a (gentiment) doublé en achetant les HP alpha éminence (comme la marque de slip) sur lesquels je me renseignais et qui étaient en vente. Il disait que ça marchait mieux que ses anciens graves. Il disait aussi qu'il fallait du temps pour bien apprécier une modif (et notamment ne pas succomber à la séduction des sons flateurs). Paroles de sage !

J'ai aussi lâché l'affaire car le copain qui m'avait laissé sa machine à bois l'a récupérée... Ca complique les découpes. Et plus c'est délicat à mettre en oeuvre des enceintes. Il faut vraiement avoir du temps à passer !

Bref, si je veux améliorer, j'irai à nouveau vers de l'occase. Mes actuelles apertura tanagra serviront alors d'enceintes arrières. Quoi acheter ? Des Tannoy GRF mémory peut-être. De toute façon, il faut que je change mon ampli audiomat prélude, trop faiblard pour bouger les gros HP des GRF (le rendement n'est pas tout, encore faut-il que ce soit tenu...tendu même). Monté en EL34 Dario les amis !  Les partisant des NOS apprécieront. Pour la source, avec le PC audiophile que je me suis monté (+ Jriver) et SSD ça marche pas mal. Quant à ma Planar 9.... elle attend d'être réparée.

J'oubliais : pas compliqué et pas cher : tirer une ligne dédiée pour l'ampli depuis le tableau électrique. J'ai mis un câble en 4mm2 qui me restait.

Mais c'est un forum auto non ? Appel de phare à tous les hifistes !

19

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

Si j'avais eu la place,2  38cms serait a la place des 25...
mais j'ai une paire de 30 dans les cartons... big_smile
Pas compliqué et pas cher non plus : Cable réseau cat7 a la place des cables HP standard...
4 paires,3 blindages,les cuivres rassemblés forment un cable de 3mm² environ et le blindage raccordé a la terre...
1 pour le + et 1 autre pour le - ,et tu retrouve des graves vraiment profond et en fait tout est sublimé !
Ca prend de la place et c'est dur a cacher dérrière les plinthes mais jamais je ne reviendrait en arrière !
De meme que la mise a la terre des saladiers est indiscutable ! wink
Perso je n'ai pas de PC audiophile et j'utilise principalement ma platine CD marantz qui,associé a l'ampli Onkyo,a été une véritable révélation ! , j'ai redécouvert tout mes albums,dans le bon et dans le mauvais sens aussi.
Certains sont devenus inécoutable a cause du "bruit" dérrière !
Enfin,bien heureux de pouvoir parler un peu son... wink

20

Re : 6gale - Passat CC 1,8 L TSI - Carat édition - 2008

La pseudo hi fi embarquée sur ma passat, en revanche, ça reste très standard. Un copain a pris l'option Bose sur son Audi : ça rend écoutable !

Ta description de ton grave me donne envie de m'y remettre ! As-tu essayé d'amplifier tes HP de grave séparément du reste de ton système ? Un petit (pour le prix, pas pour les watt) ampli numérique pourrait faire cel très bien...