Le poids sur flèche dépend tant du constructeur de la voiture que de celui de l'attelage.
On ne peut dépasser le maximum ni de l'un ni de l'autre.
Exemple le fabricant d'attelage dit maximum 85 kg mais VW dit maxi 90 kg pour ta Passat, tu dois respecter les prescriptions du fournisseur de l'attelage bien que tu n'atteignes pas la capacité maxi prévue pour ta voiture.
A l'inverse si le fabricant d'attelage te disait maximum 95 kg, tu dois cependant respecter les prescriptions relatives à ta voiture donc 90 kg maxi.
En cas de dépassement pour la voiture tu risques d'enfoncer trop la suspension arrière et avoir une direction "flottante" avec le nez de la voiture qui pointe vers le haut donc une tenue de route pas idéale, sur les irrégularités tu risques que la suspension talonne et tu peux endommager les points de fixation de l'attelage au châssis. Pour l'attelage tu risques simplement de l'endommager.
Le poids sur la flèche évite généralement le louvoiement de la remorque, on essaie donc de s'approcher du maxi, cependant si tu le dépasses, la remorque rechigne un peu à tourner et donc pousse l'arrière de l'auto qui va survirer.
Tu peux le vérifier en intercalant un morceau de madrier coupé à bonne longueur que tu places dans la tête de ton attelage et tu le poses sur un pèse personne. Tu descends doucement la roue jockey jusqu'à ce ça repose totalement sur le madrier. La hauteur doit être comprise entre 350 mm à 420 mm du sol. Il existe aussi des roues Jockey spéciales qui te permettent d'avoir une valeur approximative du poids en flèche.
Sur une remorque "classique" on déplace simplement la charge pour augmenter ou diminuer le poids en flèche. Par contre avec ton van, je suppose que tu ne peux pas dire au cheval d'avancer ou reculer
Il faut donc faire un essai avec le cheval dans la remorque et mesurer si tu es dans les tolérances. Sur certaines remorques à bateaux, il existe des essieux qui peuvent être déplacés pour déplacer le centre de gravité et donc le poids en flèche, je ne sais pas si ça existe pour les Van.