Re : Plus de pêche du tout suite à ...
... Ensuite, on s'attaquera aux coupures intempestives, mais là, c'est plus facile à traiter... Ou pas!
j'imagine le post sur nettoyage de la geometrie variable avec le phrasé de notre ami wati1001
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... Ensuite, on s'attaquera aux coupures intempestives, mais là, c'est plus facile à traiter... Ou pas!
j'imagine le post sur nettoyage de la geometrie variable avec le phrasé de notre ami wati1001
Ah ben zut!! Moi qui démontais tout et qui qui nettoyais à la brosse à dents avant de prendre la photo :-D
je suis vraiment déçu que tu triches comme ça Babibel ;-)
Bonjour,
Non, je n'ai pas laissé choir mon problème de "puissance à la ramasse" de la passat!
Seulement, voilà quelques jours, sentant la canicule s'approcher à pas de géant, j'ai raclé mes fonds de tiroirs (oui, j'en ai plusieurs) pour amasser le pécule nécessaire permettant à NORAUTO d'augmenter son chiffre d'affaire d'à peu près 0,00000000096 % ce qui a dû leur faire un belle jambe, soit dit en passant.
En effet une "réclame" tonitruante sur la toile vantait l'énorme effort consenti par l'enseigne sus-cité, faisant passer le prix habituel de 79€ à 59€ pour un "entretien climatisation".
Non pas que mon système de froid ne fonctionnât plus, mais ne me souvenant plus de la date de la dernière recharge, je vivais dans la crainte qu'il ne tombât définitivement en rade (petite précision, je crois bien qu'en 10 ans, je n'ai jamais rien fait sur la climat').
Je me précipitai donc sur l'aubaine et aussitôt, me voilà délesté de 75€ (euh, oui, j'ai sauté quelques étapes). Malheureusement, comme il est aussi sur que la fin du monde aura bien lieu le 21 décembre prochain, le remède s'est avéré pire que le mal. Je rappelle que le mal n'était que supputatif (pardon pour le néologisme...) et que ma climat' fonctionn(ouill)ait tant bien que mal.
Là, après l'extravagante virée chez Norauto, c'était du TOR (Tout Ou Rien pour les puristes)... Mais, dieu merci, la soufflerie est constante.
Je me fendis alors d'un petit courrier que j'ai fait parvenir (par mail) à 95% du staff du ComEx (Comité Exécutif) de Norauto (Mobivia Groupe - Carrefour - Famille Mulliez).
Bon, je reconnais que je n'y suis pas allé de main morte : 4 pages bien tassées pour expliquer ma mésaventure ou plutôt mes souffrances via les mésaventures de ma climat'. Oui, je sais, faut suivre...
Je n'ai rien demandé dans ce courrier. Strictement rien! J'ai simplement, dans ma magnanimité légendaire, laissé 8 jours aux fauteurs de troubles (à mes yeux) pour que je puisse retrouver ma sérénité.
Il n'a pas fallu plus de 8 heures (le lendemain) pour que je reçoive un coup de fil sur mon portable. Ne répondant qu'aux numéros que je (re)connais, j'ai ignoré l'appel. Vous connaissez peut-être le problème, impôts, huissier, banques, ex-petites amies, ex-femmes, ... Peut-être y en a-t-il eu un autre. Je ne sais plus.
Toujours est-il qu'un mail me demandant avec gentillesse de prendre contact avec Norauto arrivait à point nommé. Ce que je fis en contactant le n° laissé sur le message. Là, je résume parce que je commence à avoir mal aux doigts et j'ai piano ce soir...
Je résume donc : 41 mn de discussion au téléphone. Ton très badin et courtois. On me rembourse donc tous les frais engagés, on me prend rendez-vous pour un diagnostic poussé de la climatisation avec bien sur une recharge et tout le toutim après, aux frais de Norauto. Raisonnable. non?
Je trouve qu'ils sont très bien chez Norauto contrairement à toutes les mauvaises langues ou plumes qui n'arrete pas de leur casser du sucre sur le dos. Excusez-moi mais suis obligé d'en parler dans ce sens. J'ai pas encore reçu mon chèque de remboursement. Je sais, je suis un ingrat! Non, vous verrez, je continuerai à bien en parler. Surtout en cas d'erreur en ma faveur sur le chèque
Je voulais poursuivre et profiter de la cinétique généreuse du moment pour demander à la charmante dame à la voix sucrée (elle s'appelait BEGHIN, ça ne s'invente pas) si elle pouvait faire quelque chose pour mon débitmètre. J'ai pas osé.
Voilà! c'était de ça de ça dont je voulais vous parler : MON DEBIMETRE et ma puissance qui s'en est allée (je fais sortir le 1er qui préconise de prendre du viagra).
Ben, pour l'instant, il est toujours aussi inoffensif, le débitmètre. Tranquille dans le compartiment moteur. Pas un mot plus haut que l'autre. Ce qui veut dire que je ne sais toujours pas s'il est le responsable de toutes mes misères. Je reste donc en attente d'un conseil, une idée, une valise, un euro, un sandwich, un rasoir, un turbo (passat tdi130 2002) pour, au moins, déterminer, si le débitmètre a définitivement rendu l'âme ou si je dois pousser la plaisanterie un peu plus loin.
Pour les tripatouillages conseillés de durites et autres tuyauteries dans la banlieue proche du filtre à air, j'ai fait... tripatouillé, caressé, effleuré, pincé, piqué, mordu (si, si, mordu)... pas de réaction, pas même un petit cri ou un petit soupir.
Seul le vent mauvais de la nuit (oui, j'ai fait ça de nuit, fait moins chaud et le vent de la nuit est mauvais, tout le monde sait ça) s'engouffrant sous la voiture, traversant la forêt inextricable du compartiment moteur et s'imprégnant sur son passage des effluves d'huile brûlée venait me caresser le visage en sueur comme une consolation pour me faire oublier les souffrances(mal au dos) de la nuit... Il est minuit. 33° à l'ombre.
Demain sera un autre jour.
Mon cher Wati,
Bien que ton train linguistique me régale les papilles à chaque examen de wagon, je ne peux qu'abonder dans ton sens : chez Norauto, ils travaillent comme des sagouins, mais ils remboursent sans ciller dès la première réclamation (sans doute l'habitude).
Ceci dit, ton problème ne s'en trouve guère réglé pour autant. Au risque de devenir quelque peu rébarbatif, voire agaçant, je ne vois qu'un apssage à la valise qui mettra un point final à toute supputation hasardeuse.
Je reste curieux d'en connaitre le résultat.
Mon cher Wati,
Bien que ton train linguistique me régale les papilles à chaque examen de wagon, je ne peux qu'abonder dans ton sens : chez Norauto, ils travaillent comme des sagouins, mais ils remboursent sans ciller dès la première réclamation (sans doute l'habitude).
Ceci dit, ton problème ne s'en trouve guère réglé pour autant. Au risque de devenir quelque peu rébarbatif, voire agaçant, je ne vois qu'un apssage à la valise qui mettra un point final à toute supputation hasardeuse.
Je reste curieux d'en connaitre le résultat.
Chers Luc, Pierre, Wata, DanyParis, Babibel, Usas12
Aujourd'hui, en regardant le ciel moutonnant et en percevant ici ou là les odeurs de trousses neuves et de crayons fraichement taillés, un poème appris lors d'une lointaine enfance s'impose à mon esprit, me commandant de le coucher, sans délai, sur la surface d'une blancheur d'albatre de mon écran IIYAMA 27" couplé à une carte graphique nvidia dernier cri :
Les sanglots longs
Des violons De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte
Paul Verlaine
Bon ce n'est pas cela qui va faire avancer mon problème. D'ailleurs, ce n'est pas ça que je je devrais dire. Parce qu'en analysant ce que je vient d'écrire (faire avancer le problème) signifierait l'aggraver, lui donner plus de corps. Evidemment, ce n'est pas l'objectif recherché. Il serait donc plus utile que j'avance sur la solution à mon problème.
Et comme je ne dispose d'aucun élément déclencheur ou me permettant d'entrevoir le début du quart de la moitié d'une solution (cherchez pas, ça fait (DébutSolution)(0,125) -> pas granchose ).
J'essaye n'éanmoins et comme je le précise dans mes précédentes contributions (je ne vois pas trop en quoi je contribue, mais ça fait pro de le dire...), je m'attache à la première étape qui est de vérifier si le débitmètre prend l'eau ou pas (eh, c'est une image, je sais qu' ya pas d'eau dans le débitmètre).
Pour cela, nous connaissons tous maintenant, les ingrédients nécessaires pour atteindre le nirvana de la mécanique. Ce ne sont pas les lecture de sujets analaogues qui manquent. Mais je n'arrive toujours pas à déceler la perle rare qui me dira :
"Tiens, coco (je déteste qu'on m'appelle coco), tu prends le câble (vag machin) de telle références que tu intègres avec le logiciel xyz puis tu entames l'opération 1, 2 et 9 et là on t'affiche un résultat. Si ce résultat est vert, ton débimetre est ok, rouge, faut le changer. Oui, mais là, j'en demande peut-être un peu trop.
Comme pour les naissances, l'enfantement de la solution se fera toujours dans la douleur. C'est dans nos gênes et surtout nos croyances.
Vous avez surement remarqué que lorsque l'on cherche quelque chose d'important une heure avant de partir de chez soi pour un RDV, il est très rare de trouver l'objet de la recherche au début de cette heure de marge. Mais plutôt 5 minutes ou moins avant de partir.
Je me suis donné 2 ans pour remettre en état mon débimètre, j'ai donc de la marge
Une question, néanmoins, trotte dans ce qui me sert d'habitacle à mes matières blanches, grises et autres corps calleux : Existe-t-il un une relation entre le "bloc" débitmètre (c'est à dire le DM et sa prise qui est supposée aller jusqu'au calculateur) et un simple fusible. Ce simple fusible pourrait-il être à l'origine du mutisme profond de mon débitmètre.
Ah, j'en vois qui prennent déjà l'air courroucé des veilles de versement du derniers tiers provisionnel pour l'ISF réformée...
Comment? ..que j'arrête le chocolat noir après minuit?
D'accord... Comment? Pourquoi voulez-vous connaitre mon n° de compte bancaire?
Pour une quête?... quoi? ah, une quête d'argent. Oui, c'est gentil, j'avais compris, mais pourquoi faire ?
Pour que je consulte un addictologue? Mais moi, le chocolat, j'arrête quand je veux!
Ah, c'est pas pour le chocolat...
Bon samedi.
Si ça peut t'aider à arrêter le chocolat après minuit, voici pour contrôler ton débitmètre.
Moteur tournant au ralenti et en température:
Sélectionner le calculateur moteur 01
Sélectionner le fonction 08 Lire les groupes de mesures
Sélectionner le groupe de mesures 003
regarder la zone d'affichage 2 : c'est le débit d'air attendu par le moteur et demandé par le calculateur
regarder la zone d'affichage 3 : c'est le débit d'air réel mesuré par le débitmètre
si la valeur de la zone 3 n'est pas dans la fourchette de tolérances, poursuivre le contrôle.
Laisser l'ordinateur connecté dans la voiture et sélectionner cette fois le groupe de mesures 010.
Rouler. Quand la route est bien dégagée sur le 3ème rapport rouler à 1500 tr/min et accélérer à fond sans lâcher l'accélérateur jusqu'à 3000 tr/min.
Lire ou enregistrer la mesure, le débit d'air mesuré doit être au minimum de 900 mg/H. Si une valeur fixe est indiquée le débitmètre est totalement en défaut, dans ce cas il génère aussi un code défaut mémorisé 00553.
Couper le moteur, mettre le contact sans le lancer et sélectionner Autoscan, choisir la voiture dans la liste et lancer le scan, attendre le rapport des erreurs mémorisées.
Pour répondre à ta question fusible : oui S231 (donc 31 sur le porte fusible à gauche du tableau de bord).
Pour le câble de diagnostic exemple du plus connu en vente chez Vag.com (il y en a d'autres et des non officiels, mais là à chacun de voir). La prise diagnostic se trouve sous le tableau de bord à l'extrême gauche (prise rose). Le logiciel à installer sur l'ordinateur ainsi que le manuel sont en téléchargement libre http://www.vag.com.fr/download.htm#download
Merci Chris, merci tout le monde.
Oui, je sais. Plus de 15 jours de silence, cela se justifie.
1- Canicule,
2- Eloignement à +9000 km, donc voiture hors de portée. Ne dit-on pas "loin de la voiture, loin du capot moteur"?
Me voilà donc, depuis une demi-huitaine de jours de retour à la "civilisation" et ses moult vicissitudes...
Pour ce qui concerne mon problème de 'pêche' et pour ceux qui suivent, bien évidemment, la situation est revenue à son état initiale. Je m'explique.
Avant de changer ce fameux filtre habitable qui, je le sais, n'a rien à voir, j'avais une rupture depuissance aux alentours de 2500/3000 trs/mn. Ce problème semble bien connu et est débattu dans tous les sens dans ce forum et autres...
Or, après l'épisode du filtre habitacle, la puissance était nul dès le démarrage. Plusieurs pistes ont été abordées (cf les précédentes contributions).
A ma grande honte, il s'agissait tout simplement d'un tout petit tuyau qui s'était décroché. Petit, pas très visible et placé assez bas dans le compartiment moteur. Pas loin de ce que je crois être le turbo (remarquez au passage, mes connaissances encyclopédiques à faire pâlir le "mécano" le plus doué de ce forum ). J'ai donc rebranché le PTL (Petit Tuyau Lâcheur) et nous (surtout "me") voilà reparti(s) à zéro.
Merci pour vos contributions et autres supports. Je reviens donc dans la "normalité" avec mon "simple" problème de perte de puissance à 2500/3000.
Entre temps et avant de commencer le chemin de croix (ou le parcours du combattant pour les anticléricaux) pour ce très connu problème, je vais poursuivre ma phase "changement de filtres + vidange". J'ai même commandé un câble, supposé, parait-il, donner en un clin d'œil, l'état de la voiture et ses multiples composantes... Je crois bien que c'est quelque chose comme VAGCOM... Chris a bien su me mettre en appétit
Je suis, à l'heure actuelle assez bien documenté sur la vidange et le filtre à huile (les filtres à air + habitacle ayant déjà fait l'objet d'une telle opération). J'ai même trouvé un garage dit "associatif" qui permet l'accès à un pont pour 10 euros de l'heure.
Le filtre à gasoil, par contre me pose problème. Enfin problème est un bien grand mot. Disons que je ne m'y retrouve pas dans les nombreux et abondamment illustrés "tutos". En effet, des étapes floues à mes yeux semblent évidentes pour d'autres. Or comme chacun sait, l'évidence tue la démonstration. Et c'est de démonstration dont j'ai besoin
Ma question, avant que je ne fende d'un nouveau fil et ne commette le péché de remplissage abscons de ce superbe forum (inutile de penser que je manie bien la brosse à reluire. Il n'y a pas de brosse à reluire!), est la suivante :
- Suivant l'illustration jointe, le nouveau filtre (N) doit-il remplacer complètement l'ancien filtre (A) et, par conséquent "défaire" les tuyaux qui vienne dessus (T1, T2, T3, T4) ? ET suffit-il, après, de défaire la vis (marquée Vis) pour que tout vienne (tête et corps)? Je suis assez sceptique mais peut-être me fais-je une fausse idée ?
Je sais, cela peut paraitre évident
Merci pour votre aide.
PS: Pour le chocolat, je suis un traitement au long cours. A suivre donc
Le fameux petit tuyaux de dépression...
Content que tout soit rentré dans l'ordre...
Merci babibel.
Je vois et, c'est normal, que mon problème de filtre à gasoil se sent un peu seul. Ce n'est pas le sujet initial du post.
Je m'en vais donc faire un post avec un titre adéquat.
Bien à vous.
Bonjour Wati, bonjour tout le monde. Tout d'abord merci, Wati, pour ton joli phrasé qui, à juste titre, m'a décidé à m'inscrire sur le forum. En un post tu as su attirer mon attention et m'a tenu en haleine de surcroît! Effectivement, tu as soulevé LE problème qui concerne ma belle. Grace a toutes ces pistes je vais soulever le capot ce week-end et espère bien déceler ma panne. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
À bientôt...
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