Sujet : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?
Voici une petite mésaventure et une tentative de réparation qui sera peut-être utile à d’autres. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
L’histoire : j’ai acheté une passat cc il y a un mois. Je connais bien l’acheteur, c’est mon cousin : il a peu roulé, la voiture dort au garage, il ne s’en servait jamais en ville mais seulement sur autoroute à des vitesses autorisées. Bref des conditions idéales pour un véhicule d’occasion. Après 2 semaines de familiarisation avec la voiture, vérification des niveaux, assurance que l’huile utilisée est bien de la LL 504.00 j’ai commencé à vouloir voir ce qu’elle avait dans le ventre. Moteur bien stabilisé en température j’ai fait des accélérations en seconde et la, de manière aléatoire, voilà le moteur qui coupe à 2500 t.mn-1 ! Idem, plus rarement à 5000. Je vais voir mon garagiste, il me dit "problème de géométrie turbo courant sur les VW". Il s’étonne avec moi pour une essence à 33 000 km.
Son explication : ça coupe parce que les ailettes restent dans la position qui maximise le flux d’air, ça crée une surpression dans l’admission ce qui coupe le moteur. Il m’annonce que ça doit se produire à pleine charge (ce que j’ai constaté). Quand on lève le pied, la voiture fonctionne ensuite tout à fait normalement.
Mon hypothèse : la géométrie du turbo a très peu été sollicitée par mon cousin, elle a un fonctionnement intermittent par manque d’utilisation ce qui explique pourquoi le problème se manifeste quand on augmente le régime.
La solution : solliciter le moteur pour faire jouer la géométrie. C’est un peu fastidieux car ça demande de le faire avec un moteur qui a pleinement atteint sa température de fonctionnement (je suis un peu maniaque là-dessus et je ne me fie pas à l’indicateur de température d’eau qui monte en température plus vite que l’huile et les pièces du moteur)
Résultat : ça ne le fait plus. Comme le dysfonctionnement était intermittent, je ne peux pas complètement dire que c’est gagné, mais à défaut de preuve contraire, ça marche. Je pense aussi que mon explication est plutôt logique.
Mais comme je manque de recul sur la question, j’aimerais bien avoir le sentiment de ceux qui ont des lumières sur le turbo de nos voitures. Et, heu, la géométrie variable, elle joue côté échappement ou admission ?
D’avance merci