DAIF a écrit:Bonjour,
Ca m'interresse cette histoire de debimetre car j'ai un probleme de perte de puissance sur un VR 5 (ESSENCE) et cela depuis un changement de batterie .
J'ai nettoye avec beaucoup de soin le debimetre mais rien de tres concluant depuis
Est-il posible de tester ce debimetre avant son changement? (je l'ai deconnecte mais c'est pire)
Pourrait il y avoir une autre cause?
Merci d'avance pour vos conseils avises
Le contrôle le plus facile et le plus direct est de lire la valeur air aspiré au moyen d'un câble de diagnostic et la mémoire des défauts.
Si tu n'en disposes pas tu peux toutefois faire plusieurs tests électriques sur le débitmètre.
Attention : on ne débranche jamais un connecteur contact mis (pic de tension).
Moteur arrêté, retirer la prise du débitmètre, mettre ensuite le contact.
Mesurer la tension entre la borne 2 et la masse du véhicule qui doit être la tension de bord +/- 12volts.
Affectation sur la fiche et correspondance sur la fiche T80 raccords sur le calculateur moteur.
Mesurer la tension entre les bornes 4 et 3, elle doit être de 5 Volts.
Si ces mesures ne sont atteintes il faut vérifier le câblage qui va jusqu'à la fiche calculateur moteur (voir correspondance fiche T80 sur le croquis).
Vérifier la continuité de ces câbles (résistance quasi nulle), vérifier l'isolement entre-eux (résistance infinie), mesurer l'isolement à la masse.
Si ces mesures sont bonnes, démonter le débitmètre du conduit d'air.
Faire ces mesures à l'intérieur et dans un endroit sans courant d'air.
Moteur à l'arrêt, mettre le contact et mesurer la tension entre les broche 5 et 3 : la tension avec l'air immobile doit être de +/- 1 volt. Si cette valeur est atteinte, souffler très légèrement dans la débitmètre (surtout pas d'air comprimé) et observer si la tension augmente régulièrement quand au augmente la quantité d'air insufflée.
Si c'est le cas remonter le débitmètre, lancer le moteur et vérifier moteur chaud au ralenti la tension de sortie doit être comprise entre 1.2 et 1.6 volts.
Mettre quelques grands coups d'accélérateur et mesurer la tension qui doit être comprise entre 3.8 et 4.4 volts.
Si ces contrôles sont bons, le débitmètre est en état.