Sujet : Gazole excellium ca sert a quelque chose ?
Salut
Normalement je vais bientot avoir ma passat moi aussi , le proprio actuelle met du gazole excellium c'est bien ou inutile ?
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Salut
Normalement je vais bientot avoir ma passat moi aussi , le proprio actuelle met du gazole excellium c'est bien ou inutile ?
es ce que c est la meme chose que le gazol sans soufre ?
peut etre un nouveau gazol qui pollue moins ....:!
Les avis sont très partagés.
Certains tests de revues spécialisées indiquent qu'il y peu ou pas de différence (contrairement au super qui reçoit un additif dans les stations et pas en grande surface toujours dixit les revues....) par rapport au gazoil normal.
Pour ma part, je pense que ce gazoil doit être un peu supérieur mais que l'écart de prix rend son utilisation fort discutable. Je l'ai testé et n'ai pas été convaincu (consommation et performance)
C'est pour beaucoup un argument marketing. J'utilise donc du gazoil normal en alternant plein en grande surface et plein en station de marque.
Pour information, voici le lien d'un grand pétrolier pris au hasard du net.
Maintenant, à chacun de voir selon son budget.
Je suis assez sceptique, finalement: je vous explique... mes impressions (ceci n'est pas un test scientifique, loin de là).
Ma Passat 2,0L TDI (136 ch) est donc ma première Passat Diesel (bon, vous le savez, je sais...).
J'ai commencé mes pleins avec du Diesel "normal" (ESSO): le bruit moteur (à froid et en accélération) me paraissait assez élevé (par rapport à l'essence).
Lors de congés de ma station habituelle, je suis passé à TOTAL et son excellium: j'y suis resté car le bruit me semblait objectivement moins élevé (je l'ai dit, en son temps, dans je ne sais plus quel Post), mais aucun changement net sur la consommation et l'autonomie.
Cette station a également pris des congés: je suis donc revenu à ma première (qui entre-temps, annonçait des taux bas de teneurs en soufre, mais sans appellation particulière). Le bruit est peut-être un peu plus présent (mais je me suis aussi habitué au Diesel...), mais pas de différence de consommation constatée (vers le haut) et il me semble même que les accélérations sont plus franches (il est vrai que j'ai aussi maintenant 130.000 km, donc le moteur doit être libéré...).
Bref, je reste à l'ESSO pauvre en soufre et moins chère...
J'espère que nous aurons d'autres commentaires et avis pour y voir plus clair.
+++ Les marques citées le sont uniquement pour la clarté dans le cadre de mon expérience personnelle, pas de pub ou contre-pub de ma part: tout ceci étant assez mitigé comme effets, j'aurais pu tester et citer d'autres marques...
Et une faible teneur en soufre ca apporte quoi ? moins de pollution ?
Et une faible teneur en soufre ca apporte quoi ? moins de pollution ?
Oui, cela apporte moins de pollution acide dans l'atmosphère, mais pas de changement au niveau des particules fines, ni du CO2. Pour les particules fines , il faut un filtre à particules (FAP) qui diminue les particules émises, mais qui augmente les rejets de CO2. Pour diminuer les rejets de CO2, il faut... consommer moins (pied léger, anticipation dans la circulation, etc... et/ou choisir une "bluemotion").
Je crois aussi, que le diesel à faible teneur en soufre est mieux adapté aux moteurs diesel modernes, vu les pressions d'injection très élevées... Mais là, je ne suis pas sûr: des spécialistes nous en diront sûrement plus dans les heures qui viennent
Tout n'est malheureusement pas si simple, le soufre est un composé naturel du pétrole qu'il faut enlever lors du rafinage et celà produit du Co2. Pour que l'impact soit favorable à ce niveau il faut donc rouler moins ou consommer moins effectivement.
L'effet bénéfique se situe au niveau du dioxyde de soufre qui produit les pluies acides et le fameux smog. Le soufre est aussi nocif pour l'action des catalyseurs, il y a en sa présence formation de sulfate ce qui induit plus de particules et augmentation de la température à partir de laquelle le catalyseur sera efficace, pas l'idéal pour ceux qui roulent en ville.
Pour le moment le diesel pauvre en soufre reste un argument de vente mais dès l'an prochain il sera obligatoire pour tous les pays européens. Il faut en effet savoir qu'on ne peut mettre ce qu'on veut comme carburant sur le marché et que celui-ci doit répondre aux normes européennes (pour le moment on est dans des normes dérogatoires pour chaque pays). Attention malgré tout à ne pas l'acheter n'importe où car le soufre est remplacé par des additifs lubrifiants propre à chaque pétroliers.
Pour le super diesel, je ne pense pas qu'on puisse réellement tester à notre niveau, il faudrait pouvoir comparer des véhicules utilisés exactement dans les mêmes conditions sur des milliers de kilomètres avec et sans ce carburant et démonter les moteurs pour constater car il semble bien que ce soit sur le pouvoir détergeant qu'insistent les pétroliers. J'ai testé sur plusieurs pleins, niveau utilisation je n'ai vu aucune différence ni de consommation, ni de performances ou d'agrément. Impossible donc à mon avis de se prononcer, disons que si ca ne peut faire de tort rien ne prouve que ça fasse du bien. Je serais tenté de dire qu'il n'existe pas de progrès et d'avancées en matière de motorisation sans le couple que forme moteur et carburant, les moteurs n'ayant pas été conçus en fonction de ce carburant je reste septique quant à sa réelle utilité.
Tout n'est malheureusement pas si simple, le soufre est un composé naturel du pétrole qu'il faut enlever lors du rafinage et celà produit du Co2. Pour que l'impact soit favorable à ce niveau il faut donc rouler moins ou consommer moins effectivement.
L'effet bénéfique se situe au niveau du dioxyde de soufre qui produit les pluies acides et le fameux smog. Le soufre est aussi nocif pour l'action des catalyseurs, il y a en sa présence formation de sulfate ce qui induit plus de particules et augmentation de la température à partir de laquelle le catalyseur sera efficace, pas l'idéal pour ceux qui roulent en ville.
Pour le moment le diesel pauvre en soufre reste un argument de vente mais dès l'an prochain il sera obligatoire pour tous les pays européens. Il faut en effet savoir qu'on ne peut mettre ce qu'on veut comme carburant sur le marché et que celui-ci doit répondre aux normes européennes (pour le moment on est dans des normes dérogatoires pour chaque pays). Attention malgré tout à ne pas l'acheter n'importe où car le soufre est remplacé par des additifs lubrifiants propre à chaque pétroliers.
Pour le super diesel, je ne pense pas qu'on puisse réellement tester à notre niveau, il faudrait pouvoir comparer des véhicules utilisés exactement dans les mêmes conditions sur des milliers de kilomètres avec et sans ce carburant et démonter les moteurs pour constater car il semble bien que ce soit sur le pouvoir détergeant qu'insistent les pétroliers. J'ai testé sur plusieurs pleins, niveau utilisation je n'ai vu aucune différence ni de consommation, ni de performances ou d'agrément. Impossible donc à mon avis de se prononcer, disons que si ca ne peut faire de tort rien ne prouve que ça fasse du bien. Je serais tenté de dire qu'il n'existe pas de progrès et d'avancées en matière de motorisation sans le couple que forme moteur et carburant, les moteurs n'ayant pas été conçus en fonction de ce carburant je reste septique quant à sa réelle utilité.
Nous sommes donc, je crois, d'accord sur mes impressions mais tu ajoutes l'aspect "éco-bilan" de la production du diesel pauvre en soufre qu'il ne faut pas perdre de vue... [bravo]
disons que si ca ne peut faire de tort rien ne prouve que ça fasse du bien
[dac][dac]
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