1 Dernière modification par tassin27 (02/01/2012 14:46:44)

Sujet : Voyant allumé

Bonjour,

Voila mon souci, je n'y connais absolument rien en mécanique, donc pas de violence avec des mots barbares svp.

J'ai fait faire par VW la révision de mon véhicule à 84500km environ en gros vers le 30/11/2011.

Le 23/12/2011, ma voiture me fait un truc bizarre du genre, je passe la 5éme et j’accélère et la c'est le drame, j'appuie sur la pédale d’accélérateur mais rien, pas d'accélération. Je repasse la 4éme et accélère, la repart, je repasse ma 5éme pas de souci.
Quelques Km, plus loin je me dis que j'ai du faire un truc qui fallait pas (remise en question). A un rond point, pareil en 3éme, obligé d'appuyer à nouveau sur l'embrayage pour faire le passage d'une vitesse pour récupérer une accélération normale. Elle me l'a fait sur les vitesses de la 2éme à la 5éme.

Maintenant en plus de ça, j'ai un voyant qui reste allumé malgré vérification des niveaux qui me paraissent normaux.

http://www.forumpassat.fr/forum/misc.php?action=pun_attachment&item=24&download=1&secure_str=9679t17932

Avez vous une idée du problème rencontré. D'avance merci

2

Re : Voyant allumé

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié à un changement de rapport ! Par contre j'ai une interrogation : As-tu le FAP sur ta voiture ?

En clair j'ai eu le même souci que toi quasi au même kilométrage (80000) et c'était le capteur de pression différentiel FAP. C'est un capteur qui calcul la pression d'entrée / sortie, si une pression lui semble anormale il coup l'injection ce qui entraine une coupure moteur nette et brutale ! Idem pour la remise des gaz qui reprend d'un coup !

Le capteur a été changé en concession sur la mienne et plus de problème.

Pour en avoir le coeur net, tu prends une route rapide, et tu fais une accel en 3ème ou 4ème à fond de 1500tr/min à 4000tr/min normalement tu devrais avoir la coupure...si c'est le cas, tu essayes d'accélerer plusieurs fois et le moteur repart d'un coup !

Cout de l'opération en fonction des garages entre 130 et 200€ !

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

3

Re : Voyant allumé

Salut, merci pour ta réponse.

Le FAP c'est bien le filtre à particule?, si c est le cas, comment faire pour savoir si on l a ou pas?

C'est un véhicule d'occasion que j'ai et je n'ai malheureusement pas le carnet d'entretien ou autre, donc je sais pas.

Il n'y a pas de risque à reprendre son véhicule et à le conduire lorsque ce voyant s'allume?

Ma seule crainte est de me retrouver comme un C.. sur la route.

Après, si j'en ai que pour 200e (la voiture est encore en garantie occasion) donc peut être prise en charge.

Si tu me dis qu'il n'y a pas de risque à prendre la voiture en l'état, je vais aller faire le test.

++

4

Re : Voyant allumé

d apres ta pres, tu as un 1.6 tdi et je pense qu il y a tjs un FAP sur ce moteur, a confirmer par les experts

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

5 Dernière modification par tassin27 (02/01/2012 17:16:07)

Re : Voyant allumé

1.9l TDI 105CV (6 CV fiscaux)

et est ce que ceci doit empecher l'utilisation de la voiture, ou peut on continuer de l'utiliser malgré cet incident?

6

Re : Voyant allumé

ouhps, par contre Bluemotion, je dirais FAP !

pour le reste ce n est jamais bon de laisser trainer des merdes...

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

7

Re : Voyant allumé

Dans le coffre tu as une étiquette qui reprend toutes les caractéristiques de l'auto, donc les options d'origine.

Désolé mais un voyant c'est vague et on ne voit pas ta photo.

8

Re : Voyant allumé

tassin27 a écrit:

Salut, merci pour ta réponse.

Le FAP c'est bien le filtre à particule?, si c est le cas, comment faire pour savoir si on l a ou pas?

Si tu me dis qu'il n'y a pas de risque à prendre la voiture en l'état, je vais aller faire le test.

++

FAP = Filtre A Patricules je te confirme

Pour le risque, je ne pense pas que tu prennes un grand risque pour faire un essai ni même rouler tant que tu ne traverses pas la France !

Je pense franchement que ton problème soit lié à ce capteur, c'est une maladie chez VAG...le mécano m'a parlé d'un changement mini d'un capteur par semaine la dernière fois...

Ensuite si la caisse est encore en garantie garage, il n'y a pas photo, tu y retournes, ils feront un diag Valise. Le défaut pour la mienne était tout de suite apparu genre "défaut FAP".

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

9

Re : Voyant allumé

Merci pour ces infos, j'ai fais un essai tout à l heure, j'ai pas eu de souci, j'ai 380km à faire, j'ai rendez vous chez VAG jeudi, je vais faire avec. Le voyant allumé est le voyant anomalie moteur.

Je vous tiens informé de la situation.

10

Re : Voyant allumé

Voila j'ai récupéré la voiture ce soir, c'était un capteur au niveau du FAP qui était complétement mort et qui faisait c'est perte de puissance. VW a pris à sa charge une grande partie des frais.

11

Re : Voyant allumé

tassin27 a écrit:

Voila j'ai récupéré la voiture ce soir, c'était un capteur au niveau du FAP qui était complétement mort et qui faisait c'est perte de puissance. VW a pris à sa charge une grande partie des frais.

Capteur différentiel de pressions

Pour la prise en charge, tu as eu de la chance, pour la mienne c'était = 0 !!!

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

12

Re : Voyant allumé

apache51 a écrit:

bonjour j'ai mon voyant moteur allumé depuis longtemps ( plus d'un an)
j'ai aucune perte de puissance, pas de souci ...
je n'ai pas d'appareil pour savoir ce que c'est  (on m'a juste parlé de la sonde oxygene= chez feu vert)
savez vous ce que cela peut etre?
merci de vos infos, car je souhaites vendre mon véhicule
passat carat de 05/2005, 192000km, 2.0L tdi 140 cv

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

13

Re : Voyant allumé

d'apres MaxiScan MS 309 :

le message est :
P0135 $ 07E8    1/2Générique

Chauffage sonde 02:
dysfonctionnement circuit Rangée1
Sonde 1

quelqu'un peut me dire ce que cela signifie

passat 2L 140cv de 30/03/2005 83000km
rouler en vw est un plaisir et un plaisir est une vw ....

14

Re : Voyant allumé

Tu as une sonde à oxygène (O2) dont le chauffage est en carafe.
Il se peut que tu aies à changer cette sonde.

15

Re : Voyant allumé

salut peut-on me dire ce que c'est exactement!! merci
je ne connais pas les sondes oxygene! on peut les changer nous meme? sa se trouve ou? le prix? merci de vos reponses

passat 2L 140cv de 30/03/2005 83000km
rouler en vw est un plaisir et un plaisir est une vw ....

16

Re : Voyant allumé

Pour pouvoir te répondre il faudrait :

- type exact de moteur (3 lettres pour les moteurs IP)
- numéro du châssis pour déterminer la date de production (par MP si tu veux)
- version d'équipement