- 18074 valve for pump jet cylinder 1 n240 (pour le moteur)
- 18265
18265 signifie simplement qu'un défaut a été mémorisé dans le calculateur moteur qu'il faut consulter cette mémoire.
Le défaut tu l'as c'est 18074 qui signale un défaut électrique vanne injecteur pompe N240 cylindre 1.
Avant de décréter que l'injecteur est HS, il faut envisager deux autres pistes qui amènent à ce code défaut :
- problème dans le faisceau électrique effectivement
- problème de joints des injecteurs.
Pour le faisceau :
- mesurer la résistance de chaque câble d'injecteur :
Retirer la fiche 121 pins qui est sur le calculateur moteur, (attention à pas la foirer en effectuant des mesures) mesurer la résistance entre le pin 114 et le pin 116 (injecteur 1 N240), valeur résistance très faible entre 0.1 et 1.5 ohm. Faire bouger le faisceau et voir si ça ne se modifie pas. Tant qu'on y est autant vérifier pour les autres injecteurs, même procédure pin 114 et successivement 117 (N241 injecteur 2) 118 (N242 injecteur 3) et 121 (N243 injecteur 4).
Si aucune coupure dans le câblage vers le calculateur moteur, démonter le couvre culasse.
Reprendre les mêmes mesures en faisant bouger légèrement le câble sur l'injecteur pompe, si la résistance augmente ou va jusqu'à la coupure tu as trouvé ta panne, tu peux remplacer le faisceau des injecteurs dans la culasse.
Si aucun défaut électrique :
Le problème peut provenir des joints des injecteurs, il y a une fuite vers le retour.
Sur la pompe tandem, dévisser la vis d'obturation
y brancher un manomètre de pression carburant (manomètre 10 bars suffit). Il faut un raccord banjo adapté et une visse creuse + 2 joints qui va sur l'alésage de la pompe tandem.
Brancher un câble diagnostic.
Lancer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à une temp d'eau de +/- 85°
01 Moteur ---> 08 Lire blocs ---> Gr 002 ---> zone affichage 1 (régime moteur)
Faire passer le régime à 4000 tr/min
Pression relevée à ce régime sur le manomètre : 7,5 bars mini
Si la valeur assignée n'est pas atteinte :
Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem (repère bleu retour, blanc alimentation)
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
Relever la pression affichée au manomètre : 3,5 bars mini
Si la valeur assignée est maintenant atteinte : les joints des injecteurs ne sont plus en état il faut prévoir de les changer.
Si tout est en ordre, alors tu peux envisager que l’injecteur peut-être défectueux.
Tu peux le déplacer (attention les joints doivent être remplacés après chaque démontage) si le soucis de défaut se déplace avec lui il est certainement en cause.
Avant de mettre des joints neufs sur l’injecteur vérifier qu’il n’y a pas de traces trop importantes dans la culasse (légère bavure).