Sujet : Lancia Thema 8.32
Salut à tous, ce sujet a démarré suite au récit d'un membre du forum possédant une W8. Ce dernier ayant connu un problème avec sa belle, a voulu se renseigner auprès des membres de notre cher forum. Il s'est rendu compte qu'en possédant un tel fauve, il devenait difficile de s'approvisionner en pièces détachées auprès de VAG. Délais très long, et aucune compensation commerciale, pas de prêt de véhicule pendant l'immobilisation, accueil décevant, etc... Le propriétaire a depuis récupéré sa superbe W8 moyennant une facture salée. Ce qui m'ayant fait remonter à de loingtains souvenirs (10ans) m'a amené à parler d'une expérience vécue par un pote qui s'annonçait cauchemardesque. Voici donc le copier/coller conseillé par un modérateur afin de vous faire partager cet expérience.
C'est malheuresement souvent le cas pour ces véhicules dits "éxotiques". A l'époque (1998), un pote avait acheté d'occasion chez un particulier à Saarlouis en Allemagne, une Lancia Thema 8.32. AM 89. Pour les non initiés, c'est une caisse de Thema Turbo ie dans laquelle on a implanté en position transversale un moteur de Ferrari 308 GTB dégonflé à 205CH, un petit aileron automatisé et un intérieur spécifique de toute beauté à l'époque. Mon pote en est tombé amoureux quand le gars a démarré le V8, un son de folie pour une berline familiale. Merci la ligne inox posée par l'ancien propriétaire. Elle totalisait 78 000 km et les courroies + bougies + embrayage étaient à changer. Le proprio en voulait 15 000 Deutsh Mark, ce qui faisait converti en euro 7500€. Un cadeau pour une caisse qui valait 500 000 Fr. Mon pote l'avait acheté un peu hativement, pensant qu'en la ramenant chez le concessionnaire Fiat du coin, il allait s'en sortir pour un peu plus de 10 000 Fr. Et là, tatata, Fiat Lancia n'a jamais eu ce modèle en entretien et n'ayant personne d'assez motivé pour travailler sur ce type de moteur, le chef d'atelier nous dit:" il faut aller chez Ferrari". Habitant la frontière allemande, nous nous sommes rendus à Saarbrücken, chez Ferrari avec la Thema. C'était un peu galère avec l'embrayage qui patianait un peu. Par contre c'était marrant de mettre des coups de gaz en centre ville. Les gens ne savaient pas d'où provenait ce bruit, c'était carrement abusé entre les immeubles. Je sentais une éxitation qui me remontait jusqu'au visage. Bref, arrivé devant chez Ferrari, un vendeur est immédiatement sorti pour voir la Thema 8.32. On a très vite sympathisé, en plus il parlait Français. C'était la troisième qu'il voyait et nous a dit que la Thema 8.32 était la dernière voiture de fonction qu'Enzo Ferrari possédait! Bref, arrivé à l'atelier où quelques Ferrari se trouvaient sur un pont, dont une magnifique 456 GT bleue, une F355 jaune et une Mondial 3.2. Je m'en souviens comme si c'était hier. Le chef d'atelier a éxaminé le moteur et nous a encore signalé une fuite sur la pompe à eau. Bordel, c'était pas prévu. Rien que la pompe à eau, il y en avait pour 2000 DM environ 1000€, eh oui, elle était en alu! Si seulement les forum éxistaient à l'époque. Au total courroies + pompe à eau + bougies + embrayage+ MO = 9000 DM soit 4500€. Mon pote a changé de couleur. On est reparti avec la Thema. Puis mon pote qui est ingénieur en génie méca, avait gardé contact avec un camarade de sa promo qui était tout comme lui passionné par les belles autos et possédait une Corvette de 84. D'après mon pote, c'était un as de la mécanique, sachant qu'il a toujours bricolé les voitures depuis tout petit avec son père. Il lui a donc proposé de le payer pour qu'il lui fasse les réparations nécessaires sur sa Thema. Chose qu'il accepta, vu qu'il aimait bien les V8 en partculier, et puis remettre en état un moteur aussi légendaire que le F105 L qui fut la base de travail de celui de la 288 GTO (celle en photo). Malin qu'il était, il est allé chez Lancia en soulignant leur incompétance, négocier afin de récupérer des micro fiches d'atelier, et oui l'informatique n'était pas si développé que ça il y a10 ans et pas la moindre trace de revue technique de Thema 8.32.
Petite pose photo avant la suite du récit.
Le moteur de la 308 GTB
L'intérieur spécifique en comparaison avec celui de la Turbo ie
L'intérieur spécifique en comparaison avec celui de la Turbo ie
Et enfin une photo de la belle.
Encore une du moteur
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