1

Sujet : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Bonjour a tous!!!

Voila je viens vers vous car ma passat m'a indiqué un défaut pendant que je roulais. Le voyant de préchauffage s'est mis à clignoté mais la voiture à roulé comme si de rien était.
Aujourd'hui j'ai mis mon vagcom et voici les codes qu'il m'as sorti :

P2111 : Throttler actuator control system - stuck open
P145F : Débit d'air en mode de régénération trop élevée sporadique

Qu'en pensez vous? Sachant que j'ai déjà nettoyer l'Egr cette été. Est-ce que le défaut P145F est en relation du problème de regénération ou le FAP est HS??

Merci de m'aider je suis inquiet. Bonne journée...

2

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Quel type de moteur sur ta voiture ?

3

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

J'ai un 2.0 tdi 140 comon rail. Le type est CBAB.

4

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Su ce moteur il y a un volet de papillon installé juste avant le vanne EGR, il faudrait regarder s'il n'est pas bloqué ouvert ce qui à pour résultat qu'il n'y a pas de regénération possible du FAP.

Quand le moteur est à l'arrêt normalement il doit être fermé.

5

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Merci de l'info. Je vais regarder ça des ce week end. Je vous tiens au courant.

6

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Au faites il sert à quoi ce volet exactement?? Surtout avant l'egr. Je ne vois pas trop sa fonction.

7

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

En fait, c'est une commande d'étouffoir, il sert juste à empêcher l'air d'entrer dans le moteur au moment où tu coupes le contact, il évite ainsi les secousses.

Il lache souvent, c'est encore une faiblesse des moteurs VW, j'ai eu le même problème sur ma Leon 2.0 TDI 140.

Volkswagen CC 2.0 TDI 140 CH CARAT BLUEMOTION DSG6 + PACK TECHNO

8

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Encore une chose inutile je trouve. Si c'est juste pour éviter les secousses... pourtant je l'ai nettoyer aussi ce papillon. Vous pensez que c'est le moteur qui est en cause? Combien coûte le remplacement de cette pièce??

9

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

C'est plus qu'une commande d'étouffoir, ce papillon est équipé d'un moteur et d'un potentiomètre qui indique au calculateur sa position, il peut être ouvert à divers degrés ou fermé par le calculateur moteur selon les situations que réclame la gestion moteur et notamment pour le recyclage des gaz d'échappement et la regénération du filtre à particules.

Ceci dit c'est de la pure camelote made in china, tout à l'intérieur est en plastique et donc souvent les engrenages cassent tout simplement. VW vend sa camelote à prix d'or la pièce vaut plus de 200 € !

10

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Est-ce possible de trouver cette camelote à son vrai prix sur le net? Ebay? Allemagne??

11

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Oui la pièce se trouve chez tous les distributeurs de pièces voiture, ce n'est pas VW qui la fabrique.

Ils prennent juste leur commission dessus.

Je te déconseille d'acheter une d'occasion car elles sont toutes fabriquées pareil et donc finiront toutes de la même façon.

La réf d'origine est 03L 128 063 E c'est du VDO

Voici une neuve à bon prix (c'est pour une Audi mais c'est la même pièce)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/353904671.htm

Autrement en neuf tu trouves à +/- 130 €

12

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Merci c'est bon a savoir tout ca.

Dis moi c'est cette pièce là qui serait à l'origine de ses deux codes erreurs??

13

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

A vérifier, démontes-là et regardes si elle est ouverte ou fermée.

14

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Ok. Je vous tiens au courant. En tout cas merci beaucoup de votre aide.

15

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Je vais bientôt devoir changer le volet d'admission sur ma Passat (CBAB), car le moteur baigne dans l'huile. Savez-vous s'il y a une procédure de calibrage lors du remontage?
Si oui y a t'il une astuce sans VAG-COM?
Merci

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

16

Re : CBAB défaut  P2111 boitier papillon

Avez-vous la vanne EGR qui rejette des vapeurs d'huile, par le boitier électrique coté moteur?
Par ailleurs, pour ceux qui ont démonté le papillon, faut-il le calibrer après remontage?
Sur les IP il n'y a pas de calibrage, par contre sur les CR il semblerait que oui.
Merci pour votre retour.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS