1

Sujet : Plus de marche arrière en DSG6

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum donc je me dois de faire une petite présentation. J'habite sur la région bordelaise, 36 ans, propriétaire d'une passat sw DSG de 2006. Ça fait pas mal d'années que je roule Audi/vw, basculant du sportif (audi coupé, Audi s6 break) au plus sage, golf, transporter T5...
J'ai découvert ce forum en cherchant à trouver une solution à mon pb et j'espère que vos conseils/avis pourront m'aider.

Je me suis décidé l'an dernier pour une passat sw confort 2.0 TDI DSG d'occasion. Je voulais la dsg, j'ai pris le diesel par défaut ne trouvant pas de modèle essence dans un rayon acceptable autour de la maison.

Le diesel tourne super par contre la DSG me joue des tours, qui risque de me coûter un bras au minimum.

Au démarrage, à froid et de façons intermittentes, quand je passe en R, la voiture ne recule pas. Pour débloquer ça, soit je dois pousser la voiture avec R enclenché (en faisant gaffe à avoir de la marge par rapport aux obstacles derrière la voiture), soit je passe en D et roule sur plusieurs mètres avant de revenir en R (ça fonctionne 50% des cas), soit je coupe le moteur et redemarre plusieurs fois....

Diag effectué chez Vw: RAS. C'est un problème interne à la boite, faut la changer, ça fait 5000€ hors MO et le constructeur a refusé une prise en charge. Gloups....

Je vous passe mes appels au service relation client pour obtenir une participation (le concessionnaire m'a conseillé de "faire le forcing" alors qu'ils ont essuyé un refus), sans succès.

Je repris la bête et suis rentré chez moi, sans problème, les 6 rapports passent nickel, y'à que la R qui déconne de façon intermittente.

Est ce que certain d'entre vous ont eu ou déjà entendu parler de ce pb? Sachant que ça n'arrive que sur la R, est-il possible que ce soit un pb mineur?

Merci pour vos réponses.

2

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Bonjour,

Pour les présentations, c'est ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/ ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

3

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Désolé! Erreur corrigée smile

4

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Merci pour ta présentation. wink

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de ce problème, mais je vais suivre ton sujet avec attention.

5

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Pas de soucis avec ma marche arrière, mais c'est vrai des fois qu'il faut attendre une petite seconde avant que ça ne s'enclenche...

Tu utilises le auto hold ?

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA

6

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Merci pour vos messages.


StAr-NiC a écrit:

Pas de soucis avec ma marche arrière, mais c'est vrai des fois qu'il faut attendre une petite seconde avant que ça ne s'enclenche...

Tu utilises le auto hold ?

En fait j'ai le pb souvent après un long arrêt, généralement au premier démarrage du jour. J'utilise le auto hold mais je n'ai jamais de souci avec.

7

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Tu dis problème de marche arrière à froid, quelle température extérieure à ce moment, démarrage à plat ou en côté ou sur forte pente ?

8 Dernière modification par tom33 (02/10/2012 21:33:10)

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Chris a écrit:

Tu dis problème de marche arrière à froid, quelle température extérieure à ce moment, démarrage à plat ou en côté ou sur forte pente ?

C'est une bonne question l'histoire de la température (on peut y joindre l'humidité peut être?) car cet été j'ai eu le pb en juillet une fois ou deux et il faisait froid le matin. J'ai l'impression que ça arrive plus souvent en dessous de 10°C dehors. Maintenant qu'il fait plus frais le matin, j'ai le pb plus souvent.

Chez moi le terrain est plat.

9

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Si je te pose ces questions c'est qu'il y a eu effectivement des réclamations concernant la DSG par temps froid, certains n'arrivent pas à faire reculer la voiture lorsqu'elle est stationnée en pente et qu'il faut remonter avec le moteur froid.

Aucun défaut non plus de signalé par le système de diagnostic, en pratique il faut actionner le frein de parking, laisser chauffer un peu le moteur et retenter, c'est un problème de couple moteur insuffisant et de pression des embrayages de la boîte.

Pour éviter ces ennuis VW a mis une procédure au point, il faut reflasher le calculateur moteur et celui de la boîte pour modifier les réglages.

A ta place je demanderais l'avis d'un autre garage, de toute façon normalement on ne peut pas retourner une boîte sans le rapport de diagnostic et si ce dernier indique RAS, je vois mal comment tu pourrais demander une intervention.

Il existe peu de réparateurs qui s'occupent des ces boîtes et c'est de toute façon pareil il faut toujours joindre le rapport de diagnostic quand on y dépose une boîte pour réparation.

Un problème interne à la boîte est certes toujours possible mais sans défaut signalé et autres symptômes c'est quand-même un peu étonnant et une solution rapide que dire il faut changer la boîte (sans parler du prix).

Une boîte DSG ce n'est pas une vraie boîte automatique. En fait elle est divisée en deux boîtes mais au final elle ne fait jamais qu'exécuter à votre place par des actionneurs hydrauliques ce que vous feriez quand vous changez de vitesse, donc piloter les embrayages et engager un rapport.

Pour ce faire elle utilise la pression hydraulique. L'huile passe par une électrovanne qui pilote ensuite une fourchette qui pousse un manchon de crabotage exactement comme dans une boîte manuelle. Pour éviter la multiplication des pièces ces fourchettes sont associées chaque fois à deux vitesses. Selon que la fourchette pousse d'un côté elle va engager une vitesse et si elle pousse dans l'autre sens elle va engager une autre vitesse. C'est aussi la même électrovanne qui pilote la pression d'huile nécessaire à cette opération. Dans le cas d'espèce la fourchette qui commande la marche arrière commande aussi la 6ème. Si problème au niveau de cette fourchette, donc plus de 6ème non plus.

Comme la boîte est organisée en deux demi boîte avec chacune leur embrayage et leurs vitesses, généralement quand il y a un soucis sur une demi boîte, elle se met en sécurité et ne sont plus disponibles que les rapports de l'autre demi boîte. Un seul rapport indisponible est donc très étrange. Ca fonctionne en association 1-3-5-MA et 5-4-6.

Tous les éléments gérant la pression sont surveillés par le système de diagnostic et quand un défaut se présente avec mise en sécurité l'indicateur de vitesse clignote pour le signaler au conducteur.

Le cas le plus défavorable pourrait être une surchauffe générale, dans ce cas la boîte n'actionne plus aucun des deux embrayages et on reste sur place, mais c'est impossible dès le démarrage et un défaut du capteur de température de boîte se signale au diagnostic.

Bref en l'état avant d'envisager de telles dépenses, je demanderais même si ça ne correspond pas tout à fait au cas (terrain plat) qu'il essaient de reflasher les calculateurs.

10 Dernière modification par tom33 (03/10/2012 17:42:00)

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Bonjour Chris,

J'avais étudié le principe de la dsg et je ne comprenais pas le fait que mon souci de marche arrière n'affectait pas les rapports de la même demi-boîte. Elle marche généralement super bien. Ce matin, temps doux, je passe en R et ça recule nickel! (la mise à jour a été effectuée avant hier+vidange de la boite).

J'ai contacté la concession qui a toujours entretenu l'auto, le gars ne comprend pas pourquoi la concession qui a fait le diag a demandé une prise en charge au constructeur alors que le diag est vierge. Il était très étonné et,m'a dit qu'avant de se lancer dans une demande de participation  pour un  échange de boite et si et seulement si on soupçonne un défaut interne alors il faut tomber et ouvrir la boite pour constater un éventuel défaut. Il me dit qu'au prix de la boite il y a certaines règles et des procédures à suivre avant d'en commander une!

Le problème c'est que seule la concession mère à une valise de diag et toutes les autres sont obligées de leur envoyer les autos pour les diags.

J'ai de gros doutes maintenant. J'ai également un probleme d' accoups à l'accélération, j'ai demandé d'investiguer ça aussi:  le diag est vierge, ils ont gardé la caisse 1/2 journée de plus pour tenter de reproduire le pb, ils n'ont rien détecté. Je reprend l'auto, à chaud en mode D je fais des accels et j'ai des accoups vers 3500 tr/min. Je tente en mode S idem vers 4000 tr/min. Comme d'hab quoi, mais bon tout va bien l'auto fonctionne à merveille pour eux...

Je te remercie pour ton analyse du problème. Je vais faire le trajet jusqu'à la concession d'origine et discuter avec eux pour ces problèmes de pression quand il fait frais.

Encore merci pour ton analyse.

11

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Si elle fait des secousses à haut régime ou quand tu veux y monter avant d'incriminer la boîte regarder de quand date ton filtre à carburant et dans quel état il est, chez VW c'est prévu tous les 90.000 km mais c'est bien trop long.

12

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Après avoir vu un autre garage, ils me disent que la procédure normale pour une prise en charge de réparation n'est pas du tout celle qui m'a été proposée au départ. En cas de doute il faudrait éventuellement déposer la boîte et l'ouvrir pour voir s'il y a défaut.

Depuis la vidange, la DSG fonctionne bien. J'attend quand même une baisse des températures avant de crier victoire.

J'ai de toutes façons pris rdv dans une autre concession pour y laisser l'auto 3 jours afin qu'ils fassent une recherche de panne mais selon ce garage, la DSG est une boite solide et à leur connaissance il n'y a jamais eu de pb qui ait nécessité un changement complet de la boite.

Suite mi novembre...

13

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Suite et fin de l'histoire. Il semble que le pb de marche arrière et celui des accoups à l'accélération sont liés (pas directement). Le garage a changé un faisceau immergé et je n'ai plus de souci.

14

Re : Plus de marche arrière en DSG6

tom33 a écrit:

Suite et fin de l'histoire. Il semble que le pb de marche arrière et celui des accoups à l'accélération sont liés (pas directement). Le garage a changé un faisceau immergé et je n'ai plus de souci.


J'ai le même problème d'accoup que toi sur ma DSG 6, peux tu me dire quels capteurs ont été changés sur ta boite et quel garage t'a diagnostiqué ça?

Pardon de quelle région es tu stp.

15

Re : Plus de marche arrière en DSG6

Bonsoir traderdu94.

Pense à venir te présenter, merci.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

16

Re : Plus de marche arrière en DSG6

bonjour je suis nouveau menbre je m appelle seb et j ai une seat altea 20. tdi 140  de 2004 avec boite dsg6 et j ai un petit probleme en 6 eme vers 2000tr/mn le compte tour saute un peu et ca me donne des accoups et un petit bruit aigue .Est ce que ca vous ai deja arrivé et si oui de quoi ce probleme venait?merci d avance.