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Sujet : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Sujet abordé par ailleurs mais pas sur cette motorisation/ boîte méca. De ce que je sais, une huile s'use toujours (même les diamants ne sont pas éternels, c'est juste une question de temps et de température - répondez cela à vos femmes qui rêvent d'une rivière). Toutes mes voitures, boîte méca japonaises ou coréennes avaient des vidanges d'huiles de prévues. Pas compliqué à faire, j'ai une seringue et après, passage de vitesse plus onctueux. Ca ne coûte presque rien et ça se couple très bien avec une vidange de moteur. (3 boulons à démonter au lieu de 1)

Quand j'ai eu une Laguna (la phase 1 avec le vieux 2l : pas le top de la technologie !), la vidange n'était pas préconisée : étonnement de ma part. Je vais chez Renautl : réponse ça ne se change pas. J'ai changé quand même. Outre le paquet de limaille collé à l'aimant, le remplacement d'huile a assoupli le fonctionnement. C'était donc pas idiot. J'ai vendu la voiture à 200 000 km et mon acheteur ne s'est jamais plaint.

Alors je me dis, pourquoi pas la Passat ? Ce n'est visiblement pas préconisé mais peut-on le faire ? A en juger les posts, il y a discussion. J'aurais tendance à croire que si on met l'huile qu'il faut, en respectant la compatibilité avec les méteaux de la boîte, c'est tout bénef. Mais comme j'ai aussi vu dans le forum que certaines boîtes sont compliquées à vidanger et à remplir, j'aimerais bien savoir si sur ce modèle on peut le faire facilement. Jusqu'à présent, les boîtes méca que j'avais se remplissaient jusqu'à débordement... c'est tout. Juste prévoir de démonter le remplissage avant la vidange !

Merci pour vos avis éclairés (sous la voiture, ça aide d'y voir clair !)

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

La vidange n’est effectivement pas prévue au plan d’entretien.

A condition de remplir la boîte de la quantité voulue et de l’huile préconisée, pas de raison qu’il y ait une quelconque contre indication.

Par contre l’opération n’étant pas prévue, elle n’est pas non plus aussi simple à réaliser.

Mise en garde :

Sur cette boîte on ne peut pas vérifier le niveau en dévissant le bouchon de remplissage, en effet, si on pratique comme ça de l’huile s’écoule de la boîte faisant penser à un niveau d’huile trop élevé, ce n’est pas le cas car l’ensemble moteur boîte est incliné en direction du bouchon de remplissage et donc dès qu’on l’ouvre ça coule. On ne peut pas non plus remplir complètement par cet orifice pour la même raison (voir plus loin méthode pour remplir).

La boîte d’origine est remplie d’huile réf VW G 052 512 A2 (bidon de 1 litre), la capacité de remplissage après vidange est de +/- 1.9 litre (voir plus loin).

Pour avoir accès, démonter le filtre à air et l’insonorisant sous le moteur.

http://s16.postimage.org/akhf9ljap/02_S.jpg

1 bouchon de remplissage (on ne s'en servira pas vu la remarque sur le niveau)
2 pivot de palier (couple serrage 25 Nm)
3 bouchon de vidange

Débuter par vérifier que l'on peut dévisser le bouchon de remplissage (autrement tu risques de te trouver avec une boîte vide sans pouvoir la remplir). Bien qu'il s'appelle ainsi, celui situé sur le croquis (1) ne sert pas. On utilise l'orifice du contacteur de marche arrière pour remplir, donc c'est lui qu'il faut vérifier si on sait dévisser.

Pour vidanger la boîte il va falloir démonter un pivot de palier (2), il faudra remplacer le joint par un neuf.

Attention :

Pour éviter un déréglage des fourchettes procéder comme suit :

http://s15.postimage.org/ceu9r78tz/6676743075_e389ae4b12_b.jpg

Bloquer l’arbre de commande en appuyant (flèche) et en tournant le levier coudé (sens de la flèche) jusqu’à ce qu’il s’enclenche dans l’arbre de commande des vitesses.

Dévisser le bouchon de vidange et  le pivot de palier et laisser s’écouler l’huile dans un récipient gradué. Normalement tu devrais récupérer +/- 1.9 litre.

Remonter le bouchon de vidange et le pivot de palier avec un joint neuf. Tourner le levier coudé en sens opposé pour libérer l’arbre de commande des vitesses en le replaçant en sa position d'origine.

Dévisser le contacteur de marche arrière. Utiliser un petit tuyau en plastique et l’introduire dans l’orifice du contacteur remplir avec un entonnoir.

Une fois remplie, reposer le contacteur et vérifier que la commande des vitesses fonctionne correctement.

Reposer le cache sous le moteur et le filtre à air.

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Merci Chris pour cette présentation très claire. En effet ce n'est pas aussi simple que je l'espérais. Un petit coup de gueule : Mais pourquoi on ne peut pas mettre le bouchon de vidange au bon niveau !

Une solution en surélevant l'avant de la voiture ne permet-elle pas d'avoir le niveau d'huile au dessus du bouchon de remplissage ? (je peux facilement la au lever de 20 cm dessus de ma fosse). En après, il suffit de mesurer ce qui s'est écoulé et remplir à l'identique...

Sinon, pour ma voiture qui n'a que 34 000 km, je trouve que le rapport risque / avantage est trop défaborable : quand ça marche, on touche pas ! Dommage parce que je trouve vraiement anti-mécanique de ne pas vidanger une huile qui doit être pleine de limaille de rodage ! (Note : j'aurais pas vidangé tout de suite mais vers 50-60 000 km).

Chris, tes explications seront probablement utiles pour quelqu'un qui a un certain kilométrage en tout cas (ou sur ce formum dans quelques années).

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Ca y est, je suis allé faire un tour sous la voiture. Le bouchon de remplissage (1) se démonte bien. Note : c'est une allen de 17 et en effet, ça déborde. Chris, je ne comprends pas l'intéret d'enlever le pivot de palier ? C 'est pour permettre le démontage du contacteur de marche arrière ?

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Non c'est pour permettre à l'huile de couler, comme l'arbre de commande actionne les fourchettes dans la boîte, il faut un peu l'enfoncer ensuite on bloque avec le levier coudé, ainsi aucun risque de déréglage il est bloqué.

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Déterrage de post pour vous dire que j'ai fait la (et même les) vidanges de boîte et que l'avantage est sensible. C'est donc une opération relativement facile et que je recommande. Les vitesses passent de manière plus fluide et le levier transmet une meilleure sensibilité. Je précise que cette boîte n'avait aucun problème, il s'agit d'une amélioration. Joli "tchak-cloc" au passage. Ca décompose bien le mouvement des pignons de la boîte et le verrouillage des syncros. Très souple dès le matin. Je suis assez minutieux là dessus : à quoi sert un bon chassi si on met des mauvais pneus ? a quoi sert une bonne boîte si on laisse de la vieille huile ? Pourquoi chercher à améliorer l'admission d'air si on a un filtre à air encrassé et de vieilles bougies ? etc...

Dans la pratique et compte tenu des arguments échangés ci dessus, j'ai fait un mix entre la recommandation de Chris (encore merci) et ma propre méthode.

Chris dit que le bouchon de remplissage n'est pas un bouchon de niveau. J'ai donc levé le côté conducteur de la voiture sur cric et je l'ai baissé jusqu'à ce que l'huile d'origine se mette à couler : voilà pour le bon niveau.

J'ai mesuré la hauteur d'un élément de la caisse par rapport au sol et je l'ai calée à cette hauteur en mettant des planches sous la roue AV G. Chez moi, environ 8 cm (mais c'est pas forcément la même chose chez vous,  attention).

Dévisser ensuite les deux bouchons et faire couler l'huile. Il a coulé environ 1 litre d’huile de boîte (1,8 l en théorie). Elle était nettement plus sombre que l’huile que j’ai remplacée. Il m’en restait donc un litre puisque j'en avais acheté 2 en me fondant sur les données théoriques

Remettre le bouchon du bas

Remplir la boîte avec huile VW spécifiée (chère, env 25 euros le litre mais ne pas s'amuser à mettre autre chose pour des raisons de compatibilité : une boîte, ça coûte cher). Une grosse seringue et une fosse ça aide.

Remettre le bouchon du haut

Comme il me restait 1l d'huile de boîte, j'ai à nouveau vidangé la boîte lors de la vidange moteur suivante (je mets de la LL mais je change tous les ans). A ma surprise ça a encore amélioré le passage des vitesses.

Donc je conseille fortement la manip, au moins une fois dans la vie de la voiture, quant à moi je pense le faire avec une certaine régularité comme sur mes anciennes voitures japonaises.

A vos seringues !

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Je complète le sujet en signalant que plusieurs points de la procédure indiqués par Chris ne sont pas adaptés à la boite 6 vitesses JWX 10058 37  1212 d'une pasat cc 1.8 160 cv mod 2008. Inutile de démonter la boîte à air, tout se fait par en dessous, et l'orifice de remplissage n°2 recommandé par Chris n'est certainement pas le bon. En effet il est très en dessous de l'orifice de remplissage prévu pour cette boîte et par lequel de l'huile coule lorsqu'il est ouvert. La procédure que j'indique fonctionne.

8 Dernière modification par 6gale (24/01/2016 0:36:18)

Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Utiliser le remplissage 1 et la vidange 3 du plan de Chris. Rappel : toujours démonter le remplissage en premier

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Bonjour 6gale

Je me permets de revenir sur tes différents post et tu nous fais part de ton expérience intéressante.
Ceci dit, je ne cautionne pas ton adaptation de la technique originale.
La technique de vidange de Chris est complète a condition de la réaliser correctement.
Si tu l'avais réalisée, tu te serais rendu compte du volume beaucoup plus importante qu'avec ta technique.
soit 1.9 litres d'huile vidangée environ.

La vidange doit être faite dans cet ordre:

Boite chaude
déboucher le contacteur de recul et en profiter pour bloquer la tige de commande.
Voiture a plat (fosse ou pont impératif) il faut démonter le bouchon N°2 (tige de commande) et le bouchon N°3
Laisser couler au moins 30 minutes  en tout cas au moins tant que ça coule et reboucher en changeant le joint de l'axe de palier.
mesurer la quantité vidangée peut renseigner sur la qualité de la maintenance antérieure.
Remplir avec 1.9 litre d'huile VW réf G 052 512 A par le contacteur de feu de recul avec une prolongation tubulaire, ce n'est pas simple je le reconnais.
L'orifice N° 1 est bien un bouchon de niveau en cours de fabrication mais plus ensuite donc surtout pas dans notre cas.

Je ne vais pas revenir sur le pourquoi du comment (bouchons, position etc) car de toute façon, la préconisation constructeur ne conseil pas de vidange sur cette boite même si je suis partisan pour le faire.

Tu as donc procédé a deux vidanges partielles et malheureusement loin d’être sur d'avoir la quantités d'huile recommandée (1.9 litres) mais un remplissage a l’équivalent de ce que tu as vidangé véhicule non a plat.
Avec ta technique, nous sommes en effet loin d’être sur d'avoir la bonne quantités car elle ne tien pas compte de deux paramètres:

-Fuite éventuelle même faible
-Personnel non qualifié qui pense que le bouchon N° 1 est un bouchon de niveau a tort, qui tente une vérification de niveau et qui suite a l'écoulement, ne font pas d'appoint car du coup, il faut impérativement faire une vidange complète.

J'ajouterais qu'a ma connaissance, aucune boite VW n'a plus de bouchon de niveau depuis bien longtemps.
Les dernières devait être les boites 4 et 5 vitesses des polo, Passat et Golf des années 75/83
Les vidanges doivent donc être réalisée depuis selon certaine règles bien définies.

Cordialement

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Merci pour ces compléments d'informations, pitou !   wink

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Pitou,

Je suis tout à fait d'accord avec les réserves que tu émets quant au fait qu'avec ma façon de faire, on ne peut que remettre dans l'état où on a trouvé la boîte et notamment qu'on ne peut pas palier des fuites ou une mauvaise maintenance préalable : on change l'huile, on ne refait pas le niveau... ce qui n'est d'ailleurs pas prévu au plan d'entretien. Ce que je propose est donc un moindre mal, mais pas la solution idéale.

En revanche, je me rends compte que j'ai relu un peu vite le mail de Chris hier et j'ai répondu croyant qu'il disait de remplir par le 2. Mais en fait non, vous mentionnez tous deux que c'est par le contacteur de marche arrière : est-il possible d'avoir une photo de ce contacteur ? Je suppose qu'il est au dessus du n°1 ? accès par en dessous ou près de la commande de boite sous la boîte à air ?

Enfin par curiosité, comme le 2 est au dessus du 3, cela veut-il dire qu'il y a dans la boite un cloisonnement qui fait que de l'huile vidangée par le 2 ne pourrait pas couler en 3 ?

Merci pour ta relecture qui permettra à ceux qui veulent faire la vidange de boîte dans les meilleures conditions de la réaliser correctement.

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Bonjour

Je n'ai pas vraiment le temps de répondre dans la longueur.

Oui des compartiments existent, il faut donc vidanger par les deux orifices.
Le remplissage se fait par la sonde oui, elle est au dessus près du palonnier de commande de boite.
Il faut comme Chris le précise démonter la batterie.

Je chercherais dans ma documentation si j'ai des vues plus précises.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Ah, ça serait super si tu peux mettre en ligne des infos plus précises quand tu auras le temps Pitou. A ce compte là, je pense que je vais faire la vraie vidange de boîte comme indiquée par Chris et toi. Déjà avec la vidange partielle c'est mieux alors là... Je posterai un autre retour d'expérience !

14 Dernière modification par pitou30 (28/01/2016 17:51:53)

Re : Remplacer l'huile de boîte mécanique

Chris a écrit:

La vidange n’est effectivement pas prévue au plan d’entretien.

A condition de remplir la boîte de la quantité voulue et de l’huile préconisée, pas de raison qu’il y ait une quelconque contre indication.

Par contre l’opération n’étant pas prévue, elle n’est pas non plus aussi simple à réaliser.

Mise en garde :

Sur cette boîte on ne peut pas vérifier le niveau en dévissant le bouchon de remplissage, en effet, si on pratique comme ça de l’huile s’écoule de la boîte faisant penser à un niveau d’huile trop élevé, ce n’est pas le cas car l’ensemble moteur boîte est incliné en direction du bouchon de remplissage et donc dès qu’on l’ouvre ça coule. On ne peut pas non plus remplir complètement par cet orifice pour la même raison (voir plus loin méthode pour remplir).

La boîte d’origine est remplie d’huile réf VW G 052 512 A2 (bidon de 1 litre), la capacité de remplissage après vidange est de +/- 1.9 litre (voir plus loin).

Pour avoir accès, démonter le filtre à air et l’insonorisant sous le moteur.

http://s16.postimage.org/akhf9ljap/02_S.jpg

1 bouchon de remplissage (on ne s'en servira pas vu la remarque sur le niveau)
2 pivot de palier (couple serrage 25 Nm)
3 bouchon de vidange

Débuter par vérifier que l'on peut dévisser le bouchon de remplissage (autrement tu risques de te trouver avec une boîte vide sans pouvoir la remplir). Bien qu'il s'appelle ainsi, celui situé sur le croquis (1) ne sert pas. On utilise l'orifice du contacteur de marche arrière pour remplir, donc c'est lui qu'il faut vérifier si on sait dévisser.

Pour vidanger la boîte il va falloir démonter un pivot de palier (2), il faudra remplacer le joint par un neuf.

Attention :

Pour éviter un déréglage des fourchettes procéder comme suit :

http://s15.postimage.org/ceu9r78tz/6676743075_e389ae4b12_b.jpg

Bloquer l’arbre de commande en appuyant (flèche) et en tournant le levier coudé (sens de la flèche) jusqu’à ce qu’il s’enclenche dans l’arbre de commande des vitesses.

Dévisser le bouchon de vidange et  le pivot de palier et laisser s’écouler l’huile dans un récipient gradué. Normalement tu devrais récupérer +/- 1.9 litre.

Remonter le bouchon de vidange et le pivot de palier avec un joint neuf. Tourner le levier coudé en sens opposé pour libérer l’arbre de commande des vitesses en le replaçant en sa position d'origine.

Dévisser le contacteur de marche arrière. Utiliser un petit tuyau en plastique et l’introduire dans l’orifice du contacteur remplir avec un entonnoir.

Une fois remplie, reposer le contacteur et vérifier que la commande des vitesses fonctionne correctement.

Reposer le cache sous le moteur et le filtre à air.

Bonjour

J'ai bien regardé et je me retrouve avec la procédure parfaitement décrite par Chris.
Le seul élément important que je dois préciser c'est que le véhicule doit être tout au long de la procédure surélevé pour des raisons d'accessibilité mais parfaitement a plat.
Ci joint une vue du contacteur (flèche) a dévisser pour le remplissage.
La vidange doit être bien entendu réalisée a chaud.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/