Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein
Pour voir si ton servo fonctionne (et donc la pompe à vide et son circuit), c'est assez simple, moteur à l'arrête tu pompes plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce que la pédale devienne très dure, tu maintiens la pédale dans cette position avec ton pieds et tu lances le moteur. Si le système d'assistance fonctionne tu dois sentir très nettement la pédale s'enfoncer à ce moment là.
Si ce n'est pas le cas tu peux avoir un soucis de servo ou de dépression.
La purge ne résoudra pas un soucis de pédale dure, de l'air dans les conduites provoquent au contraire un pédale spongieuse et une course à la pédale plus longue, un mauvais liquide un échauffement plus rapide qui allonge aussi la course de la pédale.
Des plaquettes qui se glacent c'est provoqué par un échauffement, c'est soit que les plaquettes ne correspondent pas à l'usage pour lequel elle sont prévues (style utilisation circuit ou montage à haute cadence prolongée) soit un soucis de surchauffe des freins par grippage. Il faut si ça se reproduit s'assurer qu'il n'y a pas eu dépôt de matière sur le disque et au besoin les resurfacer mais c'est une opération assez aléatoire, le phénomène peut se reproduire assez rapidement donc plus trop pratiquée par les garages qui changent souvent l'ensemble. Ce fading provoque une drôle de sensation au freinage, en fait il faut appuyer de plus en plus fort sur la pédale avec une impression qu'on ne va jamais s'arrêter (et ce n'est pas qu'une impression les distances se rallongent).
Toujours respecter la procédure de rodage quand on installe des nouveaux freins.