1

Sujet : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Bonjour,
Depuis qu'on m'a changé la chaine de distribution et la vidange voila déja 04 moi j'avais un problème de perte de puissance+ petite fumée grise, j'ai du faire un scanner chez WV ils m'ont dit dit que le moteur est bon et que la nouvelle chaine est bien en place, cependant il faut changer le turbo et la pompe tandem. ce que j'ai fait, la voiture a réccupéré sa puissance mais 01 mois aprés je constate ma caisse consomme beaucoup d'huile et fume bleu avec un bruit bizzar qui vien du moteur (genre : voan voan voan voan...), je pensait a la segmentation HS, donc je lui ai fait un 2ème scan toujour chez vw, mais ils m'annoce que le moteur n'a rien sans trouver la cause du pb.
j'ai remarqué aussi un suitement d'huile assez important entre la durite et la vanne EGR (que j'ai supprimé).
un autre mécanicien m'a conseillé de changer le catalyseur.
d'aprés vous ceci est du a quoi? segmentation? Reniflard? catalyseur?
Merci de votre aide.
PS : passat CL 1.9 TDI, 131cv année 2002, moteur AWX.

2

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

quel est lien de cause à effet entre un prob de catalyseur et la consommation d'huile?

3

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Bonjour ZADIG1975,

Merci de venir te présenter dans la rubrique adéquate... wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

4

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

voila c'est fait,
relation entre catalyseyr et consommation d'huile aucune idée!! c'est un mécanicien qui me l'a sugéré, vraiment je ne suis convincu, et comme je suis nul en mécanique ... mais bon... auriez vous une idée ou bien une piste sur ce problème?
merci a vous

5

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Bonjour ZADIG1975.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

6

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Au niveau de ta consommation d'huile, ca peut venir d'un turbo qui commence à prendre du jeu au niveau des paliers => chose que tu peux vérifier toi même en démontant la gaine entre le turbo et le filtre à air, et ainsi constater si tu as du jeu important dans l'axe ( moins de 1m dans tous les axes est complètement normal).

Ensuite ca peut venir des joints de queue de soupapes, mais c'est un phénomène rare sur nos passat. ( mais pour cela, ca devrait fumer bleu en décélération)

un point simple à essayer, c'est de vérifier ton indice de viscosité d'huile.
Si trop liquide, l'huile peut passer au travers des segments et brûler dans les chambres de combustion.

7

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

miaouw67 a écrit:

Au niveau de ta consommation d'huile, ca peut venir d'un turbo qui commence à prendre du jeu au niveau des paliers => chose que tu peux vérifier toi même en démontant la gaine entre le turbo et le filtre à air, et ainsi constater si tu as du jeu important dans l'axe ( moins de 1m dans tous les axes est complètement normal).
.

Tu es sûr pour le jeu de 1m ???8-D

8

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

moi je commencerai  par vérifier le turbo (jeu , présence d'huile dans les durites des échangeurs ) et reste à savoir ce que tu met comme huile ...

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

9

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bonjour a tous,
certe y'a de l'huiles dans les durites mais le turbo est neuf et la voiture a de la peche, je roule sur autoroute a 140-150 km/h et sa remonte bien dans les tours.
l'huile que j'utilise est la castrole 1/2 synthese 10w40.
je pense que y'a beaucoup d'huile qui passe dans l'admission mais d'ou vient cette huile ???? Désespérément  je commance a croire que mes segments ou que les joints de soupapes sont HS.
Mais ce qui est bizzar comment les agent vw n'ont pas pu deceler le problème??? déja ils m'ont fait payer une pompe tandem et un turbo neuf (avec durite et filtres changés)  pour des factures qui avoisinent les 2000 Euros, pour un résultat pareil ( a part retrouver le régime et la puissance) vous comprenez bien que ça me démoralise sans parler des petite bricole que j'ai faite chez d'autre mécanos.
avant que j'oubli c'est quoi ce bruit qui fait van van van... en dirait quelque chose dans le moteur qui tourne mal.
Pour la présentation je croyais que je l'ai déja fait a moins que je ne sais comment le faire (ça affiche une liste des membres dans la page votre présentation)
merci a vous.

10

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bon je pense que c'est bon pour la présentation

11

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bon les amis, je vien de voir sur un site un produit ceramiser, vous penser que c'est un produit qui fera de l'effet ou du seulement du vent

12

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Pour l huile curieux que tu n est pas de la 5w30?

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

13

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bonjour,
C'est vrai VW recommande la castrol 5w40 (5w30???) mais vu l'année de mon véhicule (2002) il m'ont conseillé de mettre la 10w40.
Vous trouver qu'elle n'est pas conforme?

14 Dernière modification par Nej (17/01/2012 10:01:25)

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Je t'invite à consulter "la bible" de l'huile pour voir si c'est conforme ou non: http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=3086

Cette recommandation me semble bizarre... c'est chez VW qu'on t'as conseillé ça???

Je te rappel que pour le TDI 130 l'huile doit respecter la norme 505.01.

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

15

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

la norme 505.00 et 505.01 sont mentionné oui sur le bidon d'huile qu'on m'a mis.

16

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bonjour tous le monde,
j'étais loin de chez moi pendant qlq temps, mais bon je croyais trouver des réponses a mon problème mais rien!!!snif snif
pour l'huile je vais essayervde la changer en mettant celle conforme a la norme vw 505.01 la 5w40.
mais je ne crois pas que tous ce problème vient de la.
j'attend vos réponses, merci.

17

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

De la 10W40 compatible 505.01 ??? Je doute fort que cela soit possible ! Qui t'a mis une telle huile ? Ton moteur n'a pas dû aimer ça ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

la concession vw m'ont dit que vu l'age de ma voiture il est préferable de mettre la 10w40, la 5w40 est trés legere d'aprés eux et elle bonne pour les nouvelles caisses.
Vous pensez que le pb vient de la ????

19

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

Bonjour tous le monde,
je deterre ce topic parce que j'ai des news, cependant j'ai pas vraiment regler le problème mais bon ça va nous permettre d'enrichir nos connaissance en mécanique.
Voila, quand j'ai soulevé le problème y'a déja 9 mois, j'ai pas mentioné que de la fumée et quelque goutlettes d'huile sortait de ma jauge d'huile.
Bon ma caisse fume bleu de plus en plus et consomme beaucoupsd'huile, Suite a ça et aux diagnostique des mécanos que j'ai consulté j'ai decidé de refaire la segmentation.
Malheureusement la fumée d'huile et giclettes d'huile par la jauge s'est intensifiée, bizarre!!! cependant plus de fumée bleu ni consommation d'huile surtout les les premier 2000 km (periode de rodage), aprés, ça commençait a fumée un peu bleu pendant 2/3 minute au demarrage le matin (a froid) puis plus rien.
Je tien a vous dire aussi qu'aprés cette periode de rodage, je commençais a monter dans les tours progressivement jusqu'a attendre 4200 tr/mn, a haut régime entre 2100 et 4200 tr/mn c'est la peche, le problème c'est a bas regime et en cote (quelle poisse) je m'arrache les cheveux.
Toutefois j'ai qlq suppositions que j'espère que vous allez m'aider la dessus.
Je crois que tout ceci est causé par le reniflard qui est soit HS ou bien soit le clapet anti-retourmes qui est remis a l'envers par le premier mecanicien qui a intervenu sur ma caisse.
Ceci dit :
1-La surpression au ralenti est engendré par l'air de l'admission qui passe dans le carter via le reniflard donc pression qui sorte par la jauge et ceci empeche aussi un retour facile de l'huile turbo vers le carter d'ou la fuite .
2-l'intensification des vapeurs qui sortent par la jauge (par rapport au passé) est du au changement des segments qui empeche la pression d'entrer a la chambre de combustion.
3- En accelérant c'est le contraire qui se produit le trou de la jauge aspire de l'air, je supose que ceci s'appel phenomène de ventouse, engendré par la pression de la durite d'admission principale, ce qui explique l'aspiration des vapeurs d'huile et meme quelque goutelettes d'huile par l'admission.
Je ne sais si je dit des betises mais j'espère que vous allez confirmer ou infirmer ceci, j'espère aussi que vous avez compris mon resonnement.
qu'es ce que vous en pensez?

20

Re : Consommation excessive d'huile et fumée bleue

bonjour,
Sur la durite de reniflard y'a une flèche marquée dessus (sens vers le haut). je croyais que le les vapeurs d'huile se dirige du reniflard vers l'admission; je suis vraiment confus.