1

Sujet : Purge du liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que Midas en faisant la purge de mon liquide de refroidissement a mis du liquide jaune et non rose...

Apparemment étant très important de mettre du G12 uniquement (me confirmer), ya t'il un tuto pour que je refasse la purge ?

Je ne suis pas mécano donc j'aurai bien aimé avoir la procédure ou si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques lignes.

Merci à vous.

Passat 2.0 FSI 150 CV

2

Re : Purge du liquide de refroidissement

ah un petit tuto m'interesserai egalement...

j'ai mon niveau en dessous du mini et d'une couleur brunatre....avant de la ramener chez vw j'aimerai faire une purge.
modele 2.0 tdi 140 8s bmp et pour la culasse N°V420 il me semble!

passat VI tdi 140 confort BMP
R1 steelfighter 2003

3 Dernière modification par Chris (23/10/2012 18:28:43)

Re : Purge du liquide de refroidissement

Pour faire simple en 3 mots : retour chez Midas.

Pour vidanger :

Ouvrir le vase
Passer sous la voiture et démonter l’insonorisant sous le moteur.
Déboîter la durite inférieure du radiateur, si tu veux éviter de tout noyer évidemment mettre un baquet dessous.
Laisser couler.
Prendre un tuyau d’arrosage et remplir doucement par le vase pour rincer le circuit.
Quand ça te semble propre, remboîter la durite.
Remplir doucement par le vase le circuit.

Mélange à effectuer :

Mélange à 50 %  additif et eau déminéralisée (protection jusqu’à – 35°) :

4 litres G 12 + (norme VW TL VW 774 F) ou G12 ++ (norme VW TL VW 7774G)  et 4 litres eau déminéralisée.

G12 + jusqu’au millésime 2007 et G12 ++ à partir du millésime 2008 (regarder le 9ème caractère de votre vin pour connaître le millésime).

Fermer le vase.
Lancer le moteur, laisser un peu tourner et ensuite maintenir le régime à +/- 2000 tr/min pendant 2/3 minutes, laisser ensuite tourner jusqu’à ce que le ventilateur se mette à fonctionner (c’est plus rapide capot fermé et sous abris).
Vérifier le niveau qui doit se situer entre les repères Mini et Maxi du vase. Attention c’est chaud donc prendre un linge pour se protéger, ouvrir doucement le bouchon pour laisser s’évacuer la pression et faire l’appoint si nécessaire.

Après avoir roulé un peu il se peut que le niveau ait baissé, revérifier et faire l’appoint si nécessaire.

Pour le moteur Tdi : pareil sauf qu’il faut en plus déboîter la durite sur le radiateur d’huile situé sous le support du filtre à huile.

4 Dernière modification par neo76910 (23/10/2012 18:45:36)

Re : Purge du liquide de refroidissement

Merci pour l'info Chris, çà serait impec si c'était dans la partie Guide ;-)

Par contre, quand tu parle (dernière phrase) de débrancher une durite supplémentaire pour les moteurs TDi , c'est à quel moment??

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

5

Re : Purge du liquide de refroidissement

Merci Chris, toujours là quand il faut !!

Clair et limpide.

Je fais ça dimanche, et je prendrai des photos, ça pourra tj servir pour enrichir un guide.

Merci beaucoup

6

Re : Purge du liquide de refroidissement

Bonjour,
voici quelques photos, après ma vidange

tuyau à enlever pour faciliter l’accès (le gros):
 
http://s10.postimage.org/fmv2tdtb9/SV103070.jpg

déboîter celui la pour vidanger le liquide de refroidissement:

http://s10.postimage.org/pw5xi6aw5/liquid_1.jpg

et je suppose que c'est celui la qu'il faut enlever  en plus pour vraiment tout vidanger:

http://s12.postimage.org/3x5wqp5ah/liquid_2.jpg

Personnellement je n'y suis pas arrivé.


regarde la quantité que j'ai récupéré , bidon sans étiquette. et la quantité que j'ai remis bidon avec étiquette.

http://s7.postimage.org/nveihu3jb/SV103082.jpg


A+.

Passat VI  SW 1.9 TDi 105ch, de juin 2006,180 000 km type moteur BKC
une beauté  fatale.
Je me présente

7

Re : Purge du liquide de refroidissement

Sans matériel spécifique c'est normal tu ne sais pas tout vidanger d'une seule, fois, c'est bien pour ça qu'on vous dit de ne pas mélanger des liquides incompatibles. Tu ne peux pas le faire à chaud donc forcément toujours une partie du circuit qui n'est pas vidangée ou alors il faut répéter l'opération plusieurs fois, ce qui est fastidieux. Les quantités indiquées sont toujours pour un remplissage complet, guère possible selon les modèles de prévoir ce qui va couler effectivement, donc mieux vaut avoir la quantité suffisante que trop peu.

Donc comme je disais en 3 mots si quelqu'un l'a fait : retour chez lui.

Autrement comme ceci et encore pas tout, faut repasser en boucle parce qu'avec l'accent l'explication de la dame et des tuyaux ... lol:

http://www.youtube.com/watch?v=8ZIXJMfDLd8