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Sujet : Carrossage négatif sur Passat SW de 2008

Bonjour a tous je voudrais  savoir comment regler le carrossage négatif sur ma passat cw je trouve qu'il est important a vide et comme j'ai un attelage de remorque   il arrive que cela racle  par moment les amorts sont bons et contrôles  le pneus ont tendance a avoir une usure dissymétrique a l’intérieur  est il possible re remplacer les ressorts pour gagner en hauteur ? ou monter des amorts plus durs ?  dans le temps on montait des ( koni )

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Re : Carrossage négatif sur Passat SW de 2008

Bonjour a tous je voudrais  savoir comment regler le carrossage négatif sur ma passat cw je trouve qu'il est important a vide et comme j'ai un attelage de remorque   il arrive que cela racle  par moment les amorts sont bons et contrôles  le pneus ont tendance a avoir une usure dissymétrique a l’intérieur  est il possible re remplacer les ressorts pour gagner en hauteur ? ou monter des amorts plus durs ?  dans le temps on montait des ( koni )


Bonjour je suis nouveau membre du forum j'habite le dep des landes  j'ai 73 ans et suis ancien garagiste ( mais renault!) je donne bien le bonjour aux autre membre de ce forum .

Suite a un accident avec  un ML 270 confortline  moteur BKP de 140 cvx    je me suis trouvé sans véhicule et j'ai donc acheté une passât CW   DSG             
  du 03/   /     2008 avec 126000 Kms au compteur    ce dont je doute un peu   !
car j'ai du remplacer les moyeux qui étaient bruyants  et a ce kilométrage cela ma parait suspect !

! j'ai donc entrepris de la réviser et je pense  remplacer les amortisseurs arrieres mais il y a tellement de chassis que j'y perds mon latin  le no d'identification ww est WVW zzz3C   z   8E149994 d'après le constructeur   la plaque constructeu  correspondant dans le puids roue de secours est   103 KW   D 6 F      pourriez vous me dire quel châssis correspond a ce numéro  merci    de bien vouloir me reseigner

Je veux bien tenter d'expliquer mais à lire à tête reposée pour s'y retrouver car c'est loin d'être simple.

En résumé il existe trois types de suspension pour votre voiture :

- châssis classique : donc ressorts et amortisseurs classiques (G02/G07/G11/G12/G15)
cette catégorie se subdivise encore en :
        suspension sport pour châssis normal (rabaissée) (G03/G08)
        suspension sport pour châssis avec jantes de 18’ (G23, G28)

- trains roulants mauvaises routes (surélevée) (G04/G09)

- trains roulants mauvaises routes confort (surélevée mais souple) (G05/G10/G16)

- trains roulants blue motion (jantes et pneus plus étroit et à faible résistance au roulement) (G37/G38)

- trains roulants spécifiques R36 (G36) ou avec DCC (G46)

- châssis classique mais avec Nivomat (donc assiette constante) (G02/G07/G15)

- châssis avec suspension adaptative (DCC) (G41)

Donc oui il y a de quoi s’y perdre on vous le consent. Malheureusement ce n’est pas tout !

Une fois qu’on a déterminé quel type de châssis, on ne retrouve pas la même référence PR dans le catalogue des pièces, vous avez dit simple ? Effectivement selon le type de châssis ils sont encore subdivisés en catégorie de poids du véhicule (selon ses équipements). Et pour terminer les ressorts sont identifiés par des marques de peinture selon leur capacité.

Pour comprendre un exemple :

Une voiture avec un châssis classique standard : PR G02/G07/G11/G12/G15

Si on cherche dans le catalogue de pièce on a un ressort pour l’essieu arrière d’une traction avant (4 motion totalement différent):

1K0 511 115 BG
Marquage : 1 trait blanc + 1  trait orange
Indication PR 1JA + 0YB
Quand on regarde l’affection PR 1JA, on a confirmation suspension standard.
Quand on regarde 0YB, on a : catégorie de poids d’essieu

1JA = 560 à 587 kg

Il faut donc faire le choix en fonction de son véhicule (voir certificat de conformité du véhicule).

On recommence la même recherche pour les amortisseurs car évidemment les amortisseurs correspondent aux ressorts installés.

La première chose à faire pour identifier quel type de châssis est installé sur votre voiture est de regarder sur l’étiquette du carnet d’entretien (ou la même dans le cuvelage de la roue de secours).

Au bas de cette étiquette figurent une série de codes, ce sont les options présentent sur la voiture à sa sortie d’usine. Dans cette liste d’option, pour faciliter un peu l’identification des châssis et donc savoir à quelles valeurs les régler, il y a des numéros PR qui identifient chaque type de train roulant (code entre parenthèses ci avant à côté de chaque type de train roulant).

Chaque type de train roulant possède ses données de réglage, donc il faut débuter par déterminer le numéro PR en premier lieu.

La valeur de poids sur flèche est de maximum 90 kg pour la voiture même si certain attelage peuvent supporter plus. La hauteur du crochet d’attelage doit être comprise entre 350 mm à 420 mm, mesurée depuis le centre de la boule d'attelage jusqu'à la chaussée avec poids total autorisé. Un enfoncement plus important de la suspension modifie évidemment dans des proportions non admises les valeurs de réglages des angles du train arrière.

Je pense qu'il est possible en seconde monte d'installer les amortisseurs Nivomat, mais les prix ....

Ceci n'est certainement pas le slogan du département pièces de la marques ! :lol:

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