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Re : Faire sa distribution soi-même

Mécaniquement la méthode d'Oldschool est correcte et logique.
Alors pourquoi chipoter et prendre le risque de faire décaler la courroie au premier coup de démareur?
De toute facon Mika l'a bien fait...
Mais Oldschool a raison d'incister.

177 Dernière modification par nougatdur (08/11/2012 8:42:07)

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

et si lon tente de remettre la fleche du tendeur sans piger vilo et AAC, en tendant la courroie on va "tirer" sur lun ou lautre pignon, ce qui va modifier le calage distri jusquà plusieurs degrés. ok ça marchera, jusquau jour ou on a un pb de demarrage ou de mauvais fonctionnement moteur et au vagcom on verra que lecart ne sera plus dans la plage de tolerance -3° +3°

donc ne dit pas que ça sert à rien svp

voilà pour les sceptiques....

Voila qui est censé. Donc la procédure SFK est conforme. Puis si VAG a laissé cette poulie sur les nouveaux IP, c'est pas un hasard. C'est donc une procédure de calage à part entière, sans que ça soit un réglage de l'avance injection. D'où l'impact sur le démarrage à froid par exemple

Donc ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de commander ma distri pour la faire moi même. Reste qu'à acheter les piges EBAY, et de me bloquer une journée entière.

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Re : Faire sa distribution soi-même

isarien a écrit:

Mécaniquement la méthode d'Oldschool est correcte et logique.
Alors pourquoi chipoter et prendre le risque de faire décaler la courroie au premier coup de démareur?
De toute facon Mika l'a bien fait...
Mais Oldschool a raison d'incister.

Oui, je l'ai bien fait....et je confirme "oldscool" donne le bon raisonnement , je suis peut être pas un pro, mais j'ai bien compris le pourquoi du comment.

Phillicap, la méthode au typex c'est du "system D" mais cela fonctionne, car en démontant mon cache de distrib, j'ai découvert du typex, c'est un indice qui ma permi de savoir que juste la courroie avant été changée hors de chez VAG ( Car le chef d'atelier ma dit, on n'utilise JAMAIS de typex  sous peine de sanction, si il voit un de ces mécanos faire cela,"Sinon c'est la porte" il ma dit cela texto ).
Avec tout les repères et point d'encrage mis à notre disposition par le constructeur, le typex devient inutile en plus cela doit être long de reporter les repères sur la nouvelle courroie.
Après cela à pas empêché que mon ancienne courroie tienne plus de 120 000Km ( 90 000Km préconisé ).

Je le dit pour les autres qui voudrait ce lancer, il ne faut pas avoir peur de desserrer cette poulie, au contraire cela ne peut être que bénéfique , après faut pas oublier de la resserrer ;) .

PS: il faudrait changer le titre de ce topic, en "faire sa distribution soi-même sur TDI IP
"

Car on la bien vu après les gens mélanges tout.

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179 Dernière modification par Mika080286 (08/11/2012 9:26:29)

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

C'est donc une procédure de calage à part entière, sans que ça soit un réglage de l'avance injection

La je suis d'accord avec toi wink

Regarde même les hongrois le fond... il y a pas que SKF wink

http://www.youtube.com/watch?v=PwZGG4VXxf0#  ( à 1.50Mn si tu veux pas tout regarder )

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Re : Faire sa distribution soi-même

content d'avoir mis tout le monde d'accord !

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Re : Faire sa distribution soi-même

Bon, je suis content d'apprendre qu'on peut desserrer cette fameuse poulie, mais que ce n'est pas obligatoire.
Quoiqu'il en soit, moi je ferai faire ma distri, car je ne me sens pas de sortir toute la face AV. Mon copain mécano VW a l'habitude, et pour une poignée de cerises et deux trois binouses il me fait ça comme un pro !!! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

Bon, je suis content d'apprendre qu'on peut desserrer cette fameuse poulie, mais que ce n'est pas obligatoire.
Quoiqu'il en soit, moi je ferai faire ma distri, car je ne me sens pas de sortir toute la face AV. Mon copain mécano VW a l'habitude, et pour une poignée de cerises et deux trois binouses il me fait ça comme un pro !!! lol

Franchement le plus difficile, c'est de poser/deposer la face AV.
Pour ce qui est de la courroie j'ai trouvé cela assez simple ( avec les piges et tout pas de quoi s'inquitier ) je dit cela maintenant que c'est fait.
Car avant que la neuve soit en place et que le moteur tourne j'avais un peu les boules quand même.....
Mais maintenant que j'ai vu et vecu comment cela ce passait, pas de soucis wink

La face avant elle prend du temps c'est tout, le mec qui à un peu de logique et d'organisation il peut y aller ( je l'ai bien fait wink et les seul truc de mécanique que j'avais fait avec ma passat c'est disques et plaquettes, puis vidange filtreS ( gazole,air,habitacle,huile)

J'avais aussi demonté tout l'AR pour la pose du radar de recul ( parechoc , garniture..... ) et faire passer le fil jusqu'à l'AV.

J'avais aussi démonter complète la porte conducteur ( pour changer le lève vitre ).

Il n'y avait que la face AV que j'avais pas exploré et je peut dire que je suis pas déçu du voyage car j'ai découvert et appris plein  de chose.....

Il me reste plus que le turbo et le moteur( le plus tard possible (ah oui et la boite de vitesses aussi )) à m'aventurer ,le reste de la voiture je peut dire que je connaît wink

Et encore j'ai viré cata&EGR moi même, ont peut dire que je bricolait déjà pas mal, maintenant je peux dire que je suis un mécano du dimanche ( car je ferais pas cela tout les jours... ) je respecte les mécanos qui font cela tout les jours et pour un salaire pas toujours à la hauteur des compétence requise ( pour cela qu'il peut y avoir des dérives ).
Bon aller j'arrête c'est mon coté RP (représentant du personnel) qui prend le dessus LOL.

PS: ( et pourtant je travaille pas dans l'automobile mais c'est quasi partout pareil.... )

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Re : Faire sa distribution soi-même

Merci pour ton retour d'expérience, Mika, ça nous éclaire. smile
Moi aussi, j'ai fait pas mal de choses, entre les disques, les cardans, les embrayages et les distributions ...
Cependant, je n'ai jamais travaillé seul, de peur de laisser un boulon desserré. Car je suis comme Ouioui, je suis dans mon petit monde à moi !!! lol
Pour ma distri, je la confie à un mécano, mais avec ce topic, il m'en faudrait peu pour me lancer ! hmm
C'est ça d'être un adepte de FP, et de lire des avis clairs et précis dans bien des domaines ... smile
Alors merci à vous tous, pour votre aide et vos conseils, en ces temps de crise et de vaches maigres ... smile

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184 Dernière modification par Mika080286 (09/11/2012 10:07:05)

Re : Faire sa distribution soi-même

Oui, c'est vrai c'est toujours mieux à deux ( encore faut un bon coéquipié/re) ).  Sinon autant faire seul et prendre des notes.

Car tout seul on pense pas à tout, puis vu le nombres de pièces qu'il faut tomber , bon sur la distri j'était psychotique limite , alors j'ai revérifier 10 fois avant  démarrer que tout était serré etc....

Pour les courroies d'accessoires pareil j'ai bien tout revérifié. C'est quand j'ai remonter la face avant que j'ai commencer à aller un peu plus vite , bas j'ai oublier des petits détailles rien de grave, j'ai oublier de rebrancher les anti-brouillard en remettant le parechoc ( mais bon je peux les rebrancher en les démontant par devant, puis j'en ai un, l'ampoule est grillé alors bon sa me console..... ).

Le truc que j'aurais du faire c'est bien contrôler les durites de la N75 avant de remettre la face avant, car elle est bien accessible quand c'est tombé.
Cela ma valu une grosse sué quand j'ai fait l'essai routier ( presque plus de couple à bas régime, et grosse fumé noir plus haut ) j'ai de suite pensé à la N75 c'était bien cela durite qui était fendue puis déboité. mais je l'ai déjà dit avant cela.

Pour ceux qui vont ce lancer , et qui ont des durites de pression qui on 10 ans ( les petites wink car les grosses coutent une fortune )  comme moi. Profiter du démontage pour les changer ou au moins les contrôler chose que j'aurais du faire.... car j'ai galéré à remettre la durite en place avec la face avant.

Donc pour résumer au remontage:
_Contrôle du circuit de dépression ( car on bouge la N75 en démontant )
_Et on oublie pas de rebrancher les AB comme moi wink mais cela c'est des erreurs de jeunesse lol....


PS: vu les petits détails que j'ai oublier moi en étant consciencieux ( je l'aime bien ma passat wink ) j'ose pas imaginé ce que un garage "low cost" type sudauto ou feux rouge , qui ne sont pas spécialiste de nos VAG , aurait fait ( le gas qui fait les devis à sudauto ma soutenu que les 2 ! ventilateurs restaient sur le moteur quand on tombait la face avant..... il a du en voire souvent des faces avant déposé de VAG ) , puis chez eux il demonte complétement la face avant pour des "pro" avec un pont , la position service suffit largement alors ya de quoi douter de leur sérieux )
Car moi perso la prochaine  fois que je doit toucher à une courroie ou un ventilo, je l'avancerais c'est tout , car maintenant que je connait bien tout, plus besoin de démonter tout pour voir.

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Re : Faire sa distribution soi-même

C'est ce qui s'appelle l'expérience docteur ! wink

186 Dernière modification par Mika080286 (09/11/2012 13:47:40)

Re : Faire sa distribution soi-même

isarien a écrit:

C'est ce qui s'appelle l'expérience docteur ! wink

yep, c'est tout à fait cela wink

Maintenant j'ai plus peur de démonter/remonter.

Par contre en ce qui concerne la BV et le moteur, j'ai pas du tout l'outillage, et pour l'instant tout fonctionne à merveille " VW DAS AUTO" cf les pubs qui passent en ce moment wink

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187 Dernière modification par Mika080286 (09/11/2012 14:06:47)

Re : Faire sa distribution soi-même

J'ai une petite question , pour les possesseurs de AVF/AVX , combien de L/par heure  vous affiche votre ODB au ralentit sans le compresseur de clim en route ( mode ECO sur le CLIMATRONIC ).

Car avant de faire la distri s’était 0.7L/0.8L/H (plus 0.7) maintenant moteur chaud c'est 0.6L/H.
( je précise au ralentit on parle de litre par HEURE en non au 100 wink pour les non initiés )

Bon je me suis dit c'est bien une baisse de conso c'est toujours bon à prendre....

Après l'ancienne courroie ou ses galets/pompe à eau je sais pas, qui faisait le bruit, faisait un bruit de frottement.
Difficile à décrire ce bruit, peut être si je dit "tcheee,tcheee  " enfin un bruit de frottement quoi.
Avec la nouvelle plus aucun bruit ( voir ma petite vidéo ( pas celle du vrai TCHI TCHI LOL ) ), dommage pas enregistrer le bruit de l'ancienne mais il y avait un bruit j'en suis sure.
Bon maintenant il est plus la, je pense que c'est normal vu que tout est neuf mais bon je voudrais l'avis des autres....

MERCI

PS:( le tcheee,tcheee est à ne pas confondre avec les petites vidèo qui traine sur le net )http://www.youtube.com/watch?v=r-y1RpiTywU

wink @+

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Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:

Il n'y avait que la face AV que j'avais pas exploré et je peut dire que je suis pas déçu du voyage car j'ai découvert et appris plein  de chose.....

Sinon, pour le visco-coupleur, pas trop chiant ?

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Re : Faire sa distribution soi-même

Non le "visco-coupleur" on peut juste démonter son hélice par les 4 vis qui la tienne , du BTR de 5 si mes souvenirs sont bons wink
Quand on démonte l'hélice celle ci veut tourner mais il faut simplement la tenir d'une main et les vis viennent ( malgré la rouille des miennes ) il ne faut pas s'inquitier  pour cela.

Une fois l'hélice démontée on à accé à tout ce qu'on veut pour la distri.

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Re : Faire sa distribution soi-même

Pour le bruit, ça pouvait venir du tendeur de la courroie de clim, ou encore de la courroie d'alternateur. Si tu n'as plus aucun bruit de frottement, tout est normal, et ça peut expliquer une baisse de conso, si minime soit-elle ... wink

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
Mika080286 a écrit:

Il n'y avait que la face AV que j'avais pas exploré et je peut dire que je suis pas déçu du voyage car j'ai découvert et appris plein  de chose.....

Sinon, pour le visco-coupleur, pas trop chiant ?

avec une clé à sangle, il se sort très bien wink

zoom zoom!

192

Re : Faire sa distribution soi-même

entre 0.5 et 0.7 ca depend de ce qui est allumé phares...

je me demandais aussi pourquoi tourner cette poulies!!! c'etait pour egaliser la tension sur l'ensemble des pignons ok ok.

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Re : Faire sa distribution soi-même

GREGPT a écrit:

entre 0.5 et 0.7 ca depend de ce qui est allumé phares...

je me demandais aussi pourquoi tourner cette poulies!!! c'etait pour egaliser la tension sur l'ensemble des pignons ok ok.


_Oui les 0.6L/heure c'est avec rien en marche ( phares et surtout le compresseur de clim , ( mode ECO sur le climatronic ) ) sinon on sa monte 0.8L

_Sinon la poulie on en à assez parlé c'est bien pour égaliser la tension ou si est pas bon après les 2 tours moteurs CF la doc de " Chris " :

"S’il n’est pas possible d’introduire la pige de calage dans le pignon d’arbre à cames, relâcher les 3 vis de cette poulie, la tourner jusqu’à ce qu’on puisse mettre la pige et bloquer les 3 vis, refaire 2 tours moteurs et revérifier. "

C'est le dernier point, il est bien précisé avant, de déserrer les vis pendant le montage et la tension de la nouvelle courroie .

Moi, j'ai pas eu besoin car la pige est rentré toute seul après les 2 tours wink , sinon on peut ce servir de cette poulie pour corriger ( j'aime mieux cela que de tout redémonté ).

Et je le répète , mon moteur à toujours démarré au quart et après avoir changé la distri ( en desserrant cette poulie et la resserrant bien sure , ba il a redémarrer au quart wink )

Plus de doute possible sur l'utilité de désserer les vis de cette poulie.

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Re : Faire sa distribution soi-même

thof a écrit:
nougatdur a écrit:
Mika080286 a écrit:

Il n'y avait que la face AV que j'avais pas exploré et je peut dire que je suis pas déçu du voyage car j'ai découvert et appris plein  de chose.....

Sinon, pour le visco-coupleur, pas trop chiant ?

avec une clé à sangle, il se sort très bien wink

Heu, la clé à sangle, tu veux plutôt dire le poulie du pignon de vilebrequin, non?

Car je ne vois pas ce que vient faire une clé à sangle pour le visco- coupleur.

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Re : Faire sa distribution soi-même

Moi j'ai utilisé aucune clé à sangle, ni autre chose, comme je l'ait dit plus haut :

le "visco-coupleur" on peut juste démonter son hélice par les 4 vis qui la tienne , du BTR de 5 si mes souvenirs sont bons wink
Quand on démonte l'hélice celle ci veut tourner mais il faut simplement la tenir d'une main et les vis viennent "

Pour la poulie du pignon de vilebrequin pareil , les vis sont venuent (en plus les miennes était rouillées :) )  sont avoir besoin de la bloquer , comme l'hélice du visco-coupleur les vis sont excentrées alors ont peut exercer une force sur elle sans que cela tourne, ou au pire en tenant  avec la main , mais pour la poulie de vilo pas besoin.  ( Je parle de mon expérience personnel sur mon AVF, il est impossible de tourner ce moteur à la main )

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Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
thof a écrit:
nougatdur a écrit:

Sinon, pour le visco-coupleur, pas trop chiant ?

avec une clé à sangle, il se sort très bien wink

Heu, la clé à sangle, tu veux plutôt dire le poulie du pignon de vilebrequin, non?

Car je ne vois pas ce que vient faire une clé à sangle pour le visco- coupleur.

tu vires la courroie, tu mets la sangle de la cle sur la piste de la courroie (tu la serres bien sûr), comme ça tu as une prise pour bloquer le visco pendant que tu desserres la BTR derriere
ça va tout seul comme ça

zoom zoom!

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Re : Faire sa distribution soi-même

L'alternative de la clé à sangle, c'est la clé plate de 46 mm, que j'ai eu du mal à trouver en Facom. hmm
Pour démonter ce visco-coupleur, en d'autres termes, il faut être outillé ! Même ma clé Facom ne rentrait pas, il m'a fallu la meuler à la disqueuse !!! wink

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Re : Faire sa distribution soi-même

Moi le truc qui me chiffone, c'est pourquoi voulez-vous démonter ce visco coupleur ( à part pour le changer cela va de-sois ) mais pour la distri , démonter l'hélice suffit ( juste 4 petites BTR ) pas besoin de sortir l'artillerie lourde.....

Avec l'hélice enlevée on passe large pour demonter le tendeur de courroie d'accessoire, sur la vidéo "SKF" il demonte juste l'hélice.

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Re : Faire sa distribution soi-même

Ben, Mika, je te dis ça car c'est pour changer l'alternateur : tu es obligé de sortir de visco, car comme tu ne sors pas la face AV, tu n'as pas accès aux 4 BTR ... wink
Mais pour la distri complète, en effet, tu as raison, les 4 BTR c'est plus facile ... smile

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Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

Ben, Mika, je te dis ça car c'est pour changer l'alternateur : tu es obligé de sortir de visco, car comme tu ne sors pas la face AV, tu n'as pas accès aux 4 BTR ... wink
Mais pour la distri complète, en effet, tu as raison, les 4 BTR c'est plus facile ... smile

Ok, c'est bien ce que je pensait, pour la distri aucune utilité.
Je trouve déjà cela assez long comme cela , alors en plus si il faut démonter plus qu'il ne faut.

Quand mon alternateur sera mort , je me pencherais sur le cas de ce visco......
(je suis pas presser car notre alternateur est pas donner + de  300€  pour le notre le 120(A) en Valeo . un peux moins chère en échange standard....(160-200€) )

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