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Sujet : Problème de perte totale de puissance

Bonjour à tous et toutes,
je suis nouveau sur le forum. j'ai un grand soucis.propriétaire d'une
Voiture Passat  V automatique
année 1997   Type : 3B STA FNX Ch5  TDI
Depuis plusieurs jours:
La voiture démarre normalement mais impossible d’accélérer donc impossible de se servir de la voiture
Elle roule à 10Km/Heure.
Le premier mécanicien m'a dit que c'est dû au manque d'huile dans la boite de vitesse.
Affichage au tableau de bord: Service: INSP
Et puis voyant préchauffage allumé.
Je vous prie de m'aider.De tout coeur .
Merci
Alain diana

2 Dernière modification par filipe78 (02/11/2012 12:52:01)

Re : Problème de perte totale de puissance

Bonjour

afin que l'on sache qu'elle vehicule tu as et pour mieux te repondre, passe par la rubrique présentation... wink
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/
Et si l'un des mécaniciens te dis que c est un probleme de boite, c est possible! que disent les autres?

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Problème de perte totale de puissance

Vérifier le potentiomètre de pédale d'accélérateur (G79).

Code erreur généré : 00777

Symptômes, le moteur tourne uniquement su le ralenti légèrement accéléré, le témoin préchauffage clignote.

Pour ce faire, brancher le câble de diagnostic. Lancer un Scan pour relever les défauts mémorisés.

O1 moteur ---> Fonction 08 ---> Gr 001

Zone d'affichage 2 : pourcentage pédale appuyée, quand on n'appuie pas 0
Zone d'affichage 3 : 0 1 0 (pédale non enfoncée) et 0 0 0 (pédale enfoncée)

Appuyer de façon régulière sur la pédale d'accélérateur, l'affichage doit changer de façon progressive jusqu'à afficher 100%, pour une boîte auto avant d'arriver à ce stade pleine charge on doit sentir le point dur du kickdown.

Si pas de variation ou de façon irrégulière il faut procéder à un contrôle de résistance.

Retirer la fiche du transmetteur de pédale d'accélérateur et mesurer comme suit :

Mettre le multimètre en position Ohm sur l'échelle 2K

http://s8.postimage.org/e8y0sfqk1/P_dale.jpg

1 + 3 non enfoncée 0,6 ... 1,4
2 + 3 non enfoncée 0,6 ... 1,4
4 + 6 non enfoncée 0,6 ... 1,4
enfoncée ∞
5 + 6 non enfoncée ∞
enfoncée à fond 0,6 ... 1,4

Si ces valeurs ne sont bonnes, il faut remplacer le transmetteur G79 (VW ne vend que l'ensemble avec la pédale).

Si elles sont correctes, vérifier que le câblage entre G79 et le calculateur moteur ne présente pas de coupure ou de court-circuit à la masse ou au positif :

http://s18.postimage.org/whvp6838l/Connecteur.jpg

Pin fiche G79  / Pin fiche T68 sur le calculateur moteur
1  / 15
2 /  57
3 /  55
4 /  65
6 / 1, 24, 46
5 /  62

Si nécessaire réparer les câbles défectueux.

Une fois la remise en état terminée, effacer le défaut s'il était mémorisé.

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Re : Problème de perte totale de puissance

molongi a écrit:

Bonjour à tous et toutes,
je suis nouveau sur le forum. j'ai un grand soucis.propriétaire d'une
Voiture Passat  V automatique
année 1997   Type : 3B STA FNX Ch5  TDI
Depuis plusieurs jours:
La voiture démarre normalement mais impossible d’accélérer donc impossible de se servir de la voiture
Elle roule à 10Km/Heure.
Le premier mécanicien m'a dit que c'est dû au manque d'huile dans la boite de vitesse.
Affichage au tableau de bord: Service: INSP
Et puis voyant préchauffage allumé.
Je vous prie de m'aider.De tout coeur .
Merci
Alain diana


tu peux tuer ton mécanicien, déjà.

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Re : Problème de perte totale de puissance

nougatdur a écrit:

tu peux tuer ton mécanicien, déjà.

Cela va beaucoup l'aider pour son souci !

Tu t'es fait agresser par des mécanos ou quoi ?

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Problème de perte totale de puissance

Bonjour si tu veux qu'on puisse t'aider, il faut tout dire d'une fois autrement on ne va jamais s'en sortir. Là tu cumules plusieurs défauts qu’il faut résoudre pour retrouver une voiture qui fonctionne correctement, c’est pas un ou l’autre.

Donc code 0297 en plus. Défaut capteur G38.

Première chose si la boîte signale un défaut du capteur de vitesse G38, elle se met en sécurité. On ne vérifie pas le niveau d'ATF (huile) d'une boîte automatique qui se trouve en sécurité, il faut tout d'abord résoudre le problème.

Dans ton cas le diagnostic signale un capteur G38 en défaut. Il faut donc débuter par là.

Le capteur G38 c’est ceci

http://imageshack.us/a/img100/291/095927321c.th.jpg

Il se trouve installé sur le côté de la boîte, là

http://imageshack.us/a/img534/8239/g38sr.th.jpg

A quoi ça sert : saisie de la vitesse de rotation des engrenages. Le calculateur de gestion moteur a besoin de ce paramètre pour réguler la pression lors du passage des vitesses et pour décider à quel moment la vitesse doit être passée.

Type de capteur : c’est un capteur inductif

Remède : comme pour tout capteur il faut débuter par vérifier son câblage avant de décider de son changement.

- Vérifier que le capteur n’est pas encrassé
- Mesurer la résistance à l’ohmmètre : moteur et boîte en température environ 1.000 Ohm.
- Effectuer un test de continuité entre le calculateur de boîte et le connecteur du capteur, valeur de référence : 0 Ohm.

Pin 1 fiche G38 ---> Pin 21 fiche calculateur de boîte (fil brun)
Pin 2 fiche G38 --- Pin 66 fiche calculateur de boîte (fil blanc)

Le calculateur de boîte de vitesse se trouve dans un boîtier étanche sous la moquette tapis de sol devant le siège passager avant.

Si pas de coupure de câble, il faut remplacer ce capteur G38. Réf chez VW 095 927 321C (+/- 75 €).

Effacer ensuite le défaut.

Ensuite seulement on peut vérifier le niveau d’ATF de la boîte.

Pour ça il faut un câble ou appareil de diagnostic car le niveau se vérifie à une température d’ATF bien précise.

Le niveau se règle par débordement à une température d’ATF donnée. Quand l’ATF chauffe le volume augmente et le niveau monte, entre 35 et 45°, le niveau arrive juste au ras du tube et l’huile s’écoule légèrement. Ca signifie que le niveau est bon.

http://imageshack.us/a/img843/7533/niveaud.th.jpg

Couper le contact
Brancher l’appareil de diagnostic,

[Sélectionner]
[02 - Trans Auto]
[Meas. Blocks - 08]
Réglez groupe «005» (peut-être 002 ou groupe 004 selon le véhicule
[Go!]
La valeur dans le champ 1 doit être temporaire ATF en ° C.

Le niveau se vérifie pour une température d’ATF comprise entre 35 et 45°. Si trop chaud laisser refroidir, si trop froid, faire tourner le moteur et actionner plusieurs fois le levier de changement de rapport jusqu’à obtenir la température voulue, ensuite couper le moteur.

Déposer alors la vis de vidange d’ATF de la boîte et mettre un baquet dessous (pas de danger tout ne vas pas couler il y a un tube de niveau à l’intérieur). Voiture bien horizontale, il doit couler légèrement de l’huile si le niveau est bon ? Si rien ne coule il faut faire l’appoint.

La bague joint du bouchon de vidange doit être remplacée chaque fois.

ATF : G 052 162 A2 (il est de teinte jaune très clair et pas rouge). Si on a mis autre chose il vaut mieux vidanger la boîte.

Pour faire l’appoint, verser 1 litre d’ATF (il faut remplir la le bouchon de vidange, normalement on utilise un tuyau mis sur le bidon et un tube ou si pas une grosse seringue à huile). Une fois l’appoint effectué retirer le tuyau de remplissage, faire tourner le moteur, si rien ne coule par l’orifice de vidange, verser un second bidon d’un litre, laisser déborder le trop plein. Quand l’ATF ne coule plus que quelques gouttes, le niveau est bon on peut refermer la vis de vidange avec son joint neuf.

Tuyau remplissage et bidon

http://imageshack.us/a/img441/9046/astatf105.th.gif

http://imageshack.us/a/img268/2250/tuyauj.th.jpg

http://imageshack.us/a/img268/3141/vas6262272x369.th.jpg

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Re : Problème de perte totale de puissance

Mika080286 a écrit:
nougatdur a écrit:

tu peux tuer ton mécanicien, déjà.

Cela va beaucoup l'aider pour son souci !

Tu t'es fait agresser par des mécanos ou quoi ?

vous êtes lucide parfois ou pas?

Une perte de puissance sur une voiture de 1997 = le mécano lui dit que "c'est à cause d'un manque d'huile dans la boite de vitesse.." Sic (!). C'est même pas de l'amateurisme à ce niveau là, mais du foutage de gueule. Il a botté en touche, donc a dit n'importe quoi..

ça ne fait que grossir le rang des mécaniciens vendeur de tapis, qui ont hélas pignon sur rue.

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Re : Problème de perte totale de puissance

nougatdur a écrit:

vous êtes lucide parfois ou pas?

Une perte de puissance sur une voiture de 1997 = le mécano lui dit que "c'est à cause d'un manque d'huile dans la boite de vitesse.." Sic (!).

Lit complétement la réponse de Chris , un manque d'huile n'est pas exclu.
Il faut tout d'abord resoudre les problèmes de capteurs , ensuite contrôle du niveau.
Le mode "SAFE" explique la perte totale de puissance.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5