Première chose à regarder les caractéristiques électriques.
La valeur indiquée en Ah, en gros c'est ce que la batterie est capable de débiter sur une durée de 20 h en condition de température fixée avant d'être déchargée. Disons que c'est surtout important pour des voitures roulant peu ou sur des petits trajets ou équipées de beaucoup d'accessoires (n'oublions pas que sur une voiture moderne le bus peu rester en activité parfois très longtemps) donc si vous ne voulez pas avoir de soucis, restez approximativement dans la valeur de ce qui était installé sur votre voiture.
La valeur en A de courant d'essai à froid, elle résulte d'essais de démarrage à froid selon deux normes différentes (d'où souvent on retrouve deux valeurs différentes). Plus élevées seront ces valeurs, mieux votre voiture démarrera.
On peut toujours (si on y met le prix) décider de mettre un batterie avec de meilleurs capacités électriques, mais généralement on est lié par un second critère important : les dimensions.
La batterie doit donc rentrer dans le compartiment, il faut donc conserver des mesures (LxlXh) compatibles avec l'emplacement prévu sur la voiture.
Ensuite il faut regarder la disposition des bornes + et - (diverses dispositions) car les câbles avec vos cosses ne seront pas assez longs si les bornes ne sont pas disposées comme d'origine.
Il existe aussi plusieurs dimensions pour les bornes et donc il vous faut celles qui correspondent à vos cosses.
Le rebords (listeau) au bas du bac de batterie servant à sa fixation existent aussi selon plusieurs dimensions et formes. Comme il vous faudra bien fixer la batterie sans casser le bac il faut prendre un type adapté.
Tout cela figure dans les catalogues de fabricants. Généralement ceux-ci sont organisé par marque, modèle, année, motorisation, donc peu de chance de se tromper. vient ensuite le type de technologie employée.
Exemple extrait Varta
Il vous reste ensuite à choisir le type de technologie employée pour la batterie.
Il existe principalement 3 types de batteries de démarrage :
- batterie humide (avec électrolyte liquide)
- batterie gel (électrolyte gélifié), pas employée chez VW
- batterie AGM (Absorbent-Glass-Mat-Battery) sans électrolyte, utilisée hors compartiment moteur (résistent mal aux températures).
Chez VW c'est assez simple, les batteries avec couvercle et bac noir sont des AGM, elle sont sans entretien. Celles avec couvercle noir et bac transparent sont des humides, elles peuvent exister avec ou sans entretien (bouchons accessibles ou non démontables). Les batteries d'origine livrées chez VW sont de bonne qualité mais plus chères effectivement que leur équivalent de même marque achetées en dehors du réseau.
Pas besoin de se rendre au garage pour remplacer sa batterie. Il suffit de respecter quelques règles et consignes de sécurité qui sont de toute façon livrées avec la batterie.
Couper tous les consommateurs électriques et couper le contact d'allumage, par précaution mettez la clé en poche.
Normalement pas besoin avec les autoradios d'origine du code, mais mieux vaut par prudence s'assurer qu'on en dispose (carte radio se trouvant normalement dans le livret de bord).
Déconnecter en premier la borne de la masse (-) et éloigner la cosse pour éviter quelle ne se remette accidentellement en contact avec la borne de la batterie. Procéder de même pour la borne positive (+).
Pour le rermontage sens inverse, on commence par la borne + et on la serre immédiatement (pour ne plus à avoir à la faire une fois les deux bornes raccordées), on termine par la borne -.
Attention : si vous installez une batterie de type humide vous aurez deux orifices de dégazage situés sur le dessus de la batterie (une de chaque côté), il faut respecter ce qui est prévu d'origine, donc vous en aurez un de raccordé et l'autre bouché (jamais les deux bouchés autrement la batterie risque d'exploser). Par cet orifice se dégage du gaz qui est explosif, il faut donc qu'il soit dirigé comme l'a prévu le constructeur, exemple on verrait mal diriger ce gaz vers le système d'allumage de l'auto.
Remettre la montre de bord à l'heure, descendre à fond et remonter toutes les vitres et voilà c'est terminé.
Si toutefois vous êtes tombés en pane de batterie, il est fort probable que des codes défauts aient été enregistrés en mémoire, il est mieux dans ce cas de les faire effacer mais ce n'est pas forcément obligatoire, vous pouvez très bien le demander lors de votre prochain passage au garage.