76

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ha, je vois que les avis divergent sur le reniflard.

Moi, je l'ai viré depuis avant hier (et fait 50 bornes depuis)...

77

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Zeusauto a écrit:

Attention :
Certains modèle sont pourvu d'une sonde de détection qui une fois ce système installé provoquera l'allumage d'un voyant moteur de ce type
http://imageshack.us/a/img195/3444/tlchargementt.jpg

Si vous ne souhaiter pas avoir ce problème 2 solution subsiste :

il ne faudra cependant pas se procurer le jeux de plaque vu précédemment
 
- 1 intervention via VAG-COM pour réduire le débit de la vanne EGR au minimum
- L'achat de 2 joint réducteur chez Vw ref : 028131547B au tarif de 2.60 HT unitaire en concession   

http://imageshack.us/a/img21/4641/jointreducteurdevanneeg.jpg

A mettre en remplacement de ceux présent d'origine et à remonter avec le tuyaux


Pour les véhicules d'avant 2003 pas de voyant , donc le tuto en page (3) est tout à fait valabl
Pour les autres les réducteurs sont une solution , ou alors reprogrammation pour ce cout ci "shunter" le voyant , on ne peux malheureusement pas éteindre le voyant au VAG-COM , il faut aller dans le calculateur.....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

en fait je parlait du passage au vag-com pour réduire le taux de renvoi au minimum ... pas pour l'extinction du voyant moteur

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Moi j'avais bien compris de quoi il s'agissait , mais pour les autres tu as raisons de préciser car cela peut prêter à confusion.

La reprog pour éteindre le voyant malgré les plaques.
Le VAG-COM pour "bridé" l'EGR électroniquement.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

;-)

81 Dernière modification par Oshimura (20/11/2012 23:20:17)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

YoP les amis smile


Premières impressions : Aucun changement ...
Aussi simplement qu'il soit ! Je suis toujours entre 7,2 et 7,5 litres aux 100 km, donné à l'ODB.


Je vais encore attendre un petit peu pour bien comparer, mais cela est pour moi un peu décevant.


Pour comparer : "un plein" avec la vanne EGR.
avec 52,09 litres j'ai parcouru 808,80 km, (52,09 / 808,80 x 100) soit 6,44 litres de moyenne réelle !


A savoir : Etant moniteur Auto/Moto et habitant dans une région "vallonnée", je fais une conduite ECO, en passant mes rapports tous les 2000/trs minute sur le plat et tous les 2500trs/ minute en côte. Je décélère le plus souvent possible et j'anticipe au maximum mes arrêts afin de les éviter  roll




Affaire à suivre big_smile

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Hello,

6.44L de conso moyenne , de mémoire tu as un TDI 100CV cela fait beaucoup je trouve , à moins que tu ne fasses beaucoup de trajet urbain.

Mois je fait environ 6L pour 10% de urbain 50% d'autoroute (2x2 voies ) et 40% de national en roulant aux limitations , en mode ECO ( j'ai reçu une formation par mon entreprise ) j'arrive a 5L tout pile , mais c'est vraiment ECO je roule à 100 au lieu de 110 , 85 au lieu de 90 , et en ville je reste le plus possible en 5éme.
Tout cela avec 410Nm de couple et 177Cv , le couple étant le plus important pour l'éco.
Autrement si je pousse faut pas rêver sa monte à plus de 9L, mais faut savoir ce que l'ont veux.

L'EGR je l'ais enlevé pour ne plus encrasser mon admission , et elle était bien crade avec beaucoup de dépôt, peut être pour cela que moi perso j'ai sentit un mieux à bas régime.

Pour la conso je m'en préoccupait pas il y a 5ans ( gazoil beaucoup moins chère ) , maintenant je réfléchit à deux fois avant d'appuyer trop fort.

Vu que tu es un professionnel je pense que tu connaît déjà cette astuce d'ECO conduite , mais je la met pour les autres.

Passer ces rapports à 2000Tr jusque 50km/h OK   mais méton que l'on sort de la ville et donc atteindre les 90Km/h il faut arriver le plus rapidement possible à la vitesse souhaiter et la stabiliser , cela diffère selon les BV , mais moi perso je consomme moins en accélérant au 3/4 en 4éme jusque 90Km/h et hope je pose la 6 , que en 5 ou je vais mettre plus de temps a atteindre ma vitesse.

Pour simplifier il vaut mieux 5sec@10L/100Km/h que 15Sec@6L/100 .
Car défois cela paraît bizare aux gens qu'il vaut mieux accéléré franchement que de trainer a 2000Tr.
Après en ville passer ces rapports à 2000Tr c'est le plus important je parle au dessus de 50Km/h pour l'accélération.
Biensure 2000Tr c'est une moyenne il faut exploiter son couple à bas régime au mieux , il faut trouver le "rhytme" de son moteur.

Pour finir ton moteur respire mieux et s'encrasse  plus  c'est le meilleur point de la condamnation de l'EGR.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ouep c'est un TDI 100 ch de 2001 et 235.000 km.

Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et  agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).
Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...

(...)

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Enfin la conso dépend surtout de la vitesse , pour faire vraiment des économies genre  1l -1L.5/100Km bien passer ces rapports c'est déjà un début , mais en passant de 110@100 la on gagne , le mieux pour vraiment faire des économies ( quand on est pas pressé ) on se cale à 90 régulateur derrière un  camion puis on bouge plus , la je descend à 4L/100Km.

Mais bon, 90 sur la 2x2 c'est déprimant mais le prix du gazole aussi.....


Remarque je pense savoir pourquoi tu fait 6.5L de moyenne , il n'y a pas qu'une boîte 5 sur le 100CV  ou sur ta version ??
Car la 6 moi c'est vraiment la vitesse ECO , quand je pousse assez fort les rapports je m'en sert pas de la 6 la 5éme monte jusque 200Km/h c'est bien suffisant wink avec la 6 on va en prison après..... et sa consomme 15L !!

Mise à part cela la 6 c'est bien pour les économies.

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85 Dernière modification par Oshimura (26/11/2012 19:42:50)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Salut, smile

Même en respectant les limitations 90 / 130 etc ...
Avec en plus la conduite ECO, ce n'est quand même pas logique que je consomme plus de 7 litres ...


Maintenant que la vanne est shuntée, je vais surveiller ma consommation wink


Mais question : d'ou peut venir la sur-consommation ?


@++ et V

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Filtre a air encrassé ? problème débitmètre ou  sonde de pression d'admission...

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

pierre33 a écrit:

Filtre a air encrassé ? problème débitmètre ou  sonde de pression d'admission...

Filtre à huile à gasoil et à air neufs, pour le reste je ne sais pas ...

En tous cas, quand VW branche le PC tout est OK !!!


wink

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Fuite d air.. Tu perds de la surpression a l egr.. Donc tu appuie plus..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Si c'était un conduit d'air APRES le turbo , tu aurais une perte de puissance/des coupures et de la fumée noire .

Moi qui est plus de Cata j’entends le turbo soufflé plus, c'est normal, un trou dans l’échappement peut donner ce bruit de souffle aussi je pense.

Oshimura pour consommer plus de 7L faut en vouloir , même moi quand j'appuie un peux genre un peu au dessus des limites 120 / 150 je fais 6.6L.
Comme je l'ait dit plus haut quand je fais mon papi + eco en roulant un peu en dessous des limites 80/100/110 ( vitesse réel prise au GPS ou climatronic canal 16 ) je  descend à 5.0L/5.2L dépend du climat et si la circulation est bien fluide.

Mais bon je pense que mes 410Nm de couple ne sont pas étranger à cela en mode ECO je consomme vraiment moins.
Mais tu mas pas repondu tu as une boîte 5 ou 6 car cela joue sur la conso je pense.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

YOP !!!

Mika080286 a écrit:

Oshimura pour consommer plus de 7L faut en vouloir , même moi quand j'appuie un peux genre un peu au dessus des limites 120 / 150 je fais 6.6L.

Comme je l'ait dit plus haut quand je fais mon papi + eco en roulant un peu en dessous des limites 80/100/110 ( vitesse réel prise au GPS ou climatronic canal 16 ) je  descend à 5.0L/5.2L dépend du climat et si la circulation est bien fluide.

Mais bon je pense que mes 410Nm de couple ne sont pas étranger à cela en mode ECO je consomme vraiment moins.
Mais tu mas pas repondu tu as une boîte 5 ou 6 car cela joue sur la conso je pense.

Oshimura a écrit:

Ouep c'est un TDI 100 ch de 2001 et 235.000 km.

Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et  agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).
Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...

(...)

Ouep boîte 5 wink et en ce moment je fais très très attention ... 80 au lieu de 90, 100 au lieu de 110 et conduite ECO !

Je rappel tout de même que c'est mon métier d'enseigner ce "style" de conduite ...

En auto-école (207 1,4 hdi), j'arrivais à descendre à 5,8 litres aux 100, en sachant qu'on roule beaucoup en ville, qu'il y a entre 6 et 10 élèves par jour, etc ...



Donc je confirme, ma Passat n'est pas très contente lol


Voili, voilou ... roll

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Bizare quand meme, car le fait de supprimer l egr ne peut que ameliorer la consommation..

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

La boite 5 ne doit pas être étager pareil que la 6 c'est normal , mais bon sans la 6 eme moi je ferais + de 7L sa c'est sure , mais la voiture est pas faite pour rouler en 5.

L'avantage c'est que je peux rouler en 5eme en ville et consommer 4.6-4.8L @50Km/h stabilisé.
Sur la Ibiza de ma mère qui a une boite 5 peut pas rouler à 50Km/h en 5eme sa broute, bon c'est pas une bête de course ( 75Cv 180Nm),sur le TDI 100Cv cela doit être faisable.

Le turbo est peut être fatigué , ce qui fait que tu as moins de couple ce qui peut engendré une surconsommation. Mais pour vérifié il faut VCDS et VAG ne fera pas de test en roulant enfin je crois pas qu'ils font cela ???

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

YoP smile

Questions pour un Champion !

Oshimura a écrit:

Premières impressions :

Aucun changement ...

Je vais encore attendre un petit peu pour bien comparer, mais cela est pour moi un peu décevant.


AVEC VANNE EGR
avec 52,09 litres j'ai parcouru 808,80 km, (52,09 / 808,80 x 100) soit 6,44 litres de moyenne réelle !
Je suis toujours entre 7,2 et 7,5 litres aux 100 km, donné à l'ODB.


A savoir :

- Passat TDI 100 ch de 2001, boîte 5 et 235.000 km.
- Vidange moteur récente 5W40 505.01, filtres huile+air+gasoil+habitacle=NEUFS.
- Distribution neuve.
- Les 4 pneus neufs (195-65/15V Michelin Saver +).
- J'habite dans une région "vallonnée" ;
- Je suis moniteur Auto/Moto ;
- J'ai une conduite ECO : je passe mes rapports tous les 2000/trs minute sur le plat et tous les 2500trs/ minute en côte. Je décélère le plus souvent possible et j'anticipe au maximum mes arrêts afin de les éviter  roll 80km/h au lieu de 90, 100 ai lieu de 110, etc ...
- Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et  agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).

Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...


Affaire à suivre big_smile


SANS VANNE EGR

avec 55,10 litres j'ai parcouru 887,90 km, (55,10 / 887,90 x 100) soit 6,2 litres de moyenne réelle.
J'ai fini le plein à 6,9 litres aux 100 km, donné à l'ODB.


Conclusion : Pas de grand changement après le "shuntage" de cette vanne EGR ...


sad

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ce n est pas un truc qui est censé te faire gagner 10l au 100.. Ca permet une meulleur combustion, donc une meilleure reprise car l egr n est ouverte que suivant certain criteres.. A regime constant elle ne travaille pas ou peu, c est en phase de reacceleration et encycle urbain qu elle travaille le plus..

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

A Oshimura:

C'est déjà pas mal. Sans faire la calcul, on peut dire que t'as presque amortis le cout des plaques après le deuxsième plein.

Autre paramètre: Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais depuis 1 semaine, les températures ont chuté de moitié. ça biaise complétement ton test, si par exemple tu a fait le plein de début de la semaine dernière.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ouep wink

Je pense qu'il doit y avoir autre chose quand même !
Mais je crois aussi que la route par chez moi est "délicate" smile
Ça monte, ça descend, etc ...

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/rn4210.jpg



En achetant cette Passat, je m'étais imaginé consommer 5,5 ou 6 litres max roll
Avec mon ancienne voiture, Cordaba 1,9 sdi de 2000, je faisais 4,5  ...

Je suis condamné à faire de la conduite ECO hyper serrée, sinon c'est 7,5 litres au 100 km, directe ...


PS : La Climatronic est la plupart du temps sur "ECON", quand la buée est trop persistante je l’enlève smile

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Sur l autoroute stabilisé je fais entre 6 et 6,2 litre suivant la vitesse(130-150) et la clim on/off avec mon tdi "170"

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Dans ce cas la, oshimura avec son TDI 100Cv devrait faire moins de 6L @100Km/h 5.5L même largement avec la clim.

Moi sans clim @100 et sur le plat je fait 5L avec mon TDI "177Cv" c'est pour dire. Et quand je fait moins attention à ma conso quand je roule @130/150 je monte à 6.5L voire 6.8L mais difficile de faire 7L.
Pour que je dépasse 7L faut que je fasse mon âne.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

bonjour,

Je viens de désactiver ma vanne EGR via VAG COM, je vais voir ce que ça donne en consommation. J'avais déjà fait le test de la désactiver physiquement, mais sur ma voiture une alerte apparaissait au TDB 20 kms après.

Je vous tiens au courant si je constate une différence de consommation.

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

100

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Salut !

Pour ma part je confirme, comme dis précédemment, aucun changement ...

Je dirais même que je consomme de plus en plus ! J'ai certainement un autre problème ...


@++ et V

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