Re : Shunter EGR (tuto en page 3)
Ha, je vois que les avis divergent sur le reniflard.
Moi, je l'ai viré depuis avant hier (et fait 50 bornes depuis)...
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Ha, je vois que les avis divergent sur le reniflard.
Moi, je l'ai viré depuis avant hier (et fait 50 bornes depuis)...
Attention :
Certains modèle sont pourvu d'une sonde de détection qui une fois ce système installé provoquera l'allumage d'un voyant moteur de ce typeSi vous ne souhaiter pas avoir ce problème 2 solution subsiste :
il ne faudra cependant pas se procurer le jeux de plaque vu précédemment
- 1 intervention via VAG-COM pour réduire le débit de la vanne EGR au minimum
- L'achat de 2 joint réducteur chez Vw ref : 028131547B au tarif de 2.60 HT unitaire en concessionA mettre en remplacement de ceux présent d'origine et à remonter avec le tuyaux
Pour les véhicules d'avant 2003 pas de voyant , donc le tuto en page (3) est tout à fait valabl
Pour les autres les réducteurs sont une solution , ou alors reprogrammation pour ce cout ci "shunter" le voyant , on ne peux malheureusement pas éteindre le voyant au VAG-COM , il faut aller dans le calculateur.....
en fait je parlait du passage au vag-com pour réduire le taux de renvoi au minimum ... pas pour l'extinction du voyant moteur
Moi j'avais bien compris de quoi il s'agissait , mais pour les autres tu as raisons de préciser car cela peut prêter à confusion.
La reprog pour éteindre le voyant malgré les plaques.
Le VAG-COM pour "bridé" l'EGR électroniquement.
YoP les amis
Premières impressions : Aucun changement ...
Aussi simplement qu'il soit ! Je suis toujours entre 7,2 et 7,5 litres aux 100 km, donné à l'ODB.
Je vais encore attendre un petit peu pour bien comparer, mais cela est pour moi un peu décevant.
Pour comparer : "un plein" avec la vanne EGR.
avec 52,09 litres j'ai parcouru 808,80 km, (52,09 / 808,80 x 100) soit 6,44 litres de moyenne réelle !
A savoir : Etant moniteur Auto/Moto et habitant dans une région "vallonnée", je fais une conduite ECO, en passant mes rapports tous les 2000/trs minute sur le plat et tous les 2500trs/ minute en côte. Je décélère le plus souvent possible et j'anticipe au maximum mes arrêts afin de les éviter
Affaire à suivre
Hello,
6.44L de conso moyenne , de mémoire tu as un TDI 100CV cela fait beaucoup je trouve , à moins que tu ne fasses beaucoup de trajet urbain.
Mois je fait environ 6L pour 10% de urbain 50% d'autoroute (2x2 voies ) et 40% de national en roulant aux limitations , en mode ECO ( j'ai reçu une formation par mon entreprise ) j'arrive a 5L tout pile , mais c'est vraiment ECO je roule à 100 au lieu de 110 , 85 au lieu de 90 , et en ville je reste le plus possible en 5éme.
Tout cela avec 410Nm de couple et 177Cv , le couple étant le plus important pour l'éco.
Autrement si je pousse faut pas rêver sa monte à plus de 9L, mais faut savoir ce que l'ont veux.
L'EGR je l'ais enlevé pour ne plus encrasser mon admission , et elle était bien crade avec beaucoup de dépôt, peut être pour cela que moi perso j'ai sentit un mieux à bas régime.
Pour la conso je m'en préoccupait pas il y a 5ans ( gazoil beaucoup moins chère ) , maintenant je réfléchit à deux fois avant d'appuyer trop fort.
Vu que tu es un professionnel je pense que tu connaît déjà cette astuce d'ECO conduite , mais je la met pour les autres.
Passer ces rapports à 2000Tr jusque 50km/h OK mais méton que l'on sort de la ville et donc atteindre les 90Km/h il faut arriver le plus rapidement possible à la vitesse souhaiter et la stabiliser , cela diffère selon les BV , mais moi perso je consomme moins en accélérant au 3/4 en 4éme jusque 90Km/h et hope je pose la 6 , que en 5 ou je vais mettre plus de temps a atteindre ma vitesse.
Pour simplifier il vaut mieux 5sec@10L/100Km/h que 15Sec@6L/100 .
Car défois cela paraît bizare aux gens qu'il vaut mieux accéléré franchement que de trainer a 2000Tr.
Après en ville passer ces rapports à 2000Tr c'est le plus important je parle au dessus de 50Km/h pour l'accélération.
Biensure 2000Tr c'est une moyenne il faut exploiter son couple à bas régime au mieux , il faut trouver le "rhytme" de son moteur.
Pour finir ton moteur respire mieux et s'encrasse plus c'est le meilleur point de la condamnation de l'EGR.
Ouep c'est un TDI 100 ch de 2001 et 235.000 km.
Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).
Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...
(...)
Enfin la conso dépend surtout de la vitesse , pour faire vraiment des économies genre 1l -1L.5/100Km bien passer ces rapports c'est déjà un début , mais en passant de 110@100 la on gagne , le mieux pour vraiment faire des économies ( quand on est pas pressé ) on se cale à 90 régulateur derrière un camion puis on bouge plus , la je descend à 4L/100Km.
Mais bon, 90 sur la 2x2 c'est déprimant mais le prix du gazole aussi.....
Remarque je pense savoir pourquoi tu fait 6.5L de moyenne , il n'y a pas qu'une boîte 5 sur le 100CV ou sur ta version ??
Car la 6 moi c'est vraiment la vitesse ECO , quand je pousse assez fort les rapports je m'en sert pas de la 6 la 5éme monte jusque 200Km/h c'est bien suffisant avec la 6 on va en prison après..... et sa consomme 15L !!
Mise à part cela la 6 c'est bien pour les économies.
Salut,
Même en respectant les limitations 90 / 130 etc ...
Avec en plus la conduite ECO, ce n'est quand même pas logique que je consomme plus de 7 litres ...
Maintenant que la vanne est shuntée, je vais surveiller ma consommation
Mais question : d'ou peut venir la sur-consommation ?
@++ et V
Filtre a air encrassé ? problème débitmètre ou sonde de pression d'admission...
Filtre a air encrassé ? problème débitmètre ou sonde de pression d'admission...
Filtre à huile à gasoil et à air neufs, pour le reste je ne sais pas ...
En tous cas, quand VW branche le PC tout est OK !!!
Fuite d air.. Tu perds de la surpression a l egr.. Donc tu appuie plus..
Si c'était un conduit d'air APRES le turbo , tu aurais une perte de puissance/des coupures et de la fumée noire .
Moi qui est plus de Cata j’entends le turbo soufflé plus, c'est normal, un trou dans l’échappement peut donner ce bruit de souffle aussi je pense.
Oshimura pour consommer plus de 7L faut en vouloir , même moi quand j'appuie un peux genre un peu au dessus des limites 120 / 150 je fais 6.6L.
Comme je l'ait dit plus haut quand je fais mon papi + eco en roulant un peu en dessous des limites 80/100/110 ( vitesse réel prise au GPS ou climatronic canal 16 ) je descend à 5.0L/5.2L dépend du climat et si la circulation est bien fluide.
Mais bon je pense que mes 410Nm de couple ne sont pas étranger à cela en mode ECO je consomme vraiment moins.
Mais tu mas pas repondu tu as une boîte 5 ou 6 car cela joue sur la conso je pense.
YOP !!!
Oshimura pour consommer plus de 7L faut en vouloir , même moi quand j'appuie un peux genre un peu au dessus des limites 120 / 150 je fais 6.6L.
Comme je l'ait dit plus haut quand je fais mon papi + eco en roulant un peu en dessous des limites 80/100/110 ( vitesse réel prise au GPS ou climatronic canal 16 ) je descend à 5.0L/5.2L dépend du climat et si la circulation est bien fluide.
Mais bon je pense que mes 410Nm de couple ne sont pas étranger à cela en mode ECO je consomme vraiment moins.
Mais tu mas pas repondu tu as une boîte 5 ou 6 car cela joue sur la conso je pense.
Ouep c'est un TDI 100 ch de 2001 et 235.000 km.
Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).
Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...(...)
Ouep boîte 5 et en ce moment je fais très très attention ... 80 au lieu de 90, 100 au lieu de 110 et conduite ECO !
Je rappel tout de même que c'est mon métier d'enseigner ce "style" de conduite ...
En auto-école (207 1,4 hdi), j'arrivais à descendre à 5,8 litres aux 100, en sachant qu'on roule beaucoup en ville, qu'il y a entre 6 et 10 élèves par jour, etc ...
Donc je confirme, ma Passat n'est pas très contente
Voili, voilou ...
Bizare quand meme, car le fait de supprimer l egr ne peut que ameliorer la consommation..
La boite 5 ne doit pas être étager pareil que la 6 c'est normal , mais bon sans la 6 eme moi je ferais + de 7L sa c'est sure , mais la voiture est pas faite pour rouler en 5.
L'avantage c'est que je peux rouler en 5eme en ville et consommer 4.6-4.8L @50Km/h stabilisé.
Sur la Ibiza de ma mère qui a une boite 5 peut pas rouler à 50Km/h en 5eme sa broute, bon c'est pas une bête de course ( 75Cv 180Nm),sur le TDI 100Cv cela doit être faisable.
Le turbo est peut être fatigué , ce qui fait que tu as moins de couple ce qui peut engendré une surconsommation. Mais pour vérifié il faut VCDS et VAG ne fera pas de test en roulant enfin je crois pas qu'ils font cela ???
YoP
Questions pour un Champion !
Premières impressions :
Aucun changement ...
Je vais encore attendre un petit peu pour bien comparer, mais cela est pour moi un peu décevant.
AVEC VANNE EGR
avec 52,09 litres j'ai parcouru 808,80 km, (52,09 / 808,80 x 100) soit 6,44 litres de moyenne réelle !
Je suis toujours entre 7,2 et 7,5 litres aux 100 km, donné à l'ODB.A savoir :
- Passat TDI 100 ch de 2001, boîte 5 et 235.000 km.
- Vidange moteur récente 5W40 505.01, filtres huile+air+gasoil+habitacle=NEUFS.
- Distribution neuve.
- Les 4 pneus neufs (195-65/15V Michelin Saver +).
- J'habite dans une région "vallonnée" ;
- Je suis moniteur Auto/Moto ;
- J'ai une conduite ECO : je passe mes rapports tous les 2000/trs minute sur le plat et tous les 2500trs/ minute en côte. Je décélère le plus souvent possible et j'anticipe au maximum mes arrêts afin de les éviter 80km/h au lieu de 90, 100 ai lieu de 110, etc ...
- Je fais de la départementale 30%, nationale 2x2 60% et agglomération 10%, jamais de centre-ville (ou très rarement).Comme je l'ai précisé, c'est très vallonné dans le Boulonnais ...
Affaire à suivre
SANS VANNE EGR
avec 55,10 litres j'ai parcouru 887,90 km, (55,10 / 887,90 x 100) soit 6,2 litres de moyenne réelle.
J'ai fini le plein à 6,9 litres aux 100 km, donné à l'ODB.
Conclusion : Pas de grand changement après le "shuntage" de cette vanne EGR ...
Ce n est pas un truc qui est censé te faire gagner 10l au 100.. Ca permet une meulleur combustion, donc une meilleure reprise car l egr n est ouverte que suivant certain criteres.. A regime constant elle ne travaille pas ou peu, c est en phase de reacceleration et encycle urbain qu elle travaille le plus..
A Oshimura:
C'est déjà pas mal. Sans faire la calcul, on peut dire que t'as presque amortis le cout des plaques après le deuxsième plein.
Autre paramètre: Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais depuis 1 semaine, les températures ont chuté de moitié. ça biaise complétement ton test, si par exemple tu a fait le plein de début de la semaine dernière.
Ouep
Je pense qu'il doit y avoir autre chose quand même !
Mais je crois aussi que la route par chez moi est "délicate"
Ça monte, ça descend, etc ...
En achetant cette Passat, je m'étais imaginé consommer 5,5 ou 6 litres max
Avec mon ancienne voiture, Cordaba 1,9 sdi de 2000, je faisais 4,5 ...
Je suis condamné à faire de la conduite ECO hyper serrée, sinon c'est 7,5 litres au 100 km, directe ...
PS : La Climatronic est la plupart du temps sur "ECON", quand la buée est trop persistante je l’enlève
Sur l autoroute stabilisé je fais entre 6 et 6,2 litre suivant la vitesse(130-150) et la clim on/off avec mon tdi "170"
Dans ce cas la, oshimura avec son TDI 100Cv devrait faire moins de 6L @100Km/h 5.5L même largement avec la clim.
Moi sans clim @100 et sur le plat je fait 5L avec mon TDI "177Cv" c'est pour dire. Et quand je fait moins attention à ma conso quand je roule @130/150 je monte à 6.5L voire 6.8L mais difficile de faire 7L.
Pour que je dépasse 7L faut que je fasse mon âne.
bonjour,
Je viens de désactiver ma vanne EGR via VAG COM, je vais voir ce que ça donne en consommation. J'avais déjà fait le test de la désactiver physiquement, mais sur ma voiture une alerte apparaissait au TDB 20 kms après.
Je vous tiens au courant si je constate une différence de consommation.
Salut !
Pour ma part je confirme, comme dis précédemment, aucun changement ...
Je dirais même que je consomme de plus en plus ! J'ai certainement un autre problème ...
@++ et V
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