Bonjour à tous, je viens sur ce sujet car une mise au point s'impose. Je ne vais pas revenir sur les explications très bien argumentées concernant le fonctionnement de la boite à double embrayage DSG. Les constructeurs de ce genre de boites ne préconisent pas le passage au neutral lors d'arrêts intempestifs comme aux feux de signalisation ou dans les files. Toutefois, lors d'une campagne d'essais de pneumatiques à Barcelonne, j'ai pu constater qu'une boite DSG montée sur SEAT LEON à été endommagée au point que la voiture est repartie sur un plateau. En cause, l'inexpérience de certains conducteurs, qui pour gagner quelques secondes au démarrage, laissaient leur pied gauche sur le frein tandis que le droit faisait grimper le moteur dans les tours pour, selon eux, démarrer comme dans les films US. Las, la boite s'est mise en alarme deux fois, j'ai pu relancer la réinitialisation du programme de gestion la première fois, mais la seconde, ce fut inutile. Retenons donc que le mouvement (couple) transmis aux roues est interrompu lorsque la boite est sur "P" (parc) et que sur la position "D", un léger frottement est autorisé à condition que le moteur se trouve dans sa plage de ralenti, au delà, la friction devient trop forte, il y a échauffement de l'embrayage sélectionné et donc de la boite qui fini par se mettre en sécurité. Donc, on peut rester en "D" au ralenti sur une DSG à condition de ne pas être arrêté à un passage à niveau où passe un train de marchandise de 100 wagons ou bloqué dans un bouchon qui n'avance pas, auquel cas il vaut mieux se placer directement sur "P".
Concernant la TIPTRONIC que je connais mieux, elle est connectée au moteur non plus via un embrayage, mais via un convertisseur de couple.
Un convertisseur de couple est constitué grosso-modo d'un carter dans lequel se trouvent deux roues à aubes imbriquées l'une dans l'autre et baignant dans de l'huile.
Une des aubes est solidaire du volant moteur et l'autre de la boite de vitesse, l'inclinaison des pales de l' "hélice" moteur étant calculée pour optimiser le flu engendré par le mouvement moteur sur l'"hélice" solidaire de la boite de vitesses.
Ce système autorise un "glissement" entre les deux aubes lorsque le véhicule est à l'arrêt et la position "D" engagée, les freins étant appliqués bien sûr et le moteur au ralenti encore une fois idem lorsqule véhicule se trouve sur "P".
Lorsque les freins sont relâchés, le flu d'huile projeté par l'aube motrice sur l'aube réceptrice (boite) provoque la mise en rotation de cette dernière et donc la transmission du mouvement vers la boite et les roues. en accélérant, le flu va augmenter et accélérer le mouvement transmis à la boite et le véhicule va accélérer.
Voilà pour le principe dans les grandes lignes.
Chez VW, on dit du véhicule au ralenti et un rapport engagé "D" qu'il "rampe" et pour stopper ce mouvement, il faut actionner les freins. Il n'y aurait donc pas lieu de passer au neutral.
MAIS, car il y en a toujour un, pour avoir reconditionné des convertisseurs de couple sur des grosses voitures US, j'ai pu constater que les aubes étaient mangées, les extrados (bords de fuite des pales ou encore la partie la plus fine comme sur une aile d'avion) complètement rongés et que fatalement, la surface des pales étant fortement diminuée, le flu moteur était réduit à sa plus simple expression donc perte de motricité, augmentation de la consommation, de la température de la boite et sapin de noël au tableau de bord pour finir à l'arrêt sur le bas côté de la route.
Pourquoi? Parce-que lorsqu'une aube (hélice) tourne dans un fluide, sa vitesse de rotation à l'extrémité de la pale est telle que le liquide brassé par la pale est porté instantanément à ébulition et que de petites bulles se forment à la surface de la pale, un peu comme celles qui apparaissent sur un verre de liquide pétillant, ce phénomène est appellé "cavitation" et est bien connu des propriétaires de bateau lorsqu'ils doivent remplacer leurs hélices.
Chaque fois qu'une de ces petites bulles éclate, elle provoque un mini onde de choc qui arrache une particule de métal à la pale et la fragilise, le métal se mélange à l'huile et au bout de quelques dizaines de milliers de km, l'huile ressemble à de la pâte à rôder et le phénomène s'amplifie jusqu'à rendre le convertisseur HS et c'est lorsqu'on vidange l'huile de boite et qu'on observe les particules de métal qu'on décide d'ouvrir le convertisseur.
Pour ma part, je place toujours ma tiptronic au neutral aux feux ou dans les bouchons, et j'ai roulé pratiquement 400.000 Km avec ma précédente passat tiptronic avant qu'elle ne fut détruite dans un accident sans aucun problème de boite.
Mon beau-père, qui n'écoute pas mes conseils vient de faire remplacer son convertisseur sur sa voiture aux yeux bridés pour n'avoir pas respecté cette précaution élémentaire.
Et ne croyez pas que vous êtes à l'abri de problèmes de transmission si vous avez une boite manuelle si vous restez le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage et la première engagée lorsque vous êtes à l'arrêt, car là aussi il y a une légère friction entre le plateau de pression de l'embrayage et son disque, friction provoquée par les poussières engendrées par l'usure du disque et autres particules atmosphériques et qui dit friction dit usure et remplacement.
Pour résumer, si l'immobilisation risque d'être supérieure à quelques secondes, posez votre main sur le levier de vitesse et passez sur "N" ou au point mort avec une boite manuelle, respectez vos boites et elles vous le rendront en longévité, ce qui ravira votre porte-feuille.
Bonne route.
Alain