Re : Température de fonctionnement
Je dirai haut vers le bas..
Diverses ameliorations..
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Je dirai haut vers le bas..
Voici schématiquement le circuit de refroidissement moteur.
Le principe est toujours à peu près le même, il y a deux circuit de refroidissement : un petit qui est interne au bloc (tant que le moteur n'est pas en température) et un grand qui passe par le radiateur et qui est extérieur au bloc.
Le liquide de refroidissement sort à l'arrière de la culasse, il est chaud. Sur le raccord est vissé la sonde de température du liquide de refroidissement.
Le liquide est ensuite dirigé par l'extérieur du moteur (grand circuit) vers le radiateur et autres éléments annexes (échangeur filtre à huile, radiateur EGR, voir à carburant, vase d'expansion et radiateur de chauffage de l'habitacle). Il y arrive chaud par le dessus du radiateur (normal cfr densité eau chaude et froide). Quand tu roules le liquide se refroidit dans le radiateur (normal c'est fait pour ça). Il est donc normal qu'à l'entrée ce soit chaud et à la sortie froid.
Après le radiateur le liquide est dirigé vers le thermostat fixé sur le bloc moteur (circuit d'eau interne). Ce dernier étant fermé, le liquide ne va pas plus loin. La circulation externe s'arrête donc là en l'état.
Lorsque tu roules le moteur chauffe plus ou moins selon la charge que tu lui imposes mais aussi des conditions climatiques et la vitesse du véhicule. Si techniquement on est obligé de refroidir un moteur pour le rendement ce n'est pas bon (tout ce qui part en chaleur extérieure est de l'énergie perdue). Il faut donc trouver le bon compromis entre température de fonctionnement acceptable et pertes de rendement.
Le liquide est mis en circulation par la pompe à eau et il en ressort par l'arrière de la culasse. La circulation dans le circuit externe au moteur ne sera possible que dès que le thermostat s'ouvrira sous l'effet de l'augmentation de température du liquide de refroidissement. Dès qu'il s'ouvre le liquide plus froid se trouvant en aval et provenant du radiateur se mélange avec le liquide plus chaud de la circulation interne au bloc. L'ensemble se refroidit donc et si le liquide provenant du radiateur est très froid, le thermostat se referme partiellement ou totalement et le cycle recommence.
Si ta sonde de température moteur est en état, il n'y a donc pas de surchauffe à craindre, elle te sera signalée au tableau de bord. Au passage on en avait déjà parlé dans un sujet dans cette section, pour éviter d'affoler le conducteur la jauge de température du tableau de bord ne t'indique pas ces ouvertures fermetures successives du thermostat, quand tout est normal elle va t'indiquer 90° et ne plus en bouger. Si tu relèves par contre les données de la sonde, alors oui tu constateras que la température du liquide varie en permanence selon l'utilisation et c'est normal dans une certaine plage de quelques degrés en-dessous et au-dessus du seuil d'ouverture du thermostat (l'effet et la mesure ne peuvent être immédiat, il faut le temps que le mélange se fasse et que la sonde mesure).
Tout cela suppose évidemment un circuit en état, donc non bouché, sans air avec une pompe qui assure la circulation.
Comme pour le radiateur à la maison, quand il y a de l'air dans un radiateur, il faut le purger, à défaut il est chaud à l'entrée et froid à la sortie ou sur une partie.
Pour purger il faut évidemment que l'ensemble du circuit soit mis en circulation, à défaut, de l'air reste dans une partie du circuit et on a le même résultat qu'avec ton chauffage à la maison glou glou dans le radiateur qui ne chauffe pas bien. Comme le circuit est hermétique et travaille sous pression (c'est aussi fait pour, le point d'ébullition augmentant avec la pression) on installe un vase d'expansion chargé de compenser. En théorie in fine, l'air qui serait présent dans le circuit doit y terminer, mais il faut que toutes les conditions soient réunies (donc toutes les dérivations ouvertes suffisamment de temps que pour purger l'ensemble). C'est pourquoi on dit faire chauffer le moteur jusqu'à ouverture complète du thermostat et après avoir roulé revérifier le niveau. Par temps froid avec un capot ouvert par exemple, c'est très difficile d'y parvenir. Après 600 km par contre si la purge ne s'est pas effectuée automatiquement, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part sur le circuit.
Ceci dit comment détecter un soucis sur le circuit : pour le thermostat, le plus souvent il restera ouvert, le moteur ne monte pas en température du tout ou très difficilement et c'est le plus souvent visible directement au tableau de bord, l'aiguille reste dans une plage sous 90°. La température fluctue aussi selon l'utilisation, exemple on aborde une longue descente, la température diminue, on s'arrête elle remonte. Thermostat restant fermé, on s'arrête et le moteur continue à monter en température, la ventilation forcée se met en marche mais ne fait pas baisser cette température, c'est un signe que ça ne circule pas. Mais c'est indiqué par la sonde au tableau de bord. Idem si la pompe à eau ne fait pas son travail, après un moment le liquide monte en température et on a l'indication.
Un grand merci à toi Chris pour cette explication claire qui réponds parfaitement à toutes mes interrogations.
Un vrais cours sur le système de refroidissement
Chris toi qui est hyper calé.. Alors est ce que c est normal que le vcds indique 78-80 degres moteur chaud en fonctionnement alors que le calorstat regule a 87??
Chris toi qui est hyper calé.. Alors est ce que c est normal que le vcds indique 78-80 degres moteur chaud en fonctionnement alors que le calorstat regule a 87??
C'est peut être pour ça que ma durite basse est toujours froide. Et la tienne mecanoyo?
La première chose serait d'être certain que c'est bien celui d'origine et donc un 87°, seconde chose qu'il est correctement installé et que personne n'est allé y faire un trou. Ensuite tu peux aussi squater la cuisine et les casseroles de madame (mais bon je suis pas responsables de scènes de ménage ) pour t'assurer qu'il s'ouvre bien à cette température ou ne reste pas bloqué légèrement ouvert.
Après si le thermostat est en ordre, tu ne sais rien y faire car c'est le seul élément qui permette la régulation et le mélange.
En condition normale la temp peut varier de 3 ou 4 degrés en plus ou en moins mais guère plus.
Bah ma passat, celle de Mika et la golf d un pote on le meme comportement, 78 en roulant, 83 en tirant dedans.. Je doute que nos 3calorstat soit uses pareil.. Vcds triche?
Bah ma passat, celle de Mika et la golf d un pote on le meme comportement, 78 en roulant, 83 en tirant dedans.. Je doute que nos 3calorstat soit uses pareil.. Vcds triche?
Je confirme ma passat fait pareil , mais moi je pense pas que Vcds puisse "tricher" , c'est un logiciel fait de 0 et de 1 , il indique ce qu'on lui donne et basta, sauf si on lui greffe une puce comme celle du compteur, qui est programmée pour rester dans les clous et ne pas affoler le conducteur comme le dit chris.
Mais Vag-com/vcds est un programme réputé je ne dirais pas qu'il soit bidouillé par qui? et surtout pourquoi?
Les attentions de VAG son bonne avec la température qui reste sur 90° au lieu de vasciller tout le temps , l'aiguille ne bouge quand cas de GROS écart de température et moi quand je relache l’accélérateur et que cela descend un peu , l'aiguille bouge de 2° et en vrai je suis à 70°.
Je vais faire ma purge comme il faut et on verra bien ce que cela donne , car c'est depuis que j'ai touché au circuit de LDR que j'ai ces problèmes alors cela vient forcement de la.
Tchouce,
moi aussi des fois je la trouve bizarre l'aiguille de la température (des fois proche du minimum et d'autres fois sur 90° ou un peu moins);
Mais elle ne dépasse jamais le 90°. Et s'il viendrait à avoir un problème, il y a le gros STOP qui s'allume tout de suite; donc je ne m'inquiète pas plus que ça.
@+
Tchouce,
moi aussi des fois je la trouve bizarre l'aiguille de la température (des fois proche du minimum et d'autres fois sur 90° ou un peu moins);
Mais elle ne dépasse jamais le 90°. Et s'il viendrait à avoir un problème, il y a le gros STOP qui s'allume tout de suite; donc je ne m'inquiète pas plus que ça.
@+
+1 Moi perso elle à dépassé une fois le 90° ( avec du liquide de refroidissement pourri ) et le STOP est arrivé rapidement , la j'ai aucune alerte ni code défaut, mais cela reste pas normal d'être trop froid.....
VCDS ne peut pas tricher sur quoi que ce soit, il n'analyse pas le signal de la sonde, il vous retransmet juste ce que le calculateur moteur a analysé. La sonde est un résistance CTN (résistance variant selon la température), le calculateur va envoyer une tension et analyser ce qui lui revient.
Si la température de fonctionnement indiquée au tableau de bord est normale et tombe d'une fois, ça ne peut pas être un soucis du circuit de refroidissement (le liquide ne peut pas perdre d'une fois 30 ou 40°, c'est impossible), donc dans ce cas soucis de sonde (ou son câblage) ou du porte instruments (ce qui malheureusement est sans solution si ce n'est de le remplacer).
Si par contre la température de fonctionnement est constamment sous celle de fonctionnement avec de fortes variations selon l'usage, alors soucis de thermostat. A part lui vous ne pouvez pas agir sur autre chose pour réguler le refroidissement moteur. Donc si vous dites la durite du bas de radiateur est froide constamment, c'est qu'il est fermé et si fermé vous ne parvenez pas à obtenir un moteur en température, alors je ne vois pas sur quoi vous pourriez agir d'autre.
Je n'ai pas de Tdi 130 sous la main pour faire un relevé, mais voici par exemple celui d'un 115 (c'est pareil pour le circuit)
Comme vous pouvez le voir, après la période de mise en température moteur (un peu plus longue pour l'huile en bleu et dépendant de la température ambiante et de la charge), ça se stabilise sur une plage de quelques degrés en plus ou en moins que la température de réf du thermostat.
Par contre peut-être vérifier aussi la fréquence d'échantillonnage de votre câble de diagnostic si vous en utilisez un et éviter de faire plusieurs relevés en même temps.
dans quel menu faut aller dans vagcom-409 pour la température?
Je vais faire un test sur ma 130tdi ce soir après 60kms.
Pour faire un test, il faut débuter par moteur froid par vérifier que la sonde (G62) n'est pas en défaut. Si c'est la cas alors le calculateur prend comme valeur la température de carburant.
Calculateur moteur, tu affiches le groupe de mesure 007 :
La zone d'affichage 4 correspond à la temp du liquide de refroidissement, il faut que la valeur affichée soit +/- équivalente avec la température ambiante.
Si ce n'est pas le cas la sonde est probablement en défaut, tu as alors comme valeur affichée celle de la zone d'affichage 1 qui est en fait celle de la temp du carburant. Et si le capteur du temp de carburant est lui-même aussi en défaut alors la temp de liquide de refroidissement affichée en zone 4 = -5.4°.
Si un tel défaut dès le départ même pas la peine de faire un relevé qui ne te donnera aucune indication valable.
Pour un test en roulant, n'importe quel groupe qui contient la température moteur, il y en a pas mal. De toute façon il ne faut pas regarder tu enregistres. Regardes le bloc 134 tu devrais avoir les deux en même temps (huile et liquide de refroidissement).
Chris moi j'ai une modif au compteur qui m indique la valeur vcds au lieu de l approximation, au demi degres pres, en ce moment avec la temperature tournant autour des 5 degres, mon affichage est stable sans variation visible mais je le redis, je ne depasse pas 83.. Et tourne plus autour des 78 en constant.. Sans aucun souci de montee en temperature ni probleme de chauffage interieur.. Je vais verifier mes durites.. Mika a prevu de remplacer son thermostat, on verra ce qu il en resulte, au pire je changerai moi aussi le thermostat mais sans conviction pr le moment..
Pour les températures j'ai les mêmes relevés que mecanoyo , pas moyen de dépasser 81-82° ( en poussant à plus de 3000Tr) et sa tourne autour de 75° quand je roule "normal" cad 90Km/h 110Km/h .
Je connaissait pas le groupe 134 qui ma l'air fort intéressent , sa y est j'ai racheter du G13 donc je vais pouvoir purger comme il faut grâce au "trou" donc je m'était pas servit auparavant , apparemment zizag69 à résolu ces souci de température grace à une bonne purge faite dans les règles de l'art en plus il à tester son ancien thermostat qui fonctionnait parfaitement.
Ce qui me conforte dans l'idée que j'ai fait ma purge comme un débutant que je suis et que les soucis viennent de la.
Demain si le temps le permet je fait la purge dans les règles de l'art on verra bien , ci cela marche pas j'irais m'acheter un thermostat.
"Wait and see" comme on dit.
Bon moi j'ai la durite haute qui est chaude et la durite basse tiede.. Avec 5degres dehors sur un trajet de 8km..
Tu tiens au courant Mika de l avancement..
Cette après midi je m'occupe de cela normalement , si il continue à faire beau.
Je vous tien au courant; de ce que la purge à donnée.
Bonjour,
Bien pour moi, après 60kms à 5°c et 20minutes de ralentis, la durite haute était chaude et la durite basse froide. La durite haute est molle, j'ai du chauffage dans l'habitacle, je n'ai plus de glou glou dans l'habitacle, mon aiguille reste sur le 90°c
Je suis passé dans un garage vw le mécano ma dit que c'était normal.
Par-contre je n'arrive pas à trouver le menu pour VAGCOM pour prendre la température réelle. J'ai un vagcom 409.1-us, impossible de trouver le groupe de mesure 007.
Pour effectuer une mesure et l'enregistrer dans un fichier :
Sélectionner
Choisir le calculateur moteur 01
Fonction lire les blocs de mesure
Haut ou bas pour faire défiler les groupes de mesures
Choisir un nom de fichier qu'on peut retrouver pour enregistrer les données et débuter l'enregistrement
Il suffit ensuite d'ouvrir les fichier CSV avec Excel et ensuite de transformer le tableau et graphique si on veut.
Bonjour,
Bien pour moi, après 60kms à 5°c et 20minutes de ralentis, la durite haute était chaude et la durite basse froide. La durite haute est molle, j'ai du chauffage dans l'habitacle, je n'ai plus de glou glou dans l'habitacle, mon aiguille reste sur le 90°c
Je suis passé dans un garage vw le mécano ma dit que c'était normal.
J'ai refait une purge, j'ai trouvé le fameux trou qui est sur la durite à coter de la batterie je l'ai enlever complète au début pour "voir" il y avait rien dedans??, après l'avoir remboiter partiellement, j'ai remis du G13 dans le vase et la, cela à commencer à couler par le petit trou j'ai attendu que cela fasse plus de bulle puis à la fin quand je pressais dessus cela giclais tout rose.
J'ai fait que 15 bornes par 1° , la température est montée en 8mn à 90°, puis dans une descente j'ai relâcher , puis laisser couler jusqu'à 30Km/h avec 1° dehors la température à pas descendu avant l'aiguille bougeait un peu.
Par contre comme toi Zizag69 la durite haute était tiède voir chaude , par contre la basse était froide.
J'ai pas pu faire de Vag-com j'avais pas recharger le PC mais bon faut que je fasse plus de borne pour que cela soit significatif.
Par contre j’entends toujours des petits " glou glou" ( sale bête !! LOL ) mais ils font plus le même bruit avec quelques bornes il ce tasseront peut être.
Quand je refait un Log je vous dirait si j'ai du mieux.
Vcds, vcds, vcds!!!!
Une petite question au passage , quand vous avez fait un petit tour et que vous ouvrez le vase d’expansion cela fait du bruit? moi j’entends un pshiiitttt , ya pas 15 bar mais on entend quand même.
Cela vous fait pareil??
J'ai fait le test d'accéléré en regardant le vase , j'ai pas vu de bulle remonter.
Le bouchon du vase d’expansion est tarée pour faire sortir le LDR ou il laisse passer de la pression après xBAR. ou les deux ??
Oui c'est normal que le vase soit sous pression, cette pression sert à augmenter la température d'ébullition du liquide de refroidissement. Le bouchon est taré pour la laisser s'échapper vers 1,4 à 1,6 bar.
Tant qu'il y a de l'air glou glou, et comme l'air termine toujours au point le plus haut ... si tu veux éviter tous ces travaux de purge pour rien, un conseil mets ta voiture sous abris, laisses tourner le moteur capot fermé et attends ... tu ne pourras vraiment éliminer l'air que quand le thermostat se sera ouvert et que ça circule dans tout le circuit .
Quand ça sera le cas accélères le régime quelques minutes et tu devrais enfin être débarrassé des glou glou, si pas le cas c'est que le l'air entre dans le circuit.
Avec 1° de temp extérieure capot ouvert, je pense que tu vas encore attendre très longtemps.
Avec 1° de temp extérieure capot ouvert, je pense que tu vas encore attendre très longtemps.
Ouais je pense aussi, car même en roulant la durite basse à beaucoup de mal à chauffer puis si je dépasse pas les 87° la thermostat va jamais s'ouvrir !
Va falloir que j'attende l'été
Tant que je surchauffe pas cela m'inquiète pas plus que cela , après trop froid je vais juste perdre en rendement peut être ?
Quoique j'ai pas vu ma conso augmenter....
Même par 1° capot fermé si je fait 100Km ( le trajet que je fais le plus souvent ) et que je fait exprès de la faire chauffé genre je passe pas la 6eme sur l'autoroute , et que j'ai VCDS à coter de moi pour voir quand je vais dépasser les 87° quand j'arrive @91° par exemple je m'arrête sur une aire de repot et je regarde ma durite basse et je la laisse tourner au ralentit quelque temps sur l'air de repot.
La méthode te parait plausible Chris car j'ai pas de garage donc je risque d'avoir des glou glou longtemps c'est pas qu'ils fassent trop bruit mais bon.....
Si ton thermostat s'ouvre sur autoroute oui tu devrais sentir la durite basse qui chauffe, après le système devrait se purger tout seul, dans ce cas le niveau baisse un peu dans le vase. Si vraiment tu n'y parvient pas le mieux est d'aller au garage, ils vont te remplir le circuit par dépression, ce qui veut dire que s'il y a une prise d'air quelque part tu ne parviens pas non plus à faire le vide.
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