1 Dernière modification par FiX (02/12/2012 0:37:56)

Sujet : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Bonjour à tous.
La semaine, je me suis sorti d'un épisode de galère, chez mes parents, avec perte de puissance (plus de turbo) sur mon 2.0 tdi. Armé de la RTA, d'un câble eobdII et surtout grâce à ce forum et ses précieux articles, j'ai pu comprendre à peu près comment fonctionnait le "goupe" admission/débimètre/EGR/pompeà vide/N75/capsule de turbo/géométrie variable.
Après quelques jours de formation accélérée et une petite erreur du débutant (j'ai changé mon débimètre pour rien...), j'ai finalement pu résoudre le problème: la durite de dépression de la capsule du turbo qui était coupée.
Bon, j'ai trouvé ça un peu bizarre, mais pourquoi pas. Bref, chez norauto ils avaient 1m de durite d'une autre voiture qui avait à peu près le même diamètre intérieur, donc j'ai pu la remplacer provisoirement: problème résolu, la voiture roule parfaitement.
Hier, je retourne chez mes parents, ce matin je reprends la voiture: rebelote! Donc je commence tout de suite par vérifier cette durite en me disant qu'elle avait du se démonter, ou un truc dans le genre: Et non, elle est en place.
Mais en vérifiant le reste du circuit et en démontant la N75, je me suis rendu compte que j'avais une partie mon circuit de dépression sectionné, mangé! Avec des petits morceaux de durite éparpillés partout... Donc c'est en fait une bestiole qui s'est fait mon turbo en apéro la semaine dernière et qui s'est fait un festin hier soir avec l'araignée de la N75 !!

Donc je suis bon pour commander de la durite. Mais le problème c'est que j'aimerais savoir à quoi elles correspondent et surtout où elles vont se brancher!


Alors si quelqu'un pouvait me détailler le circuit , ça serait super.


Voici ma N75 démontée de son support.
On y voit 3 durites coupées:

http://imageshack.us/a/img811/6449/vw1w.jpg


On a 2 durites qui sont reliées avec un "double T", une va se greffer sur la N75 et l'autre à une deuxième électrovanne.
On voit aussi un petit morceau de durite coupé au ras d'un "T" qui se situe sur une grosse durite qui part de la pompe à vide.
Cette grosse durite:
http://imageshack.us/a/img40/2495/vwvide.jpg





Merci!

2 Dernière modification par FiX (02/12/2012 0:37:29)

Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

(PS: j'ai déjà lu le superbe schéma de Chris sur le circuit de la N75 mais pour un autre moteur, et il manque justement l'endroit où se connecte une de mes durites)
http://www.forumpassat.fr/uploads/41_n75.jpg

1 N75
2 Clapet anti retour
3 Réserve de dépression
4 Radiateur d'air de suralimentation
5 Capsule à dépression commande GV
6 Turbo
7 Servo frein
8 Clapet anti retour
9 Pompe Tandem (dépression)
10 Culasse moteur
11 Tubulure admission
12 Filtre à air



Si on rapporte ça à mon moteur, j'ai l'impression que les durites sont coupées à ce niveau:
http://imageshack.us/a/img191/8519/41n75.jpg

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Bon, en fait ça serait plutôt la N18que j'ai démonté sur la photo.
Sur la N18 on aurait le turbo et sur la N75 la vanne EGR, c'est bien ça?

Donc ce qu'il me faudrait, c'est surtout le circuit de la N18

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Pour y voir plus clair , voici des photos de mes 2 électrovannes:
http://imageshack.us/a/img534/6143/p1010227nm.jpg


http://imageshack.us/a/img27/3585/p1010228ar.jpg


1: ça serait la N75

2: ça serait la N18

3: durite qui va vers la capsule de la GV du turbo

4: je suppose que c'est "l'arrivée" de vide pour la vanne?

5: durite qui va vers la N75

6: durite qui va sur le conduit d'air juste en amont du débimètre (côté filtre à air)

7 et 8 : C'est toute la question. Je suppose que l'une d'elle (je dirais la 8 parce qu'elle a un truc qui ressemble à un clapet anti-retour) doit aller se brancher sur la grosse durite de vide qui vient de la pompe tandem pour "acheminer" le vide de la pompe vers les vannes.
Mais l'autre...?

10: durite qui va vers une capsule; au dessus du collecteur, qui actionne le clapet de régulation du refroidissement de l'échangeur eau/air des gaz qui vont à l'EGR.

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Sur la grosse durite qui vient de la pompe tandem, on a un "T" au niveau de ce qui doit être une valve anti-retour avec un petit morceau de durite sectionné également. (11)
http://imageshack.us/a/img577/2098/01122012295.jpg


Donc je suppose que la 7 ou la 8 (je penche pour la 8) est aussi la 11 ?
Dans ce cas, où va l'autre?

Merci.

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Si ça peut t'aider :

http://s10.postimage.org/mnleyd27p/Image1.jpg

En bleu clair : dépression venant de la pompe à vide
En rouge : circuit de commande par dépression des diverses capsules à dépression
En bleu foncé : mise à l'air libre

26 : électrovalve de commande EGR
27 : électrovalve de commande du volet de tubulure d'admission
28 : N75 (3 durites : mise à l'air libre vers le filtre à air, arrivée de dépression et commande de la capsule du turbo)

NB : pas la peine de multiplier les sujets pour le même soucis.

Pour les rongeurs ils existent des répulsifs à pulvériser ou des systèmes à ondes à installer ou d'autres trucs et astuces, il faut demander à Pierre, je ne me souviens plus il me semble qu'il avait une recette qui fonctionne.

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Merci Chris.
Oui, ça y est mon problème est résolu (grâce à ce schéma que j'ai trouvé ce matin sur l'ETKA fraichement installé).
En fait je ne pensais pas que mes 2 sujets étaient en "rapport", je m'en suis rendu compte aujourd'hui, ma durite (sur l'autre sujet) faisait partie du même circuit. Désolé.
J'ai pu tout remonter et ça roule.
Merci.

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Pour ma "recette" qui a l'air de fonctionner encore, c'est celle-ci: une bouteille plastique (d'une boisson gazeuse bien connue, par exemple), percée de trous vers le haut et remplie d'un quart d'eau de javel. Il suffit de la placer sous le capot (par exemple près du vase du liquide de lave-glace).   wink

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Re : Aide pour le circuit de dépression (N75 etc) du moteur 2.0TDI BKP

Petit retour:

-J'ai pulvérisé du répulsif dans le compartiment moteur, et surtout sur les durites.
-J'ai installé un boitier ultra-son dans le compartiment moteur; branché sur la batterie

Je n'ai plus de soucis pour l'instant.