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Sujet : Claquement sur moteur AWX

Bonjour a tous,

J'ai récemment récupéré une PASSAT V (3BG) de début 2003 avec un claquement moteur.(AWX) (245 000kms) (distri et IP 1 changé a 180000kms)

Après plusieurs vérifications j'ai vraiment l'impression que le soucis viens des coussinets de bielle... mais je préfères avoir vos avis/retour afin de confirmer..
Je peux mettre une vidéo si vous souhaité entendre le claquement. (Quelle taille maxi sur ce forum?)

les symptômes principaux sont:

- Claquement moteur sourd
- Perte de puissance
- Mauvaise odeur d’échappement
- Aucun défaut sur VAG-COM... (J'ai joins les imprim écran des valeurs mesurées)

J'ai d'abord cru a un soucis d'IP mais apparemment ils sont OK.
En fait, j'ai essayé de les débrancher un a un pour voir si il y avait une "variation" du claquement... mais ça n'a rien changé..
Claquement identique en tournant sur 3 cylindres indépendamment les un des autres...

Je vais vérifier l’étanchéité des cylindres en prenant les compressions en fin de semaine. (problème soupape?)
Si les soupapes sont ok, alors je ne vois plus que les coussinets...

Afin de la remettre sur pied le plus vite possible, je regarde aussi a changer le moteur complet.
J'ai trouvé un moteur 130CV de golf 2003 (surement un AVF)

Est ce que le moteur AVF Golf est il compatible avec la passat AWX ??
Je dois aller le voir mercredi midi car il est toujours tournant

Merci pour votre aide ;-)
A trés bientot,

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Bsr,


J'ai le même soucis.

Par contre, les AWX ne sont pas trop touché par les coussinet de bielles..

Et dans l'affirmative, pouquoi ne pas changer les coussinets seuls? ça reviendrait moins cher que de changer un bloc, avec les aléas que comporte le fait de mettre un AVF à la place.

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Re : Claquement sur moteur AWX

Sauf erreur de ma part pas de AVF ni AWX sur Golf et sur la golf le moteur est pas dans le même sens wink

Si tu cherche un moteur TDI 130 AVF/AWX regarde sur Audi A4/A6 , Skoda Superb.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Claquement sur moteur AWX

Bonsoir nougat dur !! (trop fort le pseudo !! )

C'est vrai dans l'absolu... j'y ai pensé mais voila la "réflexion" que j'ai eu derrière...

Pour bien faire les coussinets, il faudrait sortir le moteur/embiellage afin de mesurer correctement tout les manetons.
Une fois le moteur sorti... il reste encore tout le démontage du bas moteur.
Ce moteur aura dans tout les cas ses 245000kms..

Donc, si je trouve un moteur a prix correct, autant y greffer directement ce nouveau moteur qui fonctionne correctement et qui a moins de kilomètres.
Ensuite, je pourrais revendre le bloc actuel en pièce détachées afin de couvrir partiellement le cout du dit premier moteur. (Culasse, IP etc)

Disons que je vois plusieurs point positif a ça:
- facilite de l’opération
- Gain de temps
- Potentiellement cout limite

Alors ??
Vous pensez quoi de ma "réflexion" ?

J'ai mis la vidéo sur Daily motion:

Voici le nom de la vidéo:

Passat 3BG 1.9 TDI 130ch - claquement moteur

Je suppose qu'il suffit de faire une recherche sur le nom pour pouvoir la lire

Ciao
Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

ha oui, j'avais pas vu ton kilométrage.. en effet, il faut mieux transplanter un bloc de 150 000 par exemple..

et c'est vrai que les pièces de TDI IP valent de l'or sur le marché de l'occasion.

Met le lien de ta vidéo.. ça m'interresse. wink

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Re : Claquement sur moteur AWX

Mika080286 a écrit:

Sauf erreur de ma part pas de AVF ni AWX sur Golf et sur la golf le moteur est pas dans le même sens wink

Si tu cherche un moteur TDI 130 AVF/AWX regarde sur Audi A4/A6 , Skoda Superb.

Salut Mika,

C'est vrai qu'il sont monte en transversal et non en longitudinal.

Je pense que la base moteur reste la même, il suffirait de changer les supports et volant moteur (240 contre 228mm je crois) pour repasser en configuration d'origine.

Je crois que les AWX/AVF ont ete monte sur plusieurs véhicules différents, (Golf, Passat, Sharan etc..)

Nougat, t'as réussi a voir la vidéo? je sais pas comment mettre le lien :-)

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Pas trouvé..

IL faut que tu copie/colle l'adresse de la vidéo dans le navigateur,

ça m'interresse

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Re : Claquement sur moteur AWX

Je crois que les AWX/AVF ont ete monte sur plusieurs véhicules différents, (Golf, Passat, Sharan etc..)

Sur les Passat et les véhicules que je t'ai cité sure et certain (entre 2001et2005) car je l'ai vu sur ETKA ( logiciel de pièces VAG ).

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Pas trouvé..

IL faut que tu copie/colle l'adresse de la vidéo dans le navigateur,

ça m'interresse

http://www.dailymotion.com/video/xvl203 … oteur_auto

Et voila...

Je crois qu'elle est encore en cours de publication...

Ciao,

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

impec.

A voir demain. Elle est en cours d'encodage encore..

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Re : Claquement sur moteur AWX

Mika080286 a écrit:

Je crois que les AWX/AVF ont ete monte sur plusieurs véhicules différents, (Golf, Passat, Sharan etc..)

Sur les Passat et les véhicules que je t'ai cité sure et certain (entre 2001et2005) car je l'ai vu sur ETKA ( logiciel de pièces VAG ).

Re-

Bon ben... la, je crois que c'est clair.... :-) Je suis dans le lac comme on dit !

donc si j'ai bien compris, les AWX/AVF ont été uniquement monté sur Passat/A4/A6/Superb ?

Tu sais ou je pourrais récupérer cet ETKA ???

Merci !!

M...., je suis dégouté... je pensais avoir trouver un moteur correct et pas cher... j'aurais préféré que tu te trompe ;-)

Bonne nuit a tous,
Pedro

12 Dernière modification par zizou73 (04/12/2012 6:28:50)

Re : Claquement sur moteur AWX

salut
pouvez vous de refaire les mesures avec vagcom a la température de fonctionnement  80/90 degré
bay.

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Re : Claquement sur moteur AWX

zizou73 a écrit:

salut
pouvez vous de refaire les mesures avec vagcom a la température de fonctionnement  80/90 degré
bay.

Bonjour,

Je vais refaire toutes les mesures ce soir avec le moteur chaud.

Je vais aussi essayer de faire les mesures des blocs 8, 10, 11 a 3000tr/min et 100% throttle.

A+

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous,

Et voila ... chose promise......

J'ai fait deux fichiers... le premier est le même que le premier mais moteur chaud.
Le second est la mesure a environ 3000 tr/min sur les blocs 8, 10, 11

Alors les avis?

Merci pour vos avis...

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Le second fichier....

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Re : Claquement sur moteur AWX

Y un truc qui me saute aux yeux: Ta courroie est parfaitement calée (Bloc 4, dernier item).. 0,00..

Aprés, je ne vois rien de bizarre. IL faudrait faire les log 4, 10 et 11 en roulant..

Pour le bruit, tu as le poussoirs HS à mon humble avis..

Ecoute cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=0snLhXeY … r_embedded

Pour lui, c'était les 3 ou 4 poussoirs HS, il a raconté son expérience sur un autre forum..

IL a aussi du changer l'AAC qui s'était usée sur les poussoirs troués.

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Y un truc qui me saute aux yeux: Ta courroie est parfaitement calée (Bloc 4, dernier item).. 0,00..

Aprés, je ne vois rien de bizarre. IL faudrait faire les log 4, 10 et 11 en roulant..

Pour le bruit, tu as le poussoirs HS à mon humble avis..

Ecoute cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=0snLhXeY … r_embedded

Pour lui, c'était les 3 ou 4 poussoirs HS, il a raconté son expérience sur un autre forum..

IL a aussi du changer l'AAC qui s'était usée sur les poussoirs troués.

Merci Nougat !!

Je trouve sont claquement plus "aigu" que le mien. je vais bien sur vérifier les poussoirs mais apparemment c'est pas évident de les tester...
Je trouve la pression d'admission plutôt basse, des avis?
Je vais recevoir le compressiomètre demain normalement. Je prends les compressions dans la foulé demain soir.

Est ce que quelqu'un connais les valeurs de compression?

Je vous tiens au jus des prochaines étapes ;-)

Ps: Mika tu avais raison, le moteur de la Golf était un ASZ, j'en ai trouve un autre a 200kms de chez moi.

Ciao
PEDRO

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Re : Claquement sur moteur AWX

Arrête tout frais sur le moteur! Ton claquement, il fait peur..C'est peut-être coussinets, poussoirs, AAC, etc.. en tout cas du gros chantier, pour un bloc de 260 000km..

Tu peux acheter une bloc dans un casse, celles-ci sont des références en terme de qualité et d’honnêteté:

http://www.gpa26.com/index_com.asp

http://www.stopieces-auto.fr/

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Re : Claquement sur moteur AWX

C'est bien si tu en as trouvé un autre, car nougadurt à raison il fait vraiment peur ton claquement.... sad

Puis à 260 000Km je pense pas que cela soit économiquement réparable.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous,

Bon quelques nouvelles !!!

J'ai pas encore pris les compressions du moteur car je n'est pas recu le compressiometre.... c'est encore chez DHL :-)

Je suis alle chercher le nouveau moteur de titine hier soir !!!!  400 kms dans la soiree..
Donc j'ai un moteur garantie 3 mois, 160 000kms et nu....
pas de turbo ni aucun accessoire. Les injecteurs sont en place et n'ont pas ete touche.

Je vais commencer a demonter la voiture Dimanche je pense.
Je ferais un reportage photo au fur et a mesure ;-)

Je prevois de faire une distribution complete et l'embrayage en meme temps.

Vous pensez a autre choses? (bougie de prechauffage bien entendu)

L'ancien moteur sera examine et mis en pieces.

Ciao
Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Pas turbo ? Donc tu récupére le tient qui a 260 000 KM ? Mouais


Sinon, tu l'as payé combien? Quelle casse ? Particulier ou pro? Tu le monte toi même?

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Pas turbo ? Donc tu récupére le tient qui a 260 000 KM ? Mouais


Sinon, tu l'as payé combien? Quelle casse ? Particulier ou pro? Tu le monte toi même?

Salut Nougat,

Je vérifierais le turbo au remontage. C'est assez simple.. S’il y a du jeu sur l'axe de la turbine, je l'enverrais en Espagne ou au Portugal pour changement des paliers et rééquilibrage. Je perdrais un peu de temps mais ce n’est pas grave car pas besoin de la voiture pour le moment. Si le jeu est correct, je ne vois pas de soucis à le remonter.

Je l'ai trouvé sur le boncoin,, chez un casseur qui achète des lots de voiture aux assurances et les mets en pièces.
Il ne vend que moteurs et boites. Il y avait une 30aine d'autres moteurs avec le mien. Payé 600 euros....

Il m’a fortement conseillé de vérifier/nettoyer l'échangeur d'huile. Les casses qu'il a connu sur ces moteurs était due à une mauvaise lubrification à cause de l'échangeur qui était bouché/colmaté.

J'ai déjà changé/refait le moteur de mon espace 2.2DT, je m'attaque à la Passat plutôt confiant :-)

Ciao,
Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous,

Bon, voila la passat en l’état actuel :-)

http://img690.imageshack.us/img690/7157/imag0646n.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Prochaine étape:

- Nettoyage pipe d'admission
- Nettoyage vanne EGR
- Nettoyage de la geometrie variable du turbo
- Nettoyage compartiment moteur
- Changement calorstat
- Changement bougie prechauffage

D'autre avis??

Pedro

24 Dernière modification par nougatdur (19/12/2012 20:51:17)

Re : Claquement sur moteur AWX

Beau boulot en perspective.

Il me semble qu'il y a des problèmes des silentbloc (support moteur) susceptibles de casser..

Ne nettoie pas le GV, tu vas perdre un temps fou pour rien. Tant que bloc est démonté, regarde que la GV coulisse librement de haut en bas. Force un peu si ça racle, c'est suffisant.

Le jour où j'ai voulu ouvrir ma GV, je me suis arraché les cheveux: Perde une après midi, pour découvrir un mécanisme, qui est en fait d'une simplicité biblique.. ça aurait eu le même effet en bougeant la tige de GV à main nue, quitte à forcer une peu pour virer les plaque de suie..

Mais je t'assure, le fantasme de la GV bloquée, c'est la chantonnette de mécano peu scrupuleux. Il faut vraiment plusieurs millimétres de calamine dure comme de la roche pour que la GV ait besoin d'être nettoyée. Sur ma caisse de 235 000km, elle étai totalement clean.

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Beau boulot en perspective.

Il me semble qu'il y a des problèmes des silentbloc (support moteur) susceptibles de casser..

Ne nettoie pas le GV, tu vas perdre un temps fou pour rien. Tant que bloc est démonté, regarde que la GV coulisse librement de haut en bas. Force un peu si ça racle, c'est suffisant.

Le jour où j'ai voulu ouvrir ma GV, je me suis arraché les cheveux: Perde une après midi, pour découvrir un mécanisme, qui est en fait d'une simplicité biblique.. ça aurait eu le même effet en bougeant la tige de GV à main nue, quitte à forcer une peu pour virer les plaque de suie..

Mais je t'assure, le fantasme de la GV bloquée, c'est la chantonnette de mécano peu scrupuleux. Il faut vraiment plusieurs millimétres de calamine dure comme de la roche pour que la GV ait besoin d'être nettoyée. Sur ma caisse de 235 000km, elle étai totalement clean.

Merci pour le retour Nougat ;-)

C'est toujours ça de moins a faire :-)

Je mettrait quand même un coup de nettoyant vitre pour insert de cheminée.
On m'a conseillé ça pour faire l'EGR, Admission et GV..j'ai pas encore testé...

Est ce que quelqu'un connait les différence entre les bloc 115 et 130 CV?
Le "nouveau" bloc est d'avant 2003 et le mien après 2003

La distribution est différente mais y en a t'il d'autres?

dernière question, comment retrouver les numéro moteur?
Il y avait une étiquette sur le plan de joint culasse coté boite mais celui ci c'est effacé..
Je trouve étrange qu'il n'y ai pas un gravage sur le bloc..

Bonne soirée,

Pedro