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Sujet : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Alors voilà j'ouvre un sujet la dessus car il y en a un, et j'invite nougadurt à me rejoindre sur ce sujet il peut même en être l'auteur si il le désire, car c'est lui qui à soulevé la question sur ce forum.

Une vidéo très intéressante à été posté par Zizag69 " une vidéo ou le gas ne touche pas la vis de 18, mais utilise une clef à ergot fait maison: http://www.youtube.com/watch?v=pAEmqvUpKEY"

J'ouvre un nouveau sujet qui pourra être corriger par les modos ci besoins, mais transférer le débats ici serait judicieux.

Voilà il y a un vrai sujet important à traiter car il peut raisoudre pas mal de problème sur nos TDI.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

C'est de bonne guerre, mais si je ne m'abuse, et si les serrages des trois boulons de la poulie est bien fait au couple préconisé, il y n'a pas d’hypothèses pour que ça bouge au cour de la vie de la voiture, sauf dans deux cas:

- Quand l'ouvrier ne l'a pas fait sur la ligne de montage à l'usine.

- Quand on change un kit distri justement.. http://www.forum-auto.com/static/images/perso/aigledecarthage.gif

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

bien vu Mika wink

C'est peut-être un vrai sujet. Moi je me rend compte que je consomme un peu plus depuis ma distrib. J'ai reglé la poulie AAC avec les 3 vis au centre des trous oblong, comme indiqué dans la procèdure, mais quand j'ai découvert mon ancienne courroie les 3 vis n'étaient pas tout a fait au centre.

J'ai vu sur tes photos Mika que tes vis étaient presque un fond de buté, comment les as tu re-réglé ?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Les longueurs de courroies ne sont peut-être par toujours les mêmes à un millimètre prés, tout comme la taille, l'emplacement et la tension du galet.. bref, plein de facteurs qui fait que, c'est un élément à ajuster, ça ne peut pas être toujours au centre. Mais de là à être en buté, c'est curieux.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

zigzag69 a écrit:

C'est peut-être un vrai sujet. Moi je me rend compte que je consomme un peu plus depuis ma distrib. J'ai reglé la poulie AAC avec les 3 vis au centre des trous oblong, comme indiqué dans la procèdure, mais quand j'ai découvert mon ancienne courroie les 3 vis n'étaient pas tout a fait au centre.


Pour les 3 vis je l'ait ai remis au milieu quand je l'ai est desserré puis j'ai laisser faire jusqu'a ce que la courroie soit tendu puis resserré.

Mais dans ta vidéo on voit que le gas ce sert dans répère "cranté" ( @16sec flèche verte)sur la poulie folle pour ajuster, je me suis toujours demander ce que c'était car pas utiliser dans toute les procédures que j'ai consulter.

La méthode de la vidéo est plus rassurante que de désseré  les 3 vis de la poulie car sinon l'AAC risque de bouger tout seul est de beaucoup , ce qui me faisait peur dans la première méthode, d'ou mes rétissances.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Avez-vous regardé attentivement vos pièces quand vous avez fait votre distribution ?

Si oui je ne vois pas pourquoi vous continuez à dire qu'il faut faire un réglage de l'avance à l'injection.

Alors on reprend, mais on retombe forcément sur le sujet distribution qui est déjà long comme un roman.

Bout de l'arbre à cames, fente de clavetage.

http://s17.postimage.org/cmlpxf7or/Arbre_cames.jpg

Dessus est fixé un moyeu qui comporte une clavette interne venant le solidariser avec l'arbre à cames.

http://s17.postimage.org/pxe64onmz/261418_x600.jpg

Ce moyeu porte également les repères pour le transmetteur Hall et celui de calage de l'arbre à cames devant être aligné avec le repère 4Z.

http://s7.postimage.org/xru0sknwn/261417_x600.jpg

http://s7.postimage.org/leh6lny87/261416_x600.jpg

On est bien d'accord le tout est solidaire de l'arbre à cames.

Sur ce moyeu vient se visser la poulie au moyen de 3 vis elle comporte des trous oblongs.

http://s16.postimage.org/xztloiwyp/Image1.jpg

http://s16.postimage.org/4m2gmojmp/Pige2.jpg

Lorsqu'on déserre les 3 vis, comme on le voit la poulie peut tourner sans que le moyeu ne bouge (le répère est toujours face au repère 4Z).

Quand vous placez la pige de calage dans la poulie, en fait vous pigez le moyeu solidaire de l'arbre à cames mais pas la poulie. Et la il n'y a aucune tolérance possible.

La pige doit rentrer dans le trou de la poulie, ensuite dans celui très précis du moyeu et finalement dans un trou sur la culasse tout aussi calibré.

http://s16.postimage.org/t3z5obbkx/Pige_poulie.jpg

http://s16.postimage.org/nraba6noh/Pige4.jpg

http://s10.postimage.org/ki3vv2l4l/tb20c.jpg.

(3 Photos issues du site dont votre vidéo fait référence)

En cette position très précise votre moteur est très exactement calé et synchronisé avec le vilebrequin qui lui est aussi bloqué en position au moyen de l'outil adapté.

Vous pouvez donc tourner tant que vous voulez la poulie ça ne décale strictement rien au moteur. Pourquoi donc la déserrer, on vous l'a aussi déjà dit il me semble dans le sujet pour égaliser la tension de la courroie quand vous allez la mettre en tension. Pour ceux ceux qui n'ont pas compris pourquoi je suis à bout de course des trous oblongs, faut simplement tourner la poulie tout à droite (sens horlogique) ensuite elle revient avec la tension dans une position médiane. Expliqué aussi il me semble.

Alors quand vous avez terminé de caler de façon très précise votre moteur, vous pensez mettre votre clé fabrication maison (en bleu ça fait très outil officiel VW smile ), redéfaire les 3 vis maintenir la poulie avec votre super outil maison et tourner l'arbre à cames d'un poil de ... pensant être plus précis que le pigeage. Excusez-moi mais j'ai quelques doutes qu'avec une clé sur le moyeu pour faire tourner l'arbre et deux autres mains pour tenir votre outil maison que vous arriviez à plus de précision. Après on rebloque tout et comme il n'y a aucun repère nulle part on ne sait pas ce qu'on a fait exactement. Ce qui est certain c'est que vous venez de décaler votre distribution (inutile de vous rappeler que dans la culasse il y a des soupapes commandées par ce que vous voulez décaler c'est à dire l'arbre à cames).

L'avance à l'injection laissez le calculateur la déterminer, il le fait très bien en prenant en compte notamment le régime moteur, via le capteur qui lit ceci

http://s10.postimage.org/4rsgcaxkl/crank.jpg

la demande du conducteur mais aussi surtout les températures moteur et de carburant.

Pigé (c'est le cas de le dire) maintenant que rien ne peut bouger quand on suit la méthode prévue par le constructeur ?

Après bon vous faites comme vous voulez c'est votre moteur, mais ne venez pas dire demain, j'ai plié une bielle ou j'ai fait de la soupe de soupapes.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Merci chris pour cette explication.

Perso j'ai bien piger c'est le cas de le dire wink Pendant la distribution on touche à rien au risque de tout décaler et faire de la soupe comme tu dis , pour cela que j'ai ouvert un sujet à part afin que l'ont ne confonde pas les deux.

Mais ce réglage de "l'avance" ( j'ai toujours mis des guillemets car je suis pas sur que cela s'appelle comme cela sur IP ).

Car plusieurs personne y ont touché, avec des resultats positif, après ils ont peut être eu de la chance de rien plier?

Moi perso après ce que tu viens de dire Chris je m'aventure pas la dedans cela me paraît trop hasardeux.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

ça y est.. on touche l'AAC, on va tout casser. (sic!)

C'est exactement la discussion qu'on a eu sur l'autre topic. C'est tranché et ça peut se résumer très simplement en une phrase: Quand on change une kit distri complet, on doit déstresser la poulie folle pour égaliser la tension, et on doit vaguement centrer le repère du oblong cranté (Cf ELSA, SKF, etc..). Par la suite, cette manipulation "a pu" impacter la position d'AAC

D'où les personnes qui ont ressentie un comportement légèrement différent du moteur. Je ne vois même plus pourquoi on tergiverse, c'est simple à comprendre. Les anciens TDI non IP n'ont pas cette évolution: On pose la distri, et on tourne la pompe après coup. Nos TDI IP, il y a une évolution: on ne règle pas l'avance injection, mais on peut ajuster l'AAC, comme en témoigne la traduction littérale de la vidéo en anglais sur ce même topic.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Mika080286 a écrit:

Merci chris pour cette explication.

pour cela que j'ai ouvert un sujet à part afin que l'ont ne confonde pas les deux.

Tout le monde a bien compris que sont deux choses différentes. En revanche, ce que tu n'as jamais réussi à intégrer,  c'est que cette manip (Sur l'AAC) doit se faire dans la foulée d'un distri, puisque (et je l'ai écrit 10 fois), il n'y aucune hypothèse pour que ça bouge au cour de la vie de la voiture. Je crois même que ma sœur de 14 ans est capable de le comprendre.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

A la suite de la distribution on met un coup de VAG-COM voir si tout va bien, déjà si on démarre au quart de tour et que le moteur fait rien de bizare ont est déjà sur la bonne voie c'est qu'on à bien bosser.

Après un coup de VAG-COM pour regarder si on est pas hors tolérance d'accord cela je veux bien "intégré" mais cette manip me parait tout de même risqué moi perso je ni toucherais pas car j'ai pas les connaissances suffisantes et aucun matériel pro pour faire cela, j'aurait trop peur de casser une soupape.

Après chacun fait ce qu'il veut.

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11 Dernière modification par nougatdur (06/12/2012 14:40:53)

Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Mon grand-père me dit exactement la même chose pour la distribution: "Si tu fais ça, ça va tout casser dans le moteur", je cite. wink

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Ben dis-moi c'est vraiment un pseudo bien choisit lol

Je viens de vous montrer sur photos que la position de  l'AC ne peut pas être impacté par le fait d'égaliser la tension en dévissant et libérant la poulie. Le moteur est en position de réglage et ne peut plus en bouger (la pige fixe le moyeu qui est solidaire de l'AC)

Celui qui impacte sur le réglage c'est le gars de la vidéo qui fait le contraire en bloquant la poulie et en tournant l'arbre à cames via la vis centrale et pour le faire il enlève la pige évidemment autrement il ne pourrait pas le tourner du tout.

Après comme vous voulez.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Moi depuis le début je soutien qu'avec les piges rien ne peut bouger mais bon, d'autres disent que non.....

En faisant me distribution j'ai bien vu que pige en place on peut rien bouger ( et c'est le but...) ce qui est rassurant , pour cela que pas besoin de blanco ou autre technique de saxo 1.5D.....

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14 Dernière modification par nougatdur (06/12/2012 15:58:07)

Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Honnêtement, ne voyez vous pas qu'une poulie de TDI IP peut être désolidarisée en dévissant des trois boulons de 10, et que pendant la distri, on se sert du battement permis par les oblongs de la partie mobile pour égaliser la tension? Le pignon de vilo ne peut pas bouger, c'est certain, mais c'est en égalisant la tension qu'on est susceptible de modifier "indirectement" et d'un poil de couille la position de l'AAC par rapport au vilo.

A contrario, selon vous, quelle serait la fonction de cette poulie? Pourquoi VW n'a pas mis un poulie fixe comme sur les vieux l'AFN? C'est d'une simplicité biblique..C'est une évolution des TDI IP pour un positionnent optimal des arbres après chaque changement de kit.

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Re : Régler son "avance à l'injection" sur TDI IP

Tchouce,

Pour ma distri j'ai utilisé la méthode "pas touche aux boulons de la poulie de l'arbre à came" n'en connaissant pas les tenants et les aboutissants, mais grâce à Chris (merci Chris), à ma prochaine distri je les dévisse bien et après je danse sur eux!!!

@+

PS : ce week-end je ferai la mesure de mon avance, pour voir ce que ça dit.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
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