Avez-vous regardé attentivement vos pièces quand vous avez fait votre distribution ?
Si oui je ne vois pas pourquoi vous continuez à dire qu'il faut faire un réglage de l'avance à l'injection.
Alors on reprend, mais on retombe forcément sur le sujet distribution qui est déjà long comme un roman.
Bout de l'arbre à cames, fente de clavetage.
Dessus est fixé un moyeu qui comporte une clavette interne venant le solidariser avec l'arbre à cames.
Ce moyeu porte également les repères pour le transmetteur Hall et celui de calage de l'arbre à cames devant être aligné avec le repère 4Z.
On est bien d'accord le tout est solidaire de l'arbre à cames.
Sur ce moyeu vient se visser la poulie au moyen de 3 vis elle comporte des trous oblongs.
Lorsqu'on déserre les 3 vis, comme on le voit la poulie peut tourner sans que le moyeu ne bouge (le répère est toujours face au repère 4Z).
Quand vous placez la pige de calage dans la poulie, en fait vous pigez le moyeu solidaire de l'arbre à cames mais pas la poulie. Et la il n'y a aucune tolérance possible.
La pige doit rentrer dans le trou de la poulie, ensuite dans celui très précis du moyeu et finalement dans un trou sur la culasse tout aussi calibré.
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(3 Photos issues du site dont votre vidéo fait référence)
En cette position très précise votre moteur est très exactement calé et synchronisé avec le vilebrequin qui lui est aussi bloqué en position au moyen de l'outil adapté.
Vous pouvez donc tourner tant que vous voulez la poulie ça ne décale strictement rien au moteur. Pourquoi donc la déserrer, on vous l'a aussi déjà dit il me semble dans le sujet pour égaliser la tension de la courroie quand vous allez la mettre en tension. Pour ceux ceux qui n'ont pas compris pourquoi je suis à bout de course des trous oblongs, faut simplement tourner la poulie tout à droite (sens horlogique) ensuite elle revient avec la tension dans une position médiane. Expliqué aussi il me semble.
Alors quand vous avez terminé de caler de façon très précise votre moteur, vous pensez mettre votre clé fabrication maison (en bleu ça fait très outil officiel VW ), redéfaire les 3 vis maintenir la poulie avec votre super outil maison et tourner l'arbre à cames d'un poil de ... pensant être plus précis que le pigeage. Excusez-moi mais j'ai quelques doutes qu'avec une clé sur le moyeu pour faire tourner l'arbre et deux autres mains pour tenir votre outil maison que vous arriviez à plus de précision. Après on rebloque tout et comme il n'y a aucun repère nulle part on ne sait pas ce qu'on a fait exactement. Ce qui est certain c'est que vous venez de décaler votre distribution (inutile de vous rappeler que dans la culasse il y a des soupapes commandées par ce que vous voulez décaler c'est à dire l'arbre à cames).
L'avance à l'injection laissez le calculateur la déterminer, il le fait très bien en prenant en compte notamment le régime moteur, via le capteur qui lit ceci
la demande du conducteur mais aussi surtout les températures moteur et de carburant.
Pigé (c'est le cas de le dire) maintenant que rien ne peut bouger quand on suit la méthode prévue par le constructeur ?
Après bon vous faites comme vous voulez c'est votre moteur, mais ne venez pas dire demain, j'ai plié une bielle ou j'ai fait de la soupe de soupapes.