Re : Température de fonctionnement
Mika, tes valeurs c est au tdb ou vcds?
Zigzag je regarderai des que possible ( je fai des petits trajet pour aller bosser)
Diverses ameliorations..
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Mika, tes valeurs c est au tdb ou vcds?
Zigzag je regarderai des que possible ( je fai des petits trajet pour aller bosser)
Avec l'hiver que le radiateur soit presque froid je dirais que c'est normal seulement après 20-30 bornes.
Dans une grande pente j'ai reussi à atteindre 81° sa montait bien la température mais la monté à peine terminer retour à 79° puis 75°
Mais bon j'ai pas souvenir l'hiver dernier que mon aiguille de température ait bougée du 90° c'est pas normal de trop refroidir, je voudrait bien savoir pourquoi ??
Bon pour être sur, j'ai re-démonter mon calorstat neuf pour le tester à la casserole d'eau bouillante; il fonctionne parfaitement.
J'ai tout remonter avec un joint neuf, refait une purge du circuit. J'ai fermé le capot, mis une couverture sur la grille de la calandre, puis j'ai laissé chauffer jusqu'à 90°C en maintenant une acceleration à 1500 tr/min, j'ai verifier la temperature via vagcom, et j'ai continué à laisser chauffer en maintenant une accélération à 2500 tr/min. Sur VAGcom la température se stabilisait entre 92 et 93,7°C. Bon cette fois ci ma durite basse est devenue chaude, mon radiateur aussi. Je n'ai pas continué jusqu'au déclenchement du ventilateur, car ça fessais déjà 30min de chauffe capot fermé avec couverture. Là maintenant j'ai l'esprit tranquil
Bon ceux dont la temperature ne monte pas au dessus de 80°c, je pense que vous devez avoir votre calorstat qui reste un peu ouvert avec un dépot coincé.
Bon ceux dont la temperature ne monte pas au dessus de 80°c, je pense que vous devez avoir votre calorstat qui reste un peu ouvert avec un dépot coincé.
C'est ce que je pense aussi , il doit être bloqué dans une certaine position....
Bravo pour ton courage d'avoir tout redémonté , mais ci cela permet de dormir sur ces deux oreilles sa a pas de prix....
En plus en démontant le mien, il va peut être ce débloquer mais bon pour avoir l'esprit tranquille je le change et avant de remonter le nouveau il passe à la casserole aussi ( tant que l'eau est chaude LOL )
Car après le changement de Calorstat si pas de résultat la je sais plus quoi faire, après c'est le joint de culasse.....
Tu as mis combien de temps Zigzag pour refaire tout calorstat+purge??
Je le ferais bien mais la avec ce froid faire de la mécanique dehors....
Cela m'em___de vraiment cette histoire de température je risque quoi à continuer de rouler à 75-80° au lieu de 90° ???
Car la voiture ce comporte normalement je consomme pas plus , le niveau de LDR est stable , ya pas de bulle ni d'huile dedant.
Enfin bref tout est normal sauf la température..... "trop froide" peut être ma sonde qui déconne, je l'ais changer il y a presque 5ans elle serait de nouveau en train de partir en sucette?
PS:Pour mecanoyo les valeurs dont je parle sont toutes issue de VAG-COM , au TDB c'est 90° avec un léger décalage à droite dans les descentes
Moi je suis toujours autour des 80 10km de nationale avec depart a chaud.. Durite haute chaude, durite basse tiede/chaud et radiateur froid mais plus chaud que la temperature exterieure.. Dites moi pour le calorstat..
La météo annonce -10° pour demain dans l'EST , donc je me voit mal changer mon calorstat et faire une purge par ce temps.
Si le froid dure trop longtemps j'irais voire de la famille qui a un garage....
La mécanique avec des moufles très peu pour moi, puis pour faire chauffer le radiateur avec -10° je vais bouffer le plein de gazole avant qu'il soit chaud ! Je vous tien au courant dès que j'ai fait les travaux sur ma passat.
Tu as mis combien de temps Zigzag pour refaire tout calorstat+purge??
j'ai du mettre pas plus de 20 min en comptant le passage à la casserole. Le plus long ça à été de faire chauffer la voiture.
Sinon pour la purge j'ai procédé comme ça:
j'ai tirer la durite jusqu'à ce que le trou de purge suit ouvert
j'ai remplis le circuit de G12 par le vase d'expansion jusqu'à ce que le circuit ne veux plus de LDR.
j'ai pomper sur la durite haute jusqu'à ce que de l'air et du LDR sorte un peu du trou de purge
J'ai refermer le vase
mis en route le moteur, le chauffage à fond, et demander à une personne qu'elle accélère un peu jusqu'à 1500 tr/min
dès que du LDR sortait du trou de purge j'ai renfilé la durite
et voila pas de glou glou, du premier coup
je relance..Chris si tu passe par la...
donc j'ai remis ma cartographie d'origine..zero changement, toujours une temperature avoisinant les 80 degres...(j'ai vite remis la 170 parce que quand on est habitué..au dela de la puissance pure, la voiture est tellement plus souple en ville...merci la cartographie pedale)
j'ai testé les differences de capteurs comme le suggerait Chris..
A -4 sur mon compteur, j'ai relevé au vcds:
capteur liquide refroidissement = 0.0
capteur temperature admission (ambiant) = -0.9
capteur temperature gasoil = -3.6
donc je suppose que mes capteurs sont bon..situé a des endroits differents, mesurant des fluides liquide ou gazeux ayant chacun un degres de refroidissement possible.
le "probleme" demeure.... calorstat censé regulé a 87 mais temperature fonctionnement de 80 max..
je pense remplacer mon calorstat pour etre sur..
Hello tout le monde,
Mecanoyo , les tests que tu as fais confirme que la carto n'est pas en cause la dedans, et oui cela doit faire bizare de retourné a 130Cv et 310Nm , moi aussi je suis habitué a avoir plein de couple , et donc à la conduite souple en ville.
Je vais chercher mon Calorstat cette après midi chez VAG , je l'ai pris chez eux pour être sure d'avoir le bon et de qualité origine.
Je le paie 40€ avec le joint , c'est deux fois plus qu'un autre mais bon.... sur ce coup je veux pas lésiné et après avoir des doutes.
Par contre je sais pas quand je vais le monter car il fait bien froid dehors, bon déjà il passe à la casserole avant que je le monte pour enlever tout doute , et je testerais le vieux également pour comprendre ce qui ce passe avec nos températures.
J'aimerais résoudre ce problème avant l'été car tant qu'il fait froid sa crain pas trop , mais quand il fera 30° et que sa circule mal aie aie aie....
Je vous tien au courant.
Ce sujet colle bien au notre :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … eau-basse/
Les mêmes symptômes , mais lui c'était la sonde qui délirait vu les soucis de cette sonde, elle est moins compliqué à changé que le calorstat.
Lui aussi avait 0 défaut au VAG-COM pourtant sonde H-S après un changement de LDR sa colle parfaitement avec mon cas , je commande une sonde en même temps que je prend le calorstat car sa me prend la tête cette histoire !
Le sujet que tu as deterré est pas tout a fait identique aux notres.. Lui c etait son compteur qui indicait des temperatures basses.. Nous c est vcds, notre compteur donne bien 90..
En toute franchise j esperai que tu fasse ton calorstat pour avoir un retour d info avant de me lancer..d autant que je vai faire 1000km d autoroute dans 10 jours..
Ben le truc, le calorstat je viens de l'avoir, il va encore falloir que je récupère le LDR qu'il y a dans le vase pour pas le perdre , car au prix du litre....
J'avais récupéré une rallonge plus longue pour mon cliquet mais l'adaptateur à pété ( bon c'était de la daube ) en changeant une bougie de préchauffage.
Mais aujourd'hui en allant cherché le calorstat un miracle c'est produit mais de courte durée je suis monté a 93° une fois ! après c'est redescendu à 80° puis 75° comme avant après plus moyen de monté....
Donc je tien au courant dès que je change le calorstat mais cela sera pas avant samedi et faut pas qu'il fasse trop mauvais.
Ben la ca sent le calorstat...
Bas oui , car on voit bien c'est monté une fois à 93° ( sans trop pousser ) , puis après on atteint plus les 87°( en poussant) , il a du ce débloquer une fois..... en tout cas j'ai sous les yeux le nouveaux c'est bien marqué 87° dessus , j'ai pas encore tester à la casserole pour voire si il fonctionne bien , je veux éliminer tout doute si le problème reste après le changement.
J'ai remarquer une chose , quand je coupe le contact et le remet et que je suis a 75° l'aiguille ne ce cale plus sur 90° mais un peut avant comme dans les descentes ou je suis a 70° , pourtant en roulant l'aiguille était pile dessus.... mais si on coupe et remet elle ne l'est plus pourtant la température à pas bougé au VAG-COM.....
Bon bin jvai mfaire ca aussi.. Fait chi* de tt demonter pour vidanger!!!
Je fait cela samedi si tout va bien, car avant j'ai pas le temps , il fait déjà nuit quand je rentre et j'ai pas de frontale.... puis en plus j'ai jeter un œil c'est pas trop facile d'accédées au deux vis de 10 qui maintienne la durite du bas au bloc.
C'est derrière l'alternateur , bon j'ai des grands bras cela va allez je pense , le pire c'est la vidange, encore..... je commence à en avoir ras la casquette.... pour être poli.
Je ne vois rien d'anormal aux mesures des sondes.
Quand vous avez les deux thermostats peut probable que vous constatiez une différence niveau ouverture en le plongeant dans la dernière Lagostina de madame.
Par contre laissez un peu refroidir l'eau (si vous pouvez emprunter aussi à madame son thermomètre de cuisine) et quand vous êtes +/- au seuil de fermeture donc juste sous 87°, retirez-les tous les deux en même temps de l'eau. On a parfois de drôles de surprises, du style il y en a un (celui qui posait problème sur votre auto) qui met 4 ou 5 fois plus de temps à se refermer que le neuf ou qui ne ferme pas complètement.
La cartographie, n'influence pas sur une température moteur trop basse, ça aurait été l'inverse on aurait pu dire peut-être, mais là pas.
Quand les deux seront démontés je les cuisinerais tout les deux.... histoire de voir par curiosité si l'un des deux sort du rang....
Moi depuis ce week end où j'ai refait ma purge et démonté et remonté mon calorstat, et bien depuis ma durite basse qui restait toujours froide, elle deviens tiède.
Sinon Mika pour la vidange, ne t'emmerde pas en démontant le calorstat elle se fait toute seule
L ecoulement doit etre plus grossier aussi.. Tu en fout partout apres..
J attends de voir ce que donne la modif avec Mika..
L ecoulement doit etre plus grossier aussi.. Tu en fout partout apres..
C'est pas faut, c'est très rapide, mais j'en ai foutu de partout (5 litres d'un coup), le moteur en chauffant à fumé pendant un moment..
Si Mika, souhaite récupérer son LDR, je lui conseil de procéder à une vidange du circuit via le robinet de vidange à droite en bas du radiateur.
Si Mika, souhaite récupérer son LDR, je lui conseil de procéder à une vidange du circuit via le robinet de vidange à droite en bas du radiateur.
C'est ce que je compte faire , car c'est du beau G13 tout neuf qui coute assez chère....
Pour la vidange je commence à maitriser, c'est pour remplir que je suis pas doué lol mais sa viens sa viens.....
gaffe aux animaux (si vous en avez) avec le LdR si vous en foutez partout, c'est mieux de le recuperer si vous voulez pas retrouver votre chien sur le dos
bon, j'ai profitéé de ce week end familiale pour prendre les mesures sur la passat de mon pere (tdi130 2003, 158Mkms,thermostat d'origine) avec 12 degres exterieure, lui ne depasse pas 74....
pas de nouvelle de Mika...attendons la fin des fetes pour un potentiel retour d'infos..
Dès qu'il est posé je fait le retour d'info.
Le problème c'est quand je rentre du taf il fait nuit , et quand je suis libre soit il fait nuit ou il pleut..... puis sans garage c'est la misère.
C'est pas super pressant non plus , c'est pas comme une surchauffe , sinon mecanoyo tu as encore trouvé une passat qui passe pas les 74° je vais finir par croire que c'est normal.
Chez vag quand j'ai acheté le thermostat ils m'ont dit qu'avec le froid s'était pas étonnant.
J'ai insisté en disant qu'elle passait pas les 75° au VAG-COM m'ont dit "peut être un problème électrique" mais bon cela les inquiétait pas.
Entre noël et nouvelle ans il fera peut être un jour de beau.
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