Sujet : VW Routan
Présenté au salon de Chicago. Source Le blogauto
Le Volkswagen Routan était annoncé comme une des nouveautés les plus importantes du Salon de Chicago. L’attente est aujourd’hui terminée et on peut désormais apprécier sans camouflage ce clone des Chrysler Town & Country et Dodge Grand Caravan.
Le Routan étant produit dans la même usine que ses jumeaux, il en reprend un très grand nombre d’éléments, à commencer par les moteurs. Les deux blocs les plus huppés sont disponibles, à savoir les V6 3,8l (197ch) et 4,0l (251ch), accolés à une boîte auto à six rapports.
Le Routan n’a cependant pas le droit au 3,3l des Chrysler et Dodge, le Volkswagen se plaçant à un niveau de gamme légèrement supérieur. En fait, le Routan se distingue par ses faces avant et arrière, son intérieur revu et son tarage de suspension spécifique. Le tout pour un typage plus “européen” dit le dossier de presse. En fait, cela semble être la seule raison d’être du Routan : un véhicule typiquement américain au parfum d’Europe. Suffisant pour amortir les coûts de productions sur un modèle en perte de vitesse (la catégorie des minivans souffre en Amérique du nord face aux assauts des SUV et crossover) ? L’avenir le dira. Quoi qu’il en soit, le Routan est un véhicule classique et plutôt élégant, à l’intérieur comme à l’extérieur. La face avant reprend les derniers canons de la marque (on dirait un gros Touran) et la planche de bord est spécifique avec un soin tout particulier, dixit Volkswagen, apporté au choix des matériaux.