saihuhan a écrit:D'autre part, j'aimerai savoir si on est obligé de mettre à jour le firmware pour prendre en compte les dernières cartographies (V9 pour RNS510)
Non, ce n'est pas une obligation, seul le système de POI change.
En effet, pour des raisons de rétro-compatibilité, le DVD de cartographie contient 2 bases de données de POIs, une pour les anciens firmwares, et l'autre... pour les nouveaux!!!
Avec un ancien firmware, on reste sur l'ancien système, et il ne sera pas possible d'importer des POIs via carte SD (entre autres), puisqu'il ne saura pas gérer la base de données de POIs personnels qui y sera stockée.
Donc, la mise à jour du firmware permet d'apporter cette fonctionnalité (entre autres choses), mais cela représente un certain risque de transformer son RNS en "brique"...
Donc comme d'habitude, pour la mise à jour du firmware, la première chose à savoir, c'est la version du firmware dans laquelle se trouve le RNS.
Ensuite, il y a certains firmwares qui font monter la version logicielle du RNS, il vaut mieux les faire tous, car risque de se retrouver avec un RNS sans rétro-éclairage ou pire.
Pour l'exemple, je ne savais la version de mon RNS lors de ma première mise à jour vers le firmware 2760, et ça n'a pas manqué, plus de rétro-éclairage. J'ai pu m'en tirer grâce à des captures d'écran imprimées qui m'ont permis de relancer un flashage vers une version antérieure en me montrant où appuyer sur l'écran (et avec un bon éclairage en plus).
Donc les firmwares changeant la version sont : 1200 - 2660 - 3810
De plus, à partir du 3810, le disque dur est partitionné en 3 au lieu de 2.
Pour ma part, il me semble que mon RNS était en 1100 au départ, il a donc eu droit au 1200, 2660, 2760, 3810, 3980 et 4020.
Actuellement, il y a 2 firmwares plus récents qui circulent et que je déconseille fortement de tenter d'installer, car ce sont des factory CD, ou des firmwares "usine", c'est à dire que le RNS est certes mis à jour, mais il est également remis à zéro et donc il faut le reconfigurer via l'interface de diagnostique et un câble VCDS ou la valise VW en garage... Il faut alors avant sauvegarder la configuration via les mêmes moyens afin de pouvoir la réappliquer.
Concernant le 4020, il y a pas mal de sources sur le net, et il circule 7 ou 8 versions différentes de ce même firmware... Une originale, une avec le menu caché, une avec le Video In Motion, une avec toutes ces modifs et un formattage standard (50% / 25% / 25%), ou un formattage 65/30/5 ou un formattage 75/20/5, il existe également une ou 2 versions modifiées pour les RNS dont la référence se termine par A.
Pour ma part, j'ai utilisé le firmware avec toutes les modifs et un formattage en 75/20/5.
La source? Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un forum australien spécialisé VW/Audi/Seat/Skoda...
Ils ont également des versions du 4020 dont le formattage est en 90/5/5 car leur cartographie, bien qu'incluant la Nouvelle-Zélande et d'autres îles, prend très peu de place... Du coup, ça leur fait également plus de place pour les mp3...
Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...