Pour répondre aux interrogations de ceux qui se posent la question sur les différences au niveau des bancs moteurs, on peut dire qu'il y a en gros 2 types de bancs.
Ce qu'on appelle banc moteur qui sont utilisés principalement par les constructeurs, plus rarement de nos jours chez les préparateurs (sauf très grosses structures). Ils servent principalement à la mise au point et tests d'endurance ou de fiabilité des modèles destinés ensuite à la série ou aux clients. Le moteur est testé hors du véhicule (on comprend donc que ce n'est pas très pratique pour la préparation particulier) avec ou sans un certain nombre d'accessoires consommateurs d'énergie (c'est ce qui différencie les normes de mesure comme SAE, DIN, ...). Dans ces bancs on trouve encore deux grandes catégories : les bancs à frein où l'on freine le moteur (de plusieurs façons) et ceux à inertie où le moteur fait tourner un masse importante et on mesure sa capacité à imprimer une accélération à cette masse.
On trouve le plus souvent chez les préparateurs des bancs à rouleaux qui se subdivisent aussi en 2 grandes catégories : ceux à intertie et ceux à frein (ensuite il y a encore à 2 ou 4 rouleaux, suivant le type de transmission).
Le principe est le même, le banc à rouleaux à inertie mesure la capacité du moteur à imprimer une accélération à une masse, celui à frein de vaincre le frein (de divers types). Le banc à frein est plus adapté à la préparation car on peut bloquer le frein sur une valeur déterminée et donc stabiliser le régime moteur à une certaine valeur ou le faire varier en faisant varier la valeur du frein pour correspondre à la réalité d'utilisation. Ce qui revient à dire qu'on peut reproduire tous les régimes moteur et donc peaufiner au mieux les réglages, alors que le banc à inertie ne permet que de mesurer une accélération et d'en tirer les données.
Ensuite vous trouvez des systèmes plus ou moins sophistiqués destinés à reproduire plus ou moins fidèlement les conditions de roulage, notamment la ventillation qui est importante car bien évidemment un véhicue qui roule à 200 km/h ne respire pas comme un véhicule à l'arrêt et que les conditions de température et de refroidissement ne sont pas non plus les mêmes.
Un passage au banc ne signifie donc pas forcément une grande recherche dans le peauffinement des réglages, souvent même il sert juste à sortir un graphe attestant qu'il y a du mieux (enfin c'est pas toujours le cas quand on voit certaines courbes).
Ceci dit un ingénieur motoriste qui passe 1 journée sur votre moteur en utilisant du matériel, ses connaissances techniques et spécifiques à votre moteur, faut rester réaliste vous n'en trouverez pas à 500 €. Pour un véhicule de série ce n'est pas non plus forcément nécessaire, ce qu'on trouve le plus souvent ce sont des programmations "type", ensuite quelques-uns (les plus sérieux) peauffinent un peu les réglages car d'un moteur à l'autre on a parfois des variations notables.
Le reste est question de confiance, méfiez-vous des chiffres canon annoncés par certains (plus la voiture sera performante d'origine, moins vous verrez la différence et plus ça coûtera) et restez raisonnables aussi dans l'utilisation. N'hésitez pas à poser des questions sur les modifications apportées et ne tombez pas dans le piège de l'attrappe mouche qui consiste à placer deux ou trois grosses voitures dans l'atelier ou sur le parking (ne riez pas j'en ai connu un qui exposait une voiture de compétition toujours très en vue et qui la faisait préparer chez quelqu'un d'autre).
Attention aussi à la légalité de l'opération, enfin là vous êtes majeurs et vaccinés donc chacun prends ses responsabilités en connaissance de cause.