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Sujet : Problèmes moteur 1.6i 100ch, sonde de régime moteur (G28)

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec une passat berline 1999, 1.6i 100ch moteur AHL, boite DWG.

Les problèmes sont les suivants:

- Premier démarrage à froid sans problème,la voiture roule normalement puis au bout de quelques minutes on passe dans une sorte de mode dégradé, le moteur perd beaucoup de puissance, le rupteur (normalement à 6500tours) descend à 5000tours, on a des gros trous à l'accélération (des baisses de régime moteur impressionnantes, presque des coups de freins), un sale bruit, une sur-consommation...
-Si on laisse tourner au ralentit après ce premier démarrage à froid, au moment ou le moteur passe ne dégradé, on peut entendre un petit "clac" derrière le TDB et le moteur cale (si on accélère, il ne calera pas)
-Une fois dans ce "mode" dégradé le redémarrage (à chaud, donc) est beaucoup plus difficile, le moteur peine à démarrer et ratatouille, il faut accélérer pour le lancer.
-Si on continue de rouler comme ça, parfois le moteur reprends son fonctionnement normal (c'est de plus en plus rare)
-Il y a quelques mois, il suffisait de couper le moteur et de le redémarrer  (parfois plusieurs fois) et ça rentrait dans l'ordre.
Mais maintenant ça n'est plus le cas.


1/ D'abord un check visuel du moteur, en premier lieu, je trouve:
-Une durite de dépression qui va à la capsule du régulateur de pression de rampe d'injecteur qui est coupée  => je la remplace
-Le tuyau de reniflard d'huile qui est fissuré  => remplacement de la conduite complète (c'est en une seule pièce chez VW)

Bilan: ça ne change rien aux symptômes (si ce n'est  peut être moins de trous "coups de freins" à l'accélération).



2/ Scan complet avec VCDS:  (je vous épargne les problèmes de dégivrage de rétroviseurs...)

Type chassis: 3B - VW Passat B5
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         

   Kilometrage: 267650km
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Adresse 01: Moteur        Labels: Echec redir!
   No. pièce: 3B0 907 557 C
   Pièce: 1,6l R4/2V SIMOS HS D03 
   Codage: 04001
   No. Atelier: WSC 00028 

2 Codes défaut trouvés
00513 - Transmetteur de régime moteur (G28) 
            03-10 - Aucun signal - Intermittent
00537 - Régulation lambda
            19-10 - Valeur de butée inférieure - Intermittent
Tests passés: N/D

J'efface les erreurs, je coupe le moteur et je relance VCDS
Je redémarre le moteur: aussitôt l'erreur 00513 revient, mais pas l'erreur 00537.
je fais un petit tour avec la voiture, la 00537 ne reviendra jamais.

Donc j'aurais un problème de sonde G28 qui correspond au capteur de position de vilebrequin (qui sert également de capteur de PMH logiquement).
Si je ne me trompe pas, cela s'appelle également le "palpeur de régime" chez oscaro: http://fr.oscaro.com/palpeur-de-regime- … 236-3896-p  ou encore l'emetteur d'impulsion sur l'ETKA (planche 906, pièce 15).


-Première question: es-ce qu'il vous semble logique que j'ai ces symptômes avec une défaillance de ce capteur?

-Deuxième question: j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et il semblerait qu'il soit judicieux de changer en même temps le capteur de température. Bon , pourquoi pas (il semble facile d'accès et pas hors de prix), mais es-ce que l'on ne verrait pas une erreur sur le VCDS si cette sonde était réellement défectueuse?


Donc, je voudrais changer (et pourquoi pas déjà démonter/nettoyer et tester, on ne sait jamais...) ce palpeur de régime G28.
Et c'est là qu'est mon problème: je n'arrive pas à le localiser!
Logiquement il devrait se trouver pas très loin du volant moteur (puisque qu'il capte la position du vilebrequin) et normalement il est côté boite (je n'ai jamais lu d'exemple où il est côté distrib).
Je suis passé sous la voiture, par en dessous côté boite, il n'y rien à déclarer.
J'ai démonté la roue gauche et au dessus du cardan, sur la boite, on a deux prises:

http://img525.imageshack.us/img525/4524/p1010229k.jpg



Une qui doit être le capteur de vitesse (3) et l'autre (2) après démontage je me suis rendu compte que ça n'avait rien à voir avec la boite, c'est juste un support de prise. Et sur l'ETKA j'ai vu que c'est un raccord de branchement du détecteur de marche arrière.

Donc voilà où j'en suis, et je ne trouve pas ma sonde G28

Quelqu'un sait où je pourrais la trouver sur ce moteur?
Merci

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Re : Problèmes moteur 1.6i 100ch, sonde de régime moteur (G28)

Sur l'arrière du bloc moteur au bas, côté conducteur, planche 103-5, pièce 7.

Symptômes décrits oui mise en sécurité : régime limité à +/- 5000 tr/min, manque de puissance et démarrage difficile.

On peut le contrôler.

Retirer la fiche du transmetteur.

http://s13.postimage.org/napijkwmr/g28.jpg

Mesurer la résistance entre les contacts 2 et 3 : 700 à 1000 ohms (selon température ambiante ça varie). Si pas atteinte reMplacer le capteur G28.

Si en ordre mesure l’isolement par rapport à la masse : raccorder les contacts 2 et 1 (masse) et ensuite 3 et 1. Résistance très élevée voire infinie. Si défaut d’isolement remplacer le transmetteur.

Si l’isolement en en ordre vérifier les câbles le reliant au calculateur moteur (continuité et isolement entre eux).

Le contact 1 va à la masse, le contact 2 va au pin 63 de la fiche sur le calculateur moteur et le contact 3 va au pin 56 de cette même fiche calculateur moteur.

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Re : Problèmes moteur 1.6i 100ch, sonde de régime moteur (G28)

Bonjour Chris,
Merci pour tes réponses.
Clair, net et précis , comme d'habitude.
Bon, j'ai du boulot pour le WE prochain.

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Re : Problèmes moteur 1.6i 100ch, sonde de régime moteur (G28)

Bon, j'ai enfin pu repérer (enfin "deviner" à la palpation parce qu'elle est complètement planquée, il faut tout faire en aveugle) la sonde G28.
J'ai testé avec l'ohmmètre, entre les pin 2 et 3 (et toutes les autres combinaisons, pour être sûre) : Je n'ai rien, l'ohmmètre ne décolle pas.  Donc en gros résistance infinie partout.
Donc je suppose qu'elle est bien morte.
J'ai commandé la pièce.

Petite question: c'est un carter sec logiquement puisque c'est le volant moteur. Mais c'est quand même un peu huileux là dedans (il y avait de l'huile  moteur sur la sonde). Donc je suppose que mon joint spi de vilebrequin ne doit plus être très étanche...  Es-ce que c'est tolérable, ou dramatique?