Désactiver l'ESP quand ça glisse, quelle drôle d'idée ! C'est comme si vous disiez l'accident est inévitable je retire ma ceinture de sécurité !
Je ne sais pas qui vous a conseillé de désactiver l'ESP sur la neige, mais c'est un très mauvais conseil ou une très mauvaise croyance. On peut le faire dans quelques rares exceptions, juste le temps de se dépanner :
- pour permettre de tenter de dégager un véhicule totalement embourbé ou enneigé
- si vous roulez avec des chaînes à neige
- pour le passage sur certains bancs de puissance
De toute façon dès que vous appuyez sur la pédale de frein il va se reconnecter ou dès que vous dépassez une certaine vitesse et c'est tant mieux sur une berline familiale.
Pour répondre à la question, oui déconnecter l'ESP peut vous priver de la transmission sur l'arrière. C'est simple à comprendre, à l'avant comme à l'arrière il existe un différentiel, ils ne sont pas blocables, donc si une roue patine à l'avant l'autre reste immobile, le couple est transmis à l'arrière. Si une roue du train arrière patine, il se passe exactement la même chose qu'à l'avant l'autre reste immobile, autrement dit bien que le couple ait été transmis au train arrière il ne sert à rien. Par contre si vous laissez l'ESP en fonction comme il intègre une fonction EDS, il va freiner la roue qui patine et une partie du couple pourra être transmis à la roue opposée, donc l'auto avance. Ce n'est que dans le cas où cette fonction ne parviendra pas à ses fins que le système va réduire le couple moteur parfois à un point tel qu'il ne sera plus suffisant pour faire avancer l'auto (exemple démarrage alors qu'on est enneigé). dans ce cas le seul espoir est que les chaînes ou les pneus accrochent un minimum d'adhérence de temps en temps, donc on déconnecte en laissant patiner l'ensemble en espérant que ça se dégage. Ce sont des situations extrêmes où de toute façon aucun système ne peut être efficace, quand il n'y a plus d'adhérence possible aucun système ne peut plus intervenir.