1

Sujet : Embrayage et garantie VW

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation:

J'ai une passat VI Embassy TDI 110 CV CR FAP boite manuelle, achetée neuve en mars 2009. J'ai également une extension de garantie de 3 ans VW, donc ma voiture est garantie 5 ans au total.

Elle a actuellement 90.000 KM

Je n’arrivais plus à passer les vitesses, je l’ai emmené chez mon concessionnaire habituel, diagnostique : embrayage, volant moteur et émetteur/récepteur à changer. Total de la facture 2100 Euros. Mon concessionnaire me dit que le volant moteur et émetteur/récepteur sont couverts par la garantie, mais pas l’embrayage. Donc je n’aurais que l’embrayage à payer de ma poche : 500 euros (au lieu de 2100 euros).

En regardant la brochure commerciale de l’extension de garantie, il est indiqué que le « système d’embrayage » est couvert, voir photo ci-dessous de cette brochure :

http://s13.postimage.org/3qpqcbpzn/brochure.jpg


D'où mon étonnement, est ce que je dois exiger que l'embrayage soit pris en charge aussi?

Merci de votre avis.

Passat Berline VI Embassy 2.0 TDI 110 CV FAP, Boite Manuelle, de février 2009.
Exstention de garantie jusqu'au janvier 2014.
Kit Bluetooth Parrot MKI9100 monté par Volkswagen

2

Re : Embrayage et garantie VW

reggio a écrit:

attention, il y a une difference entre embrayage et systeme d'embrayage . a mon avis ca n'est pas pris en garantie car piece d'usure . le recepteur, l'emeteur ,le volant moteur , la butée sont des pieces du systeme d'embrayage . enfin apres qui ne tente rien n'as rien . essaie toujours .tiens nous au courant wink


Ca marche, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Merci de la réponse rapide.

Passat Berline VI Embassy 2.0 TDI 110 CV FAP, Boite Manuelle, de février 2009.
Exstention de garantie jusqu'au janvier 2014.
Kit Bluetooth Parrot MKI9100 monté par Volkswagen

3

Re : Embrayage et garantie VW

Moi je pense que c'est le volant moteur qui a détérioré l'embrayage et qui donc est fautif...

Passat 3C SW 1,9TDI 105 Confort 2006
Vitres teintées, attelage.
Présentation

4

Re : Embrayage et garantie VW

Lorsque tu as signé pour une extension de garantie, tu as en fait souscrit à une assurance auprès de VOLKSWAGEN BANK GMBH.

Il faut donc faire une distinction entre la période de 2 ans de garantie légale et contractuelle à charge du constructeur et ton assurance extension de garantie. Ce n'est pas le même interlocuteur.

Comme tout contrat d'assurance le contrat stipule ce qui est couvert et ce qui est exclu de la couverture.

Il suffit donc de lire sur ton contrat ce qui est couvert ou exclu.

En l'occurrence tu pourras lire :

Sont exclus du bénéfice du contrat :

• Les opérations d’entretien, le remplacement de pièces d’usure,

...

Je pense que de ce côté il n'y a rien de plus à obtenir, comme toute assurance on te renverra aux conditions de ton contrat.

5

Re : Embrayage et garantie VW

Effectivement, dans les conditions générales ci-dessous, il est indiqué que « les opérations d’entretien, le remplacement des pièces d’usure » sont exclus de la garantie.

http://s1.postimage.org/jnqr4qytn/conditions_generales.jpg

J’imagine que ça ne doit pas être facile de prouver que l’origine de la panne est bien le volant moteur (pris en charge par la garantie) et non pas l’embrayage (non pris en charge par la garantie).

Je poserai toutes ces questions demain au concessionnaire et vous tiendrai informés. Je n’ai pas l’intention de m’entêter, s’ils me donnent une explication plausible, je donnerai le feu vert pour la réparation, car je ne peux pas rester trop longtemps sans voiture.

Merci en tout cas de vos messages.

Passat Berline VI Embassy 2.0 TDI 110 CV FAP, Boite Manuelle, de février 2009.
Exstention de garantie jusqu'au janvier 2014.
Kit Bluetooth Parrot MKI9100 monté par Volkswagen

6

Re : Embrayage et garantie VW

Voici schématiquement une commande d'embrayage.

http://s7.postimage.org/v5n233xlz/Image4.jpg

En rouge ce qui commande le désaccouplement du disque d'embrayage du volant moteur et donc permet de passer les vitesses en désaccouplant la boîte du moteur.

Lorsqu'on a des difficultés à passer les vitesses, généralement c'est un soucis soit de commande hydraulique (émetteur ou récepteur), soit de butée ou de diaphragme. Le volant moteur quant à lui provoque plus du bruit et des vibrations. Il peut aussi perdre de la graisse et provoquer une contamination du disque d'embrayage ce qui provoque du patinage ou saccades mais pas l'impossibilité de passer les vitesses.

Comme tu peux le voir par exemple un diaphragme est bien une pièce d'usure

http://s13.postimage.org/cg4t2llcj/Image3.jpg

Le stade suivant il casse tout simplement.

Donc tu réfléchis 30 sec .... comme disait ma grand-mère, le franc est tombé ? Non, alors en clair :

tu comprends que si ton garage te dit embrayage foutu uniquement ça ... qui paie ? Là il te dit on remplace l'ensemble et tu paies juste la pièce. Si on ne remplace pas l'ensemble on te remplace juste l'embrayage tu paies tout la pièce et la MO. En quelque sorte c'est du gagnant gagnant on va peut-être te remplacer un volant moteur pour rien, mais il faut bien justifier l'intervention si tu ne veux pas débourser tout de ta poche.

Donc à ta place, sauf si au démontage on constatait autre chose, je ne discuterais pas trop après bon chacun son optique.