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Re : Claquement sur moteur AWX

Le code moteur est inscrit sur le cache supérieur de distribution sur une étiquette.

Tu dois avoir un AVF/AWX , sinon entre le modèle avant ou après 2003 , il y a bien la distribution qui change un peut ( tendeur hydraulique sur le <2003 ) , tu as aussi le filtre a gasoil qui est pas le même, sur le <2003 on change juste la cartouche sur le >2003 on change la tête avec ( modèle plus chère :s ).

Pour ta distribution sur le <2003 suit ce tuto il explique bien la procédure avec le tendeur hydraulique :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tribution/

Sinon le code moteur on le retrouve sur l'étiquette dans le coffre et dans la 1ere page du carnet d'entretien ( les mêmes étiquettes ) , mais quand on as que le moteur la je sais pas , on doit pouvoir les différencier grâce à leur différence au niveau mécanique.

Mais la je sais pas je laisse la parole aux experts.

Bonne continuation dans tes travaux... +

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Claquement sur moteur AWX

Mika080286 a écrit:

Le code moteur est inscrit sur le cache supérieur de distribution sur une étiquette.

Tu dois avoir un AVF/AWX , sinon entre le modèle avant ou après 2003 , il y a bien la distribution qui change un peut ( tendeur hydraulique sur le <2003 ) , tu as aussi le filtre a gasoil qui est pas le même, sur le <2003 on change juste la cartouche sur le >2003 on change la tête avec ( modèle plus chère :s ).

Pour ta distribution sur le <2003 suit ce tuto il explique bien la procédure avec le tendeur hydraulique :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tribution/

Sinon le code moteur on le retrouve sur l'étiquette dans le coffre et dans la 1ere page du carnet d'entretien ( les mêmes étiquettes ) , mais quand on as que le moteur la je sais pas , on doit pouvoir les différencier grâce à leur différence au niveau mécanique.

Mais la je sais pas je laisse la parole aux experts.

Bonne continuation dans tes travaux... +

Salut a tous,

Désolé pour le retour tardif mais je passe pas mal de temps dans le garage en ce moment :-)

Mika, je sais que mon moteur d'origine est un AWX. par contre je voulais savoir quel type moteur exact était celui que j'ai acheté. Le carter de distri a disparu et je n'ai pas vu la voiture donneuse...

Je suis plutôt surpris qu'il n'y ai que des "étiquettes" pour identifier les moteurs...

J'approche enfin du dénouement... la preuve en image:

http://img96.imageshack.us/img96/1736/imag0707q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je dois faire l'outil pour tendre la courroie de distri...
Je pense le faire dans un morceau de plat en acier..

Ciao et bonnes fêtes a tous,

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Ce vas d’expansion, il est d'une propreté.... très propre!


Sinon, beau boulot. Les 3/4 d'entre nous ici ne sont pas capables de faire ça..

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'assemblage boite/moteur. Même avec une super chèvre, on doit se péter le dos sur ces moteur longitudinal. Bref, trop fatiguant pendant les fêtes!

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Re : Claquement sur moteur AWX

Félicitations pour ce travail de Titan, Pedroni, ça mérite le respect ! wink
En mon jeune temps, j'ai changé un moteur sur une R18, c'est vrai qu'on se casse le dos.
En voyant la photo, je me dis que tu as fait l'essentiel, la distri c'est de la rigolade. Pour le type de ton moteur, normalement, tu as le N° de série gravé sur le carter. Avec ce numéro, chez VW, ils te donneront le type en 3 lettres.
Mais déjà, tu sauras que c'est un 2003/2004 si le tendeur hydraulique de distri est absent. C'est déjà une indication ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Claquement sur moteur AWX

Hello,

Joli travail d'abord.....

Sinon on voit le tendeur hydraulique sur la photo donc c'est un <2003  , donc AVF ou AWX entre 2001 et fin 2002.

Sinon je sais pas la différence entre AVF et AWX je sais qu'il y a une différence de couple selon  la BV , si BV5 285NM et si BV6 310NM, au niveau mécanique je voit pas de différence.

Passe de bonne fête avec ton nouveau moteur smile lol

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Claquement sur moteur AWX

C'est vrai que la différence entre AWX et AVF n'est pas évidente. J'ai une 01/2003, c'est un AVF (Tiptronic), alors que mes parents ont une 09/2003, et c'est un AWX (BV5). J'en déduis que l'AVF n'est monté que sur les BV6 et sur Tiptronic de 2001 à 2003. Je me trompe ? hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Claquement sur moteur AWX

Je m'avance peut être un peu , mais peut être celui avec 285Nm AWX , et 310Nm AVF .
Car la différence de couple est juste électronique.

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Re : Claquement sur moteur AWX

Oui, je suis d'accord avec toi, l'AVF est couplé avec la BV6 (Carat) et la Tiptronic. L'année n'a aucune importance, le couple si. wink

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Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous et merci pour vos commentaires ;-)

J’espère que le père noël a été sympa avec vous tous ;-)

Concernant le moteur que j'ai acheté, il est bien d'avant 2003 alors que le moteur d'origine est un après 2003.

En fait, ce qui me parait étrange, c'est que je n'ai pas trouvé de numéro de série sur aucun des deux moteurs...
A priori les seuls identifications sont des étiquettes qui disparaisse facilement avec le temps...
C'est vraiment étrange qu'il n'y ai pas de numéro de série moteur gravé afin de tracer les moteurs en cas de vols etc..
Je me demande même si ce moteur ne pourrais pas être un AJM par exemple...

Concernant l'alignement moteur/boite pendant le remontage, j'ai surtout galéré a aligner les deux en rotation afin de trouver les pions de centrage.
Le moteur était suspendu par deux bras du pont élévateur. c'est vrai que j'y ai quand même laissé quelques gouttes de sueurs ;-)

Autre question, que mettez vous comme huile de direction assiste??
La RTA mentionne de la VW G 00200 mais j'ai du mal a trouver cette huile ... c'est pas de l'ATF?

Ciao a tous

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Re : Claquement sur moteur AWX

Non, l'huile de DA n'est pas de l'ATF (huile spécifique pour BVA Peugeot, Vw etc). wink

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Re : Claquement sur moteur AWX

Tu en trouves à 15,95€ le litre chez Norauto. C'est la marque Pennol, elle répond à la norme VW G00200. smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Re : Claquement sur moteur AWX

Aie,

Sur les AJM et ATJ ( les 115 cv quoi), le cache culbuteurs est différent des 130cv il me semble.

A confirmer..

Donne la ref de ta pompe Tandem par exemple. La lettre de la fin est différente selon chaque bloc.

38

Re : Claquement sur moteur AWX

philicap a écrit:

Non, l'huile de DA n'est pas de l'ATF (huile spécifique pour BVA Peugeot, Vw etc). wink

Salut Phil et merci

As tu un nom commercial pour cette huile? est elle trouvable facilement chez Roady etc etc ?

A+
Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Aie,

Sur les AJM et ATJ ( les 115 cv quoi), le cache culbuteurs est différent des 130cv il me semble.

A confirmer..

Donne la ref de ta pompe Tandem par exemple. La lettre de la fin est différente selon chaque bloc.

Salut Nougat !

Est ce que tu sais si les 110/115 ont été monté sur les passat?
Ok je vais regarder le numéro de la pompe tandem demain matin. tu sais ou il est exactement? A quoi ressemble t'il ?

Il y a quand même des choses que me "rassure" ce ce nouveau moteur...
Les supports moteur sont bien d'une passat et l'embrayage est 100% identique (donc venant aussi d'une BM5 car 228mm)
L’état général est bien meilleur et les consommable était tous d'origines VW

Phil,

J'ai pas de Norauto prêt de chez moi.... juste un roady ou auchan....

Merci a vous deux,
Pedro

40

Re : Claquement sur moteur AWX

Ah, si tu n'as pas de Norauto chez toi, c'est fâcheux. Dans ce cas, je crains que tu ne trouves cette huile que chez Vw. Mais tente le coup chez Roady ou voire chez Feu Vert ... wink

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Claquement sur moteur AWX

pedroni6054 a écrit:

Est ce que tu sais si les 110/115 ont été monté sur les passat?

Pedro

Ben oui, j'ai un 115 ATJ sur Passat.


Je démonte ma tandem demain. Je me proposais de comparer. le numéro est gravé sur la plaque principale couleur dorée de la pompe. Mais maintenant que tu as remonté le moteur, tu vas te péter le dos pour aller voir, car la pompe est au bout de la culasse, coté habitacle. 

L'embrayage, ça ne veut pas dire grand chose. L'ATJ 115 sur Passat fait aussi 285/310 nm de couple selon BV5 ou 6. J'imagine qu'ils ne l'ont pas changé pour 15cv de +.

Mais les consommables VAG, ça c'est bon signe.

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Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:
pedroni6054 a écrit:

Est ce que tu sais si les 110/115 ont été monté sur les passat?

Pedro


Je démonte ma tandem demain. Je me proposais de comparer. le numéro est gravé sur la plaque principale couleur dorée de la pompe. Mais maintenant que tu as remonté le moteur, tu vas te péter le dos pour aller voir, car la pompe est au bout de la culasse, coté habitacle.

Salut Nougat,

Bon encore un point qui me rassure :-) La tandem est identique sur les deux moteurs, c'est une Luk et la ref est 038 145 209 A

a part ça, la voiture est finis !!!!!!!!!!

Il me manque encore l'huile de DA, faire les purges et je la démarre !!!

Je l'ai fait tourner dans le vide afin d'amorcer le circuit d'huile du turbo ainsi que l'alimentation en GO mais la batterie n'as pas tenu le coup :-)

Du coup ça devrait péter demain midi au mieux ;-)

Je vous tiens au jus !!

Pedro

43

Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous !!

Bon voila, ça roule enfin :-)

http://img211.imageshack.us/img211/3152/imag0725l.jpg

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Il me reste encore des détails a régler...

Le soucis majeur pour le moment est que le ralenti est très instable a chaud..

au cas ou, vous auriez des idées??

Pedro

44

Re : Claquement sur moteur AWX

Aucune idée.

T'as pas un Vag-com pour voir? ça vaut 15 € sur ebay...

SInon, niveau performance, ça donne quoi?

45

Re : Claquement sur moteur AWX

nougatdur a écrit:

Aucune idée.

T'as pas un Vag-com pour voir? ça vaut 15 € sur ebay...

Sinon, niveau performance, ça donne quoi?

Salut Nougat,

J'ai bien le Vag-com mais mon chiot a bouffer le câble du PC portable...
Du coup je dois monter le vag-com sur le portable du boulot dans les jours qui viennent.

Après avoir mis un coup de nettoyage inter/exter j'ai passé une partie de la journée a chercher une grosseeeee fuite d'huile...
C’était le manocontact de pression d'huile qui avait été desserré...

Bref, il faut maintenant réglé ce problème de tremblement/ralenti a chaud.
J'ai fait 60kms aujourd'hui histoire de "comprendre" les symptômes...

En fait le moteur ne tourne pas rond uniquement a chaud. Elle roule impeccable sur les premiers kilomètre a froid.
Le soucis n'est pas uniquement au ralenti mais aussi sur le filet de gaz.

quand je suis pied au plancher ou en décélération, elle tourne impeccable....

J'aurais tendance a penser a l'EGR mais je suis pas certain... vu que j'ai tout nettoyé, ça devrais fonctionner correctement..

Je vous tiens au jus des mes recherches ;-)

Pedro

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Re : Claquement sur moteur AWX

Salut a tous,

Tout d'abord, MEILLEURS VOEUX a tous !! J'espere que cette nouvelle annee sera bonne pour tout le monde!
J'ai enfin reussi a passer un coup de VAG-COM vite fait sur la passat.

J'ai branche le VAG a froid pour comprendre si il y avait des soucis pendant la monte en temperature... le resultat est sans appel..
La voiture tourne vraiment bien au premier coup de cle... elle se mets a trembler au bout de quelques secondes/minutes.. voici le resultat du Log file...

http://img89.imageshack.us/img89/8402/59378518.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Avec ces courbes je vois bien un soucis de la vanne EGR/Debimetre...a votre avis? quelle est la prochaine etape?

(J'ai deja essaye de debrancher le debimetre pendant les tremblement et cela ne change rien)

Bonne annee a tous,
Pedro