Sujet : mightymike - Passat IV TD 75 - 1996
Salut à tous!
Je suis Mike, 28 ans bientôt 33, heureux papa de 2 petits monstres de 5 et 2 ans de la région bordelaise et nouvel adepte donc de la passat'itude!
Mécano de métier et fier de mes racines, je traine habituellement mes guêtres en anglaises depuis bientôt près de 15 ans, attiré par leur charme so british tout comme par leurs petits caprices qui font mon régal de mécano.
Récession économique,crise, envolée du pétrole et dans le même temps un salaire en berne ont eu raison de la passion dévorante que je vouais à mon dernier carrosse, une Rover 620 Ti (2.0 turbo 200cv) et m'ont poussé à envisager un retour au mazout.
Le cahier des charges est vite posé, je me mets donc en quête d'une familiale qui soit à la fois bon marché, économique en carburant, qui ne soit pas bourrée d'électronique pour que je puisse y mettre les mains dedans, un minimum confortable et équipée et, tant qu'à faire, qui n'ait pas le sex appeal d'un Rummikub! ^^
Je zieute donc du côté de Rover of course, envisageant dans un 1er temps l'achat d'une 75, les alfas 156 en 2.4 jtd me font aussi de l'oeil et puis dans mes recherches je tombe le week-end dernier sur l'annonce pour une passat 4 série "biker", un bon vieux TD de 96 et 235000 kms.
Galant et attentionné comme je suis (joke?), je tourne l'écran vers ma femme _"et ca? t'en penses quoi?" -"mouais.....c'est carré!!"
Quand bien même, l'envie d'aller voir ailleurs sans doute après tant d'années auprès des mêmes marques, je décide d'appeler le vendeur et m'entretiens avec lui de la voiture qui s'avère être une 1è main.
J'apprends donc que le contrôle technique a maintenant 6 mois et 10 jours, que les pneus arrivent au bout, que la distribution est à prévoir d'ici peu et que, chose classique apparemment sur passat; le lève-vitre AVG et la poignée de porte AVD commencent à déconner, le lève-vitre étant carrément condamné, dixit le vendeur.....des broutilles quoi!
Rdv est pris, je tiens à me rendre compte de visu à quoi ressemble donc cette passat!
Arrivés sur place quelques minutes plus tôt, 1è surprise en voyant arriver le vendeur et sa femme au volant de la belle grise, ma femme s'esclaffe: "Ah ca va!! Elle est pas si moche que ça en fait!" .
Petite présentation de courtoisie avant de commencer à faire le tour du proprio! ^^
2è surprise: c'est grand à l'intérieur!!! Agréablement surpris, ma femme et moi, par la place disponible à l'arrière, les mômes seront à l'aise!
Petit détour obligé par le coffre, comme pour tous ceux qui ont de la marmaille, et là idem: énorme!!!
Je ne l'ai pas encore essayé que les gosses l'adoptent déja!
Petit essai routier pour jauger de l'état mécanique, rien d'anormal si ce n'est un léger flottement du train avant, la mécanique tourne rond, par contre venant juste de délaisser mes 200 pur sangs anglais légèrement dopés, la première impression au volant n'est autre que : "ça raaaaaaaaaaaaaame!!!! " ^^ ....mais pour ce que j'en attends d'elle (trajet domicile/boulot et vice versa par petites routes départementales) ça ira très bien.
Retour sur le parking et je jette un coup d'oeil succint au procès-verbal du dernier contrôle: là non plus, rien d'alarmant!
Le classique "défaut d'étanchéité moteur", un jeu de balais d'essuies-glaces, un jeu mineur dans le train avant et une ampoule de plaque défaillante...des bricoles quoi! L'affaire est donc conclue!
Trajet de retour sans embûche, appréciant la douce mélodie du turbo siffleur....ah non!!! voila que je me mets à rêver au volant, me remémorant encore mon ex-missile!! ^^
Bref, voila maintenant une petite semaine que la demoiselle m'accompagne au boulot et l'heure est donc au 1er check up!
Je vais donc, dans un avenir très proche (après les fêtes) m'occuper de la distribution, des coupelles d'amortisseurs qui commencent à avoir un peu de jeu; tant que j'y serais, j'en profiterais pour remplacer l'ensemble des silent-blocs du train avant et lui octroierais un réglage de la géométrie.
Le problème du lève-vitre est partiellement résolu: un fil dans le passe câble entre la caisse et la portière était bouffé!
Je l'ai donc ressoudé et le lève-vitre a retrouvé toute sa vigueur! Cependant, il émet un claquement lorsque je remonte la vitre uniquement, en arrivant près de la fermeture...faudra que j'y jette un oeil!
Me reste également à trouver le petit bout de baguette latérale manquant sur l'aile ARD et une poignée de porte en état, car après y avoir regardé, le doigt de commande d'ouverture est cassé...maladie connue du modèle, si j'ai bien compris. J'ai vu qu'il existait un kit de réparation avec une paire de doigts qui semblent être plus costauds que ceux d'origine en espèce de zamac tout pourri...je me tâte donc à pencher vers cette solution (si jamais certains ici ont déja essayé et ont un retour d'expérience à faire, ça pourrait m'aider dans mon choix )
Pour les pneus, plus que limite effectivement , j'ai réglé le problème la posant sur 4 roulettes "Castellet' du plus bel effet, chaussées en 195/55/15.
La voici donc en photo; j'en prendrais d'autres plus sympa plus tard.
Merci de m'accueillir et désolé pour la longueur du post! ^^