Bjr,
Ce que Julien veut dire c'est que tu n'es pas dans un garage où tu arrives et dans les 10 minutes un préposé vient te demander ce qu'on peut faire pour toi. Tu es sur une forum on s'entraide comme on peut au mieux, mais il faut être un peu patient, tout le monde n'est pas connecté en permanence et tu n'es pas le seul à poser des questions.
Tu as a déjà identifié un premier problème par toi-même : une durite de turbo qui est percée. Donc oui si pas étanche, ça fume noir. Débuter par remplacer cette durite. Tu verras ensuite si c'est mieux niveau puissance mais ça devrait forcément l'être car si tu as une fuite d'air de suralimentation c'est forcément autant que ton moteur ne reçoit pas. C'est d'ailleurs pour ça que ça fume noir, le calculateur moteur détermine une quantité de carburant à injecter en fonction de la demande de puissance mais il n'y a pas assez d'air pour la brûler (normalement si ça fuit) et donc ça forme de la suie (tes fumées noires).
Tant que tu es occupé à remplacer ta durite, profites en pour regarder le jeu au niveau de ton turbo. Les sifflements pourraient bien provenir de là, trop de jeu et les pales de la roue du compresseur frottent contre le carter de turbo (ça se voit quand elles frottent sur le carter et le bout des palles).
Si c'est en ordre regarder aussi au niveau de la géométrie variable, tu verras il y a une capsule à dépression sur ton turbo, elle commande une tige filetée qui agit sur cette géométrie variable (cfr sujet sur le turbo à géométrie variable que tu peux lire si tu ne connais pas comment ça fonctionne). Regarder cette tige quand tu mets le moteur en marche et que tu le coupes, tu dois la voir très nettement se déplacer. Si pas la géométrie variable a un soucis, soit grippée, soit pas de dépression pour la commander. Quand il y a des soucis de puissance et que tout redevient normal après avoir coupé le moteur et puis que ça recommence, c'est très souvent cette géométrie qui est grippée, c'est en fait une mise en sécurité que l'on ressent quand la puissance se coupe.
Tout cela a déjà été traité à de multiples reprises dans la présente section, voilà après s'il y a un truc que tu ne comprends pas dans ces sujets, tu demandes.