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Sujet : Fonctionnement du 4motion

Concernant le 4motion est il permanent et qu'elle est sa répartition ?

Car j ai vus que la 3c était équipée d un système HALDEX mais est il en 50/50 ?

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Re : Fonctionnement du 4motion

Si tu entends permanent par une répartition fixe avant/arrière, non il n'y en a pas. Par contre il est bien permanent dans son fonctionnement car il répartira en permanence le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de roulage. Ces conditions sont déterminées par les divers capteurs qui équipent la voiture (capteur de régime moteur, capteur de pédale d'accélérateur et de frein, capteur d'accélération longitudinale, capteurs de vitesse des roues, de frein à main). En fonction des paramètres le coupleur sera fermé plus ou moins et donc le couple transmis plus ou moins au train arrière.

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Re : Fonctionnement du 4motion

De ce que j'ai compris, l'essieu arrière prend de 0 à 100% du couple en fonction des conditions.

http://www.s3-passion.com/haldex.htm

En condition normale, on a les 100% sur l'avant; quand ça se dégrade, la répartition commence.

Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007

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Re : Fonctionnement du 4motion

A noter que l'entrainement avant est permanent, l'entrainement se faisant directement sur la cage du différentiel avant.

L'entrainement arrière se fait à partir de cette même cage vers le coupleur haldex.

Exemple d'activation du coupleur: lorsque à l'arrêt, on appuie fort sur l'accélérateur, l'avant va patiner. à ce moment, lorsque une des roues avant auront fait 20° de rotation de plus que l'autre ou que l'arrière, le coupleur se bloque et on est alors en 4x4, équivalent à un 4x4 à 3 différentiels dont le central serait bloqué.

Le seul cas où le système est inefficace, c'est lorsqu'une roue avant et une roue arrière patine, là c'est le système EDS 4 roues qui entre en jeu.

Infos tirées du SSP sur le haldex...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Fonctionnement du 4motion

Et pour éviter les mauvaises blagues comme j'ai pu avoir,il est impératif de ne pas avoir plus de 1,6mm de différence entre la profondeur des sculptures des pneus avant et arrière.
Donc pour faire court,une 4motion est un 4x4,donc on change les pneus 4 par 4 et il est préférable de permuter les roues av/ar       régulièrement...

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Re : Fonctionnement du 4motion

Merci pour vos réponses très intéressantes et très bien expliquées !!!!

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Re : Fonctionnement du 4motion

isarien a écrit:

Et pour éviter les mauvaises blagues comme j'ai pu avoir,il est impératif de ne pas avoir plus de 1,6mm de différence entre la profondeur des sculptures des pneus avant et arrière.
Donc pour faire court,une 4motion est un 4x4,donc on change les pneus 4 par 4 et il est préférable de permuter les roues av/ar       régulièrement...

Quelle blague ? La mienne a été vendue avec des chaussettes neuves à l'avant et entamées à l’arrière et je ne trouve rien qui pose problème (à part qu'il faudrait que je permute les pneus)

Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007

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Re : Fonctionnement du 4motion

Bonjour, je ne pense pas que la Passat 4motion soit "un vrai 4x4", en effet le Haldex la fait rouler en majorité en traction.
Ce qui n'est pas le cas du 4motion Torsen, où là il faut verifier l'usure AV et AR et permuter régulierement pour ne pas abîmer le differentiel central.
Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Chris, des precisions ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Fonctionnement du 4motion

c'est tout à fait ça amédée50 , torsen et haldex ne fonctionnent pas de la même manière

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu