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Sujet : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour,

Après qqs km, j'avoue que j'ai coupé le mode "roue libre" que je trouve limite dangereux à moins que ce ne soit une question d'habitude.
Pour ma part, dès que je lève le pied c'est pour bénéficier du frein moteur. Avec le mode roue libre vous êtes obligé d'appuyer davantage sur la pédale de frein. Par ex. lorsque vous êtes en descente vous augmentez la vitesse, à l'approche d'un rond point je trouve le mode roue libre plutot déconcertant.
J'imagine que cette fonction est la pour gagner qqs dcl de gasoil, mais je pensais que dès qu'on n'accélérait plus, on ne consommait plus (injection coupée) mais avec la fonction roue libre vous tournez au ralenti et donc consommer non ?

Des avis sur l'intérêt et l'utilisation ?

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Drestel a écrit:

Bonjour,

J'imagine que cette fonction est la pour gagner qqs dcl de gasoil, mais je pensais que dès qu'on n'accélérait plus, on ne consommait plus (injection coupée) mais avec la fonction roue libre vous tournez au ralenti et donc consommer non ?

Des avis sur l'intérêt et l'utilisation ?

Bien d'accord avec toi, Drestel, je me demande bien l'intérêt d'un tel dispositif...si qqun de chez VW passe par là ...

à plus !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Pareil pour moi, coupé après quelques kilomètres. Mon concessionnaire m'avait dit qu'il fallait en avoir l'habitude et qu'il fallait beaucoup anticiper les ralenticements.

Je trouve aussi que c'est plutot dangereux...

Volkswagen CC 2.0 TDI 140 CH CARAT BLUEMOTION DSG6 + PACK TECHNO

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

j'ai tenté un nouvel essai mais non rien a faire, vraiment trop déconcertant.

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

vous couper ca comment  ?

Passat CC DSG 140 - Carat Edition
Coccinelle 1302 - Carat ;-)

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

tu vas dans l'ODB et tu décoches le mode roue libre

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Drestel a écrit:

tu vas dans l'ODB et tu décoches le mode roue libre

C'est dans le mode qui n'est accessible cas l'arrêt il y a un carré à décocher "mode roue libre"

Volkswagen CC 2.0 TDI 140 CH CARAT BLUEMOTION DSG6 + PACK TECHNO

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

corbac54 a écrit:
Drestel a écrit:

tu vas dans l'ODB et tu décoches le mode roue libre

C'est dans le mode qui n'est accessible cas l'arrêt il y a un carré à décocher "mode roue libre"

bonjour

impossible de trouver ce carré à décocher, moteur à l'arret contact mis pas de carré.mon modèle passat tdi 140cv carat bluemotion dsg6 pack techno.si quelqun pouvait m'aider.

merci

passat tdi  carat 140cv dsg6 pack techo bluemotion

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour, quelle année la Passat ? Car sur ma 2009 de décembre 2008 je n'avais pas cette commande (et heureusement, car je doute de l'interêt de rouler en roue libre)

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Amédée50 a écrit:

Bonjour, quelle année la Passat ? Car sur ma 2009 de décembre 2008 je n'avais pas cette commande (et heureusement, car je doute de l'interêt de rouler en roue libre)

bonjour

ma passat est de fevrier 2011.

merci

passat tdi  carat 140cv dsg6 pack techo bluemotion

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour,

Personnellement j'utilise ce système roue libre et le trouve assez intéressant quand on roule soft.
Quand je veux anticiper un ralentissement avec frein moteur j'appuye sur la palette "-" pour enclancher une vitesse (et parfois même 2 ou 3 fois pour avoir un freinage plus fort).
Je ne sais pas si c'est bon pour la boite, si vous avez des avis...

Sinon en mode S la boite ne passe jamais en roue libre. Et heureusement car ce serait dangereux en mode roulage "hard".

Pour la consommation, je pense que cela fait un plus car on consomme moins au ralenti que lorsqu'on maintient une vitesse. En déccélération c'est moins évident mais dés qu'on freine la vitesse se réenclenche.

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Salut,
Je pense avoir la réponse à vos question.
Vous parlez bien du N sur la boite DSG ?

Je roule très régulièrement avec un Q7 S-Tronic (pour le boulot big_smile) et j'utilise beaucoup de mode roue libre en hiver...
On m'avait un peu expliqué chez AUDI le bute de la boite N

Enfaite, quand il neige beaucoup, et que vous êtes malheureusement contraint de rouler, il vaut mieux rouleur à une vitesse très faible, afin d'éviter un accrochage qui ferait mal au coeur de certains passionnées, et au portefeuille...
Le mode roue libre réponds à ce besoin de ralentir naturellement sur du plats...

Explication :
Quand vous êtes en boite mécanique (en hiver, sur du plat), le premier réflexe quand il y a de la neige est de débrayer, cela afin d'éviter de ne trop partir en freinant, le véhicule se ralenti tout seul grâce au frottement sur la neige, et le poids du véhicule.
Vous êtes donc en roue libre en mécanique, et bien c'est pareil en automatique, sauf qu'il faut enclencher le rapport.

Par contre, le mode roue libre est déconseillé dans les descente en hiver, car vous partirez encore plus vite, il vaut mieux rétrograder, afin d'utiliser le frein moteur.

De même, ne jamais utiliser le mode roue libre en descente l'été, cela use prématurément les plaquettes de frein (si vous freinez), le frein moteur couplé au freinage reste l'idéale.

J'espère avoir répondu à vos questions ?
Ou ne pas avoir répondu complétement à côté ?
Sinon sur mon ODB, je ne vois pas de case "Roue Libre"

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
http://www.aa-org.com

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Autant pour moi, je viens de voir qu'il y avait un mode "roue libre" sur la boite DSG des moteurs Bluemotion...
Donc je suis HS dans mon commentaire précédent wink

Désolé pour mon intervention inutile !

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
http://www.aa-org.com

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Une autre chose qu'il faut mentionner c'est qu'il est fortement déconseillé d'utiliser le mode N en marche sur la DSG, car la boîte n'est pas lubrifiée. Le seul usage du mode N c'est pour permettre de bouger et charger le véhicule en cas de panne moteur. C'est au moins ce que j'avais compris. Je pense que c'est marqué aussi quelque part dans le manuel de la voiture.

15 Dernière modification par alaro11 (21/03/2013 11:38:24)

Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour à tous, je viens sur ce sujet car une mise au point s'impose. Je ne vais pas revenir sur les explications très bien argumentées concernant le fonctionnement de la boite à double embrayage DSG. Les constructeurs de ce genre de boites ne préconisent pas le passage au neutral lors d'arrêts intempestifs comme aux feux de signalisation ou dans les files. Toutefois, lors d'une campagne d'essais de pneumatiques à Barcelonne, j'ai pu constater qu'une boite DSG montée sur SEAT LEON à été endommagée au point que la voiture est repartie sur un plateau. En cause, l'inexpérience de certains conducteurs, qui pour gagner quelques secondes au démarrage, laissaient leur pied gauche sur le frein tandis que le droit faisait grimper le moteur dans les tours pour, selon eux, démarrer comme dans les films US. Las, la boite s'est mise en alarme deux fois, j'ai pu relancer la réinitialisation du programme de gestion la première fois, mais la seconde, ce fut inutile. Retenons donc que le mouvement (couple) transmis aux roues est interrompu lorsque la boite est sur "P" (parc) et que sur la position "D", un léger frottement est autorisé à condition que le moteur se trouve dans sa plage de ralenti, au delà, la friction devient trop forte, il y a échauffement de l'embrayage sélectionné et donc de la boite qui fini par se mettre en sécurité. Donc, on peut rester en "D" au ralenti sur une DSG à condition de ne pas être arrêté à un passage à niveau où passe un train de marchandise de 100 wagons ou bloqué dans un bouchon qui n'avance pas, auquel cas il vaut mieux se placer directement sur "P".
Concernant la TIPTRONIC que je connais mieux, elle est connectée au moteur non plus via un embrayage, mais via un convertisseur de couple.
Un convertisseur de couple est constitué grosso-modo d'un carter dans lequel se trouvent deux roues à aubes imbriquées l'une dans l'autre et baignant dans de l'huile.
Une des aubes est solidaire du volant moteur et l'autre de la boite de vitesse, l'inclinaison des pales de l' "hélice" moteur étant calculée pour optimiser le flu engendré par le mouvement moteur sur l'"hélice" solidaire de la boite de vitesses.
Ce système autorise un "glissement" entre les deux aubes lorsque le véhicule est à l'arrêt et la position "D" engagée, les freins étant appliqués bien sûr et le moteur au ralenti encore une fois idem lorsqule véhicule se trouve sur "P".
Lorsque les freins sont relâchés, le flu d'huile projeté par l'aube motrice sur l'aube réceptrice (boite) provoque la mise en rotation de cette dernière et donc la transmission du mouvement vers la boite et les roues. en accélérant, le flu va augmenter et accélérer le mouvement transmis à la boite et le véhicule va accélérer.
Voilà pour le principe dans les grandes lignes.
Chez VW, on dit du véhicule au ralenti et un rapport engagé "D" qu'il "rampe" et pour stopper ce mouvement, il faut actionner les freins. Il n'y aurait donc pas lieu de passer au neutral.

MAIS, car il y en a toujour un, pour avoir reconditionné des convertisseurs de couple sur des grosses voitures US, j'ai pu constater que les aubes étaient mangées, les extrados (bords de fuite des pales ou encore la partie la plus fine comme sur une aile d'avion) complètement rongés et que fatalement, la surface des pales étant fortement diminuée, le flu moteur était réduit à sa plus simple expression donc perte de motricité, augmentation de la consommation, de la température de la boite et sapin de noël au tableau de bord pour finir à l'arrêt sur le bas côté de la route.
Pourquoi? Parce-que lorsqu'une aube (hélice) tourne dans un fluide, sa vitesse de rotation à l'extrémité de la pale est telle que le liquide brassé par la pale est porté instantanément à ébulition et que de petites bulles se forment à la surface de la pale, un peu comme celles qui apparaissent sur un verre de liquide pétillant, ce phénomène est appellé "cavitation" et est bien connu des propriétaires de bateau lorsqu'ils doivent remplacer leurs hélices.
Chaque fois qu'une de ces petites bulles éclate, elle provoque un mini onde de choc qui arrache une particule de métal à la pale et la fragilise, le métal se mélange à l'huile et au bout de quelques dizaines de milliers de km, l'huile ressemble à de la pâte à rôder et le phénomène s'amplifie jusqu'à rendre le convertisseur HS et c'est lorsqu'on vidange l'huile de boite et qu'on observe les particules de métal qu'on décide d'ouvrir le convertisseur.
Pour ma part, je place toujours ma tiptronic au neutral aux feux ou dans les bouchons, et j'ai roulé pratiquement 400.000 Km avec ma précédente passat tiptronic avant qu'elle ne fut détruite dans un accident sans aucun problème de boite.
Mon beau-père, qui n'écoute pas mes conseils vient de faire remplacer son convertisseur sur sa voiture aux yeux bridés pour n'avoir pas respecté cette précaution élémentaire.
Et ne croyez pas que vous êtes à l'abri de problèmes de transmission si vous avez une boite manuelle si vous restez le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage et la première engagée lorsque vous êtes à l'arrêt, car là aussi il y a une légère friction entre le plateau de pression de l'embrayage et son disque, friction provoquée par les poussières engendrées par l'usure du disque et autres particules atmosphériques et qui dit friction dit usure et remplacement.
Pour résumer, si l'immobilisation risque d'être supérieure à quelques secondes, posez votre main sur le levier de vitesse et passez sur "N" ou au point mort avec une boite manuelle, respectez vos boites et elles vous le rendront en longévité, ce qui ravira votre porte-feuille.
Bonne route.
Alain

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Merci pour ce message alaro11. C'est très intéressant et pertinent.
J'ai remarqué qu'au ralenti la consomation instantanée est de 0.7-0.8 l/heure en mode D alors que en P elle est de 0.6 l/h (je n'ai pas encore pensé de tester en N mais ça devrait être pareil qu'en P).  Les vibrations ressenties sont aussi plus fortes en mode D à l'arrêt qu'en P. Je pensais que c'est dû au rodage pas encore fini (la voiture n'a que 2600km). Mais après avoir lu ton post je doute qu'il faut faire un tel rodage en laissant la voiture en D lors des arrêts prolongés, car cela menera plutôt à une usure prématurée de la boîte.

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

En effet, l'augmentation de la consommation instantanée est le résultat du couple résistant imposé au moteur par la friction ou le patinage de l'embrayage ou du convertisseur selon le cas.
D'autre part, il n'y a plus de rodage à faire sur la boite ou les autres organes mécaniques si ce n'est une utilisation progressive des capacités du véhicule en effet les usinages des pièces sont effectués par des machines à commandes numériques où le micron de tolérance est la norme au lieu du millième il y a trente ans. Je ne peux que conseiller de placer le sélecteur sur N en cas d'arrêt prolongé (au-delà de quelques secondes comme à un feu par exemple) pour prolonger la vie de la boite.
Il faut garder en mémoire que tous les ensembles et sous-ensembles qui composent nos jolies voitures ont une durée de vie qui est étudiée dés le bureau de recherche et dévelloppement (R&D) en fonction de paramètres tels que par exemple le nombre de Km/an, la région climatique dans laquelle vont évoluer les véhicules, le public ciblé, la périodicité d'entretien, la durée de garantie offerte etc.
Donc, en ménageant fortement nos montures, nous augmentons d'autant leur durée de vie en diminuant la probabilité d'apparition de pannes ou de faiblesses potentielles constatées lors des essais réels ou virtuels ou pas constatées d'ailleurs. Parfois ils se plantent et alors doivent procéder à des rappels massifs, qui au delà du coût de revient de ces opérations, jettent une image négative sur la marque.

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour,
Merci Alaro11 pour ton message.
Je le fais naturellement de passer en boite N à l'arrêt, mais là tu m'as convaincu.

Je le faisais car, comme le dit spiulianus, il y a de légères vibration, et donc pour effacer ces vibrations, la boite N est une bonne solution.

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
http://www.aa-org.com

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

C'est curieux de devoir passer en mode N à l'arrêt à un feu rouge... Sur ma passat de 2011 avec DSG6, quand j'arrive au stop, la pédale de frein enfoncée au max, le moteur se coupe grâce au start/stop. Il n'y a donc plus de frottement alors qu'on reste en mode D ?
Sinon, je me demande si le fait de passer de D au N à l'arrêt et moteur coupé par Start/stop ne redémarre pas le moteur d'où la perte d'intérêt du système ? Je testerais demain...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Avec un système "Stop and Start", la boite est ramenée électroniquement sur "N" jusqu'à ce que la pression sur la pédale de frein diminue et indique au calculateur (piloté par un processeur "PENTIUM") que le véhicule va redémarrer, ensuite l'alterno-démarreur relance le moteur et une fois une certaine valeur de courant produite, le calculateur repasse en "D" (et le temps que je l'écrive, vous êtes déjà à 500 mètres du feu!!!). Ce système à été inventé pour permettre aux constructeurs automobiles de descendre artificiellement sous la barre des 100Gr de CO² (99) exigée par nos gouvernants. Dans la pratique, il ne sert à rien en campagne, de même qu'en ville la nuit et en hiver, car en fait avec ce système le niveau de charge de la batterie atteint très vite son niveau de consigne en-dessous duquel un "refus" est envoyé au système pour en annuler la fonction, de même si vous enclenchez la marche arrière, enclenchez le désembuage ou tout gros consommateur électrique.
Nous avons eu une mini équipée de ce système et j'ai très vite compris qu'il fallait mettre au point mort et laisser le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage pour éviter ces redémarrages successifs, car cela diminue la durée de vie de la batterie (c'est nous qui payont son remplacement) et ça fait démarrer le moteur à chaque fois avec une pression d'huile à zéro et un film d'huile dans les cylindres qui a perdu de sa densité ce qui engendre une accélération de l'usure du moteur. Bien sûr pas au bout de 50.000 Km, mais moi je garde longtemps mes voitures et j'aime qu'elles gardent leurs qualités d'origine le plus longtemps possible ce qui me fait fuir tout ce qui peu engendrer une usure, donc des frais, prématurée. Mais chacun fait ce qui lui plaît c'est bien entendu.
Dans le cas d'une utilisation continue du Stop&Start, il vaut mieux laisser faire linformatique embarquée, elle le fait mieux et plus vite que nous...

21 Dernière modification par Amédée50 (22/03/2013 8:27:07)

Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonjour, tu aurais du ouvrir un sujet pour ces explications fort utiles et detaillées qui ne sont pas en rapport direct avec le mode roue libre.
Et il vrai que s'y retrouver entre la boîte sur P, ou N ou D et le Stop & Start et le "auto hold", ce n'est pas très facile. Je parle de boite DSG (ou de celle que j'ai sur le Touareg (coupleur hydraulique))

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Mode roue libre : utile ou pas ?

Bonne idée, je vais y penser, mais tu as raison, je me suis laissé emporter hors sujet.