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Sujet : Boitier confort

Bonjour.

J'ai récupéré une jolie passat (type 5) mais j'ai besoin de vous pour la remettre en état.

Les symptômes semblent, d'après ce que j'ai vu, incriminer le boitier confort. Je vous explique tout ça plus bas.

Le problème, c'est que chez VW, on me dit que cette voiture n'en est pas équipée ... Alors qui croire ?

Je vous donne les infos que je vois sur la carte grise :
type mines MVWOOOAER917

voici l'autocollant des codes option dans le coffre, j'espère que vous saurez me dire si oui ou non elle a la fonction confort.


Bon maintenant les problèmes :
problème majeur : la batterie se vide en deux jours voire moins. On a déjà testé l'ensemble des fusibles, mais la perte de courant persiste fusibles enlevés. On a testé l'alternateur, la charge se fait bien.

Problème secondaire : panne de cla centralisation de fermeture.
- à la télécommande : rien ne se passe

- si je ferme à la clé porte conducteur, rien ne se passe, mais je crois que la serrure est HS, la clé tourne dans le vide

- si je ferme à la clé porte passager, les 4 portes et le coffre se verrouillent

- si je ferme au coffre, c'est une fois sur deux environ sans être systématique

D'après les recherches que j'ai faites sur internet, et en particulier sur ce forum, ce qui revient le plus souvent c'est le boitier confort qui a pris l'eau.

Et en effet, cette voiture a déjà pris l'eau il y a quelques années. Depuis quej e l'ai confiée à un mécano, elle prend encore l'eau mais on n'arrive pas à savoir d'où. Les puisards sous la batterie sont propres, les joints de porte aussi. Quand je la récupère, je regarde sous les caches devant le pare brise.

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais je compte sur votre solidarité ! Merci d'avance

Ca fait plus de vingt ans que je roule en VW ou Audi, mais là je cale. Mes voitures ne tombent quasi jamais en panne, alors mes talents de mécano sont assez réduits ...

En VAG depuis plus de 20 ans ... Santana, Passat, Golf, Audi 80, A6, ...... et pourquoi pas A5 un de ces jours ...

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Re : Boitier confort

Il n'y a pas d'"option confort" Toutes les Passat possèdent un boitier confort dont la référence peut varier suivant les options, les équipements électriques de la voiture et l'année.
Pour connaitre la référence de ton boitier, il n'y a qu'une solution, c'est de soulever ta moquette entre les pédales et le siège conducteur, ouvrir la grosse boite noire qui contient le fameux boitier, et lire cette référence, qui, dans ton cas, doit commencer par 1JO 959 *****.
Quant au fait qu'elle prenne encore l'eau, si les puisard du bac de batterie sont nickels, il te reste à vérifier d'autres points, à commencer par voir si le pare-brise est parfaitement jointif, ce qui n'est pas forcément le cas si il a déjà été remplacé. les 3 autres endroits où l'eau peut s'infiltrer sont :
- Par l'orifice du câble d'ouverture de capot (derrière
le calculateur, sous la baie de pare-brise côté conducteur)
- Par le joint du support du filtre à habitacle (sous la baie de pare-brise côté passager)
- Par un joint de portière éventuellement.

Bonne recherche! smile

PS : J'ai un boitier confort de dispo, ref 1JO 959 799 J en cas de besoin... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Boitier confort

Merci beaucoup de ta réponse.

Il y a donc bien un boitier confort sur cette voiture, contrairement à ce que dit le garage VW ....


Je récupère la voiture vendredi soir, je jetterai un oeil à tous ces points.


Merci bien, je te tiens au courant

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Re : Boitier confort

Bien, j'aiu récupéré la voiture ce soir. J'ai branché le vag.com, supprimé les codes de défaut existants, démarré le moteur et relancé un scan. Il ne subsiste que 3 défauts. Voici le rapport.

Chassis Type: 3B - VW Passat B5
Scan: 01,02,03,08,15,16,17,19,35,36,37,46,55,56,58

Address 01     -------------------------------------------------------
   Controller: 028 906 021 GL
   Component: 1,9l R4 EDC   00SG  1446
   Coding: 00002
   Shop #: WSC 05319
   028906021GL 1,9l R4 EDC   00SG  1446
No Faults Found
  or DTCs not supported by controller
  or a communication error ocurred

Address 03     -------------------------------------------------------
   Controller: 8E0 614 111   
   Component: ABS 5.3 FRONT       D11
   Coding: 0273004132 
   Shop #: BB 24303
No fault code found.

Address 08     -------------------------------------------------------
   Controller: 1J1 907 044   
   Component: CLIMATRONIC      S 6.0
   Coding: 02000
   Shop #: WSC 05319
3 Faults Found:
00532 - Supply Voltage B+
            07-10 - Signal to Low - Intermittent
00538 - Reference Voltage
            07-10 - Signal to Low - Intermittent
00281 - Vehicle Speed Sensor (G68)
            35-10 - - - Intermittent

Skipping Address 15-Airbags

Address 17     -------------------------------------------------------
   Controller: 3B0 919 880 D 
   Component: B5-KOMBIINSTR. VDO V11
   Coding: 00140
   Shop #: WSC 29900
   IMMO-IDENTNR: VWZ7Z0V0088340       
1 Fault Found:
01176 - Key
            07-00 - Signal to Low

Address 46     -------------------------------------------------------
   Controller: 3B0 959 796  K
   Component: Zentral-SG Komfort  V41
   Coding: 04097
   Shop #: WSC 05311
1 Fault Found:
00960 - Switch for Central Locking: Driver Side (F59)
            29-00 - Short to Ground

End   -------------------------------------------------------

Je comprends de tout ça que j'ai bien un problème sur la centralisation, dans la porte conducteur, un autre sur la clim qui ne reçoit pas assez de courant, et la clé qui n'émet pas assez.

Je ne sais pas ce qu'est le capteur G68, capteur de vitesse du véhicule. Pas évident que ce soit lié à mon pb.

Pour la clé, je ne sais pas ou sont les émetteurs ou les récepteurs ...


Qu'est ce que vous me conseillez pour travailler dans un ordre logique ?

Je pense commencer par déshabiller le bas du tableau de bord pour accéder aux relais, mettre un ampèremetre en série sur la batterie en débranchant une des bornes. Comme ça je saurai quelle est l'iuntensité qui décharge la batterie.
Ensuite, je pense enlever les relais 1 par 1 pour voir si la perte de courant évolue. J'aurai pris une photo de la planche pour ne pas m'y perdre.

Donnez moi vos conseils, je m'aventure en terrain inconnu !

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Re : Boitier confort

Salut je pense que le probleme est ta serrure en elle meme. Un microswitch de hs dedans ou bien boitier confort. Mais je crois que tu as un pb de batterie aussi faible a cause du message supply voltage B+
qui entraine des erreur sur la clim et la clé.

Autre point la voiture peut prendre l'eau en ouvrant le capot a la droite de la batterie il y a une boite avec le calculateur dedans. En dessous juste il y a un joint en mousse que j'ai changé. Mais sous le filtre a pollen il y a 2 joint dont 1 seul en mousse qui se detail et le moins important l'autre qui est sur la partie externe sert toi du silicone ou encore mieux de la colle a pare brise.

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Re : Boitier confort

je pense que je vais, grâce à  tes conseils, commencer par démonter la garniture de porte pour accéder à la serrure. J'ai trouvé un tuto pour faire ça sur le forum.

C'est pas forcément le meileur moment vu la météo ... et que je n'ai pas de garage.

Je vais aussi enlever la moquette côté conducteur pour voir si effectivement il ya de l'eau ou pas. Ca me permettra de voir si le boitier confort est sec ou s'il baigne.

Pour le boitier confort, j'ai quand même un doute, parce que le reste de ses fonctions fontionne : les lumières du plafonnier fonctionnent bien quand j'ouvre ou que je ferme les portes. Je n'ai pas fait attention si, sur cette voiture, il y a des lumières en bas de portes, je vais aussi regarder ça. Il y a peut être plusieurs modules dans le boitier, dont un seul serait fautif

Pour l'histoire de la clé, est-ce que le boitier confort intervient ? J'ai les 2 clés pour la voiture et elles donnent toutes les deux le même résultat. Je ne suis pas sûr que ça vienne de la clé, mais plus du système associé. J'ai lu dans la notice que si la communication entre la clé et la voiture ne se fait pas, la voiture regarde la clé dans le barillet et fabrique un nouveau code valide.


Finalement, plus j'y pense et plus je me dis c'est peut être juste lié à la serrure ou aux fils dans le passage de porte. Je vais regarder ça aussi. Une consommation de courant permanente, c'est peut-être juste une mauvaise masse. Le mécano me dit qu'il a enlevé tous les fusibles et que ça ne changeait rien, mais si c'est un circuit non protégé par fusible, ça peut être lié à la serrure. A vérifier avec la notice. On va essayer de régler les problèmes un par un avant de tout démonter.



Pour toi, le message relatif à l'alim de la clim est du uniquement à la batterie ?

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Re : Boitier confort

pas de lumière en bas de porte.

Quand on actionne la fermeture centralisée, on entend un bruit comme un grognement dans la porte arrière gauche. Est-ce que ça vous le fait aussi ? C'est celle qui a du mal à se fermer quand je ferme à partir du coffre ...

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Re : Boitier confort

Bon, moquette enlevée et pas d'eau près du boitier confort. C'est déjà ça.

En fait le problème majeur tient à la fermeture centralisée. Je vais démonter aussi bien la porte conducteur que l'arrière gauche.

La porte conducteur parce que la clé tourne librement dans la serrure et n'actionne rien, je ne peux pas fermer ou ouvrir avec la clé du coté conducteur.

Pour la porte arrière gauche, le bouton ne descend pas en même temps que les autres, il reste souvent sorti. Je vais commencer par l'arrière gauche. Si ça se trouve, c'est ce moteur là qui déconne et qui pompe de l'énergie ...

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9 Dernière modification par kubiak1972 (12/01/2013 18:32:47)

Re : Boitier confort

Pouvez vous me confirmer qu'il y a bien un boitier avec 2 connecteurs qui gère la centralisation, indépendamment du boitier confort , et qui serait situé côté gauche derrière le tableau de bord ?

Je vois ça en repère 6 sur l'encyclopédie. Mes soucis pourraient bien venir de là, mais je n'ai pas envie de tout démonter sans être sûr.

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10 Dernière modification par kubiak1972 (12/01/2013 19:11:44)

Re : Boitier confort

Je viens d'essyer de lire des défauts éventuels sur la clim, en appuyant en même temps sur ECON et Recyclage.
sans surprise, je n'ai pas le 444 00 qui dirait pas d'erreur. Comme dans VAG.COM

Je n'ai que 4 codes, tous de valeur 00
214  = supply voltage
21A = reference voltage
119 = capteur de vitesse véhicule
000 00 et là, je ne sais pas trop quoi en penser ...

Il y a un relais qui gère la clim ?

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Re : Boitier confort

Supply voltage c'est tout simplement que tu as la batterie faible.

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Re : Boitier confort

Il n'y a pas de boîtier dans le tableau de bord, le boitier montré sur le croquis est le calculateur confort qui se trouve au plancher dans la boîte (10 sur le croquis).

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Re : Boitier confort

Bonjour et merci de vos réponses.

Je laisse la clim de côté pour le moment, je vais déjà essayer de résoudre le problème de consommation de courant.

Merci pour l'info sur la position du boitier, il est donc dans le boitier confort lui-même sous la moquette. Ca m'évite de démonter des choses pour rien : moins on démonte, moins on a de chances de casser des fixations ou de provoquer des entrées d'eau.

Ce matin test à l'ampèremètre. Tous tests effectués capot ouvert, c'est peut être important s'il y a un capteur qui est relié à l'alarme. Mais je ne sais pas comment tester capot fermé.

toutes portes fermées : 0.4 A d'intensité.

ouverture de la porte conducteur : on monte à 0.55A
fermeture de la porte conducteur : on redescend à 0.52A pendant 30 secondes puis retour à 0.4A

ouverture de chaque autre porte indépendamment : on rajoute 0.2A pour chaque porte y compris le coffre, qui s'annulent dès qu'on ferme la porte.

En vérifiant les fusibles sur le tableau principal, le seul qui fasse quelque chose est le 14. Quand je l'enlève je reviens à 0.4A d'intensité. Aucun autre ne fait varier l'intensité mesurée.

En cherchant plus loin, je vois qu'il y a un autre tableau qui porte des fusibles ainsi que des relais, situé sous le volant. D'après la RTA je suis supposé y trouver des fusibles de 15A pour le verrouillage, alarme et centralisation. C'est le tableau C de la RTA, fusibles S144 et S111.

Seulement voilà, j'ai beau regarder ce panneau, je ne vois pas les fusibles ni leur emplacement ... J'en vois bien un en haut de 15 A, mais pas deux comme je m'y attendais. Voici la photo de ce panneau. Est-ce que c'est pareil sur vos voitures ?

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Re : Boitier confort

Oui sous le volant tu trouveras des relais ainsi que des fusibles pour l'allume cigare sous l'accoudoire (celui qui est en haut su porte fusible orange).
Ceux du bas sont pour les allumes cigare au coffre + je ne sais pas quoi.

15 Dernière modification par kubiak1972 (13/01/2013 13:14:07)

Re : Boitier confort

d'après la RTA, les fusibles 15A qui se trouvent sur la platine à 6 relais sont les S184 et S185, pour la prise 12V située dans le coffre.

La photo que j'ai postée est celle de la platine à 8 relais qui se trouve en dessous. Elle porte bien les fusibles suivants, de gauche à droite en partant du bas :
- en vert, le fusible des lève-vitres (thermofusible S37 de 30A)
- le fusible de 5A nommé S51 pour le relais de ventilateur de clim
- le S42 (orange) de 40A pour le ventilateur de clim
- le S53 (rouge) de 50A pour la pompe de refoulement ABS

- en haut, un bleu de 15A mais que je n'arrive pas à identifier. Il devrait y en avoir 2 à cet endroit.

Je cherche toujours les 2 fusibles S144 et S111.

Si quelqu'un sait ou trouver l'antenne pour la communication avec la clé, ça m'intéresse aussi !


On va y arriver !

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Re : Boitier confort

Salut,
Si je me souviens bien, tu as des fusibles tout à droite de ton tableau de bord côté passager. Le boitier se démonte sur le côté, entre le tableau de bord et la portière, mais ça date un peu, dès que la pluie se calme un peu je vais voir vite fait

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Re : Boitier confort

super, merci

je n' aurais jamais cherché là ... on n'en trouve rien de mentionné dans la RTA

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Re : Boitier confort

Si t'es sur toulouse, on peut se regarder ça ensemble, c'est toujours plus sympa à 2 que tout seul la mécanique... Et on apprend vachement wink
Sinon, je viens de regarder et non, sur ma passat pas de fuse là où je t'ai indiqué, ça devait être sur celle de mon beauf. Juste un schéma de fusible sur le carter , il se déclipse, faut pas avoir peur de tirer smile

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Re : Boitier confort

Joli coin, Toulouse, mais je suis environ 800 km plus au Nord, je suis dans l'Oise, pas loin de Compiègne.

Merci beaucoup d'avoir regardé. C'est vrai qu'à deux, c'est mieux la mécanique. Heureusement qu'internet est là !

Je cherche toujours où peuvent bien se cacher ces 2 fusibles. Est-ce que tu as une idée de l'intensité que débite ta passat au repos, une fois les calc en veille ? je trouve que 0.4 A ça fait beaucoup.

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Re : Boitier confort

Alors, honnêtement je sais pas, j'ai paumé mon voltmètre, faudrait que j'arrive à remettre la main dessus.

effectivement, tu dois avoir une masse quelque part, ça fait pas mal je trouve le coup des 0.4.
Pour les fusibles, à part sous le volant, sous la boite à gant, entre le tableau de bord et la portière conducteur et derrière le moteur sous le capot.... je vois pas trop!!!!

Y a pas un boitier pas loin des moteurs essuie glace? il me semble mais ... il re pleut, je vais attendre smile

Allez, courage courage, on va finir par s'en sortir, moi j'attends que Da Silva ouvre demain matin pour me payer un joli cardan gauche en espérant que mes vibrations partiront wink

Tiens nous au jus hein!!!!

21 Dernière modification par kubiak1972 (13/01/2013 16:14:45)

Re : Boitier confort

nouvel élément : j'ai débranché le connecteur orange venant de la porte conducteur : l'intensité résiduelle tombe à 0.02A ... c 'est donc à cette connexion qu'est liée ma perte de courant.

je pense que j'ai une mauvaise masse dans la porte ou dans le boitier de commande de la porte. Je vais suivre cette piste !

On résume :
ce connecteur orange est baptisé T10 dans la RTA. Voici les fils qui y arrivent, je vais essayer de les identifier :
- un marron, section 2.5² environ, ça doit être la masse générale du boitier
- un rouge/blanc de la même section, ça doit partir vers le moteur de vitre droit
- un noir de petite section
- un jaune de petite section
- un rouge/jaune

les trois derniers je ne sais pas à quoi ils servent.

Il y a un autre connecteur qui vient de la porte, mais que je n'ai pas touché : il y a 2 fils vert/rouge et marron/vert. Je cherche à les identifier.

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Re : Boitier confort

Je cherche à quoi sont raccordés les fils qui arrivent au connecteur orange venant de la porte avant gauche, baptisé T10 dans la RTA

- un marron, section 2.5² environ, ça doit être la masse générale du boitier.
- un rouge/blanc de la même section, ça doit partir vers le moteur de vitre droit
- un noir de petite section
- un jaune de petite section
- un rouge/jaune

Il y a un autre faisceau qui vient de la porte, branché sur un autre connecteur :
- un vert/rouge : ça doit être le bouton CLOSE, il est relié au moteur de verrouillage de la porte AVG
- un marron/vert : ça doit être le bouton SAFE, relié au moteur de verrouillage de la porte AVG

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Re : Boitier confort

Faut que je me paye la RTA, ça serait quand même plus pratique smile

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Re : Boitier confort

à la réflexion, T10 c'est plus le contacteur noir qui se trouve le plus près de la caisse, le contacteur orange qui arrive de la porte étant plus le T5F ... comment être sur ?

Pour les connaisseurs, je mets une photo du connecteur débranché et de l'endroit où il était enfiché. On voit l'autre connecteur bleu resté en place avec les deux fils vert/rouge et marron/vert


http://s8.postimage.org/8diiftsbl/connecteur_porte_av_gauche_1.jpg


http://s8.postimage.org/8vi99f7a9/connecteur_porte_AVG.jpg

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Re : Boitier confort

pour la RTA, un peu de pub pour un forum non pas concurrent mais partenaire ...

http://www.vag-technique.fr/

Voir la rubrique téléchargements, pour les utilisateurs enregistrés uniquement.

Merci à tous les contributeurs.

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