1 Dernière modification par ben64 (16/01/2013 0:42:14)

Sujet : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Salut  smile


Je suis passé l'année dernière d'une Saxo 1.0l en 155 à une Passat B6 break sport boite manuelle traction 170ch ( 80000 km ) en 235x45x17 97W ( Potenza RE 050 et P-Zero Rosso à l'arrière ) et j'étais hyper convaincu que ça collerait la route autant par temps sec que par pluie et là depuis un ans je me fais de sacrées frayeurs quand il pleut et notamment sur l'autoroute avec des aquaplanning assez flippant quand y a une petite flaque par ci par là ; ok je reconnais que ça chourre beaucoup par chez moi style 4 mm/1h ... Du coup je reste derrière les camions quand ça choure fort alors que tout le monde me dépasse  yikes  .

Mais même en ville je ne me sent pas en confiance ; ça glisse de temps en temps ; pas trop au freinage mais plutôt en courbe ( style rond point ça continu tout droit ) ou au démarrage ( une fois je les aient fait patiner en seconde sur une voie d'accélération  tongue  ( + un icône bonnet d'âne  :d  ) et en virage style à 30 ou 40 km/h ... Je sens que c'est plus ceux de devant qui glisse mais je suis pas un expert donc pas facile de se faire une idée sûre notamment en cas d'aquaplanning sur l'autoroute est ce les quatre ou bien plutôt le train avant ou arrière  :??:

A part les pneus ; neuf à l'avant et à 50% à l'arrière à l'achat du véhicule ( d'occase  wink  ) ; je me demandais si ça pouvait venir d'ailleurs mais je présume que c'est les pneus le plus important avec les suspension j'en conviens mais là je suis pas trop expert pour dire si elles sont encore bonnes ou pas .

Et donc là je vais changer ceux de devant qui ont fait 20000 mais quid des remplaçant sachant que je cherche en priorité le top pour la pluie quand c'est détrempé ; je me rappelle juste y a dix ou douze ans avoir pris des pneus pluie ( Uniroyale je crois mais j'ai un doute sur la marque mais à part Uniroyale y en a pas d'autre aussi axé pneu pluie ) et c'était une vraie patinette qui c'est stoppé en remettant une autre marque ...


petit rapport visuel :

- pneu AV usés à l'intérieur et coté usure il sont a changer dans les plus bref délais car je suis presque à la marque coté moins usé et à la marque coté intérieur où l'on ne voit presque plus les stries transversales du bord intérieurs ...

- a noter que je ne me sentais pas en confiance même l'année dernière quand j'ai eu la voiture et les pneus a même pas 1000 bornes ...

- ceux de derrière ( P0 rosso ) sont daté de 2006 mais moyennement usés au niveau rayures ; mais 2006 faut pas pousser et ils vont surement y passer avant le printemps ; sinon ils ne sont pas usé à l'intérieur à part une légère petite facette mais rien de bien méchant et apparemment c'est récurrent sur le train arrière des passat .

Je me demande aussi si il ne serait pas intéressant de repasser à des suspensions plus classique ; c'est pas le coté sport qui m'a fait acheter cette voiture même si c'était un plus donc si on peut repasser à une voiture plus civilisée sur le sec mais plus sûre sous la pluie je suis pas contre .

En plus depuis des mois j'ai un fort bruit ( schlak  big_smile ) dans le train AV et léger sur celui AR quand je passe sur un dos d'âne ou un trou ou bien plus souvent quand je descend le petit trottoir ( en pente ) mais de 5 ou 6 cm facile .
Quand j'ai appris que mes silent étaient naze je me suis dit que c'était ça le bruit ; je les change : plus de bruit ; mais seulement pendant 3 jours ...
Par contre là j'ai l'impression que ça le fait moins voir plus du tout depuis que je me gare plus sur le même parking avec ce trottoir .



Après une petite visite au CT voilà les nouvelles du front  smile

En premier lieu je vous annonce que nos voitures se régénèrent  smile:)

Par exemple l'année dernière j'avais 200daN/209 en frein AR et cette année après 20000 bornes 246/194  ( ok 21% de différence pas bon ) ; puis à l'avant 323/309 contre 358/372 aujourd'hui soit un pourcentage globale amélioré de 66% à 69% big_smile

idem pour la pollution je passe de C2 0.91 à <0.5 ( C1 idem <0.5 ) c'est noël

Par contre au niveau ripage AV je suis passé de -2.3 à -19

Donc je suis bon pour un contrôle de géométrie sachant qu'en novembre j'ai changer 2 silents bloc AV et que normalement la géo aurait du être faite  yikes  ; de toute façon ça me fait flipper sous la pluie depuis l'année dernière donc c'est pas ça ; encore que peut être dès que j'ai eu la voiture le ripage était déjà passé dans les 19 et qu'en novembre ils ne me l'on pas dit car peut être ils ne s'en sont pas rendu compte à l'oeil nue mais par contre si ils ont bien fait la géo et que ça se redéglingue en deux mois cachou  sad

Coté amortisseurs c'est pas la mort mais faudra y penser dixit le gars du CT ; idem pour les plaquette AR .

Le gars du CT ; apparemment un ancien pilote ; m'a conseillé d'aller plutôt dans un centre spécialisé pneu que chez VW ; là je me tâte ; mais c'est clair que par chez moi VW n'a pas bonne réputation ( concession Audi/VW et un des mécanos Audi a démissionné car pas trop d'accord avec la consigne "on répare d'un coté / on flingue de l'autre" :q ) .


Merci d'avance !

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

2

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Isarien à eu des souci sur sa passât B6 avec une différence d'usure trop Importante avant arrière et le calculateur faisait n'importe quoi. C 'est peux être une piste.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

j'avais pas pensé à l'électronique ; c'est vraie qu'avec l'ESP si ça déraille coté pneu/suspension et toutiquanti ça peut vite devenir un casse tête .

Merci pour la piste

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

4

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Deja si j ai bien lu,tes pneus sont morts.
Ensuite la passat est vraiment sensible a la qualité des gommes ainsi que des pressions.
Un aquaplanning est souvent du a un manque de pression dans le pneu.
Plus tes scultures effacées,ca doit etre holiday on ice...
Dans le doute monte 2 michelin ou bridge a nouveau et refait le test sous la pluie.
Fais controler tes suspensions aussi car au ct si pas de fuite,ca passe.
Si ils sont morts mais de facon équilibrée,ca passe aussi. hmm
Un aquaplanning,c'est quand la pression de l'eau est plus forte que la pression du pneu vers le sol.

5

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Bonjour, je n'ai retenu qu'une phrase de ton exposé :
Pneus neufs à l'avant et usés à 50 % à l'arrière.
Il faut permuter les roues AV/AR, les pneus neufs se montent à l'arrière pour éviter les glissades du train AR.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

6

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

effectivement , les pneus les moins usés toujours à l'arrière ; d’autre part si tu prends des pneus regarde leur notation comme sur 123pneu , moi je roule en 245/35/18 et pas d'aquaplaning ; la largeur du pneu devrait aussi être adaptée à la masse de la voiture car plus le pneu est large et moins la pression sur la route le sera ; après les amortisseurs , la géométrie ont aussi une grande influence sur la tenue de route ; mais une passat qui est une vraie savonnette ....ça je n'ai jamais entendu jusqu'à présent

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

ben64 a écrit:

petit rapport visuel :

- pneu AV usés à l'intérieur et coté usure il sont a changer dans les plus bref délais car je suis presque à la marque coté moins usé et à la marque coté intérieur où l'on ne voit presque plus les stries transversales du bord intérieurs ...

- ceux de derrière ( P0 rosso ) sont daté de 2006 mais moyennement usés au niveau rayures ; mais 2006 faut pas pousser et ils vont surement y passer avant le printemps ; sinon ils ne sont pas usé à l'intérieur à part une légère petite facette mais rien de bien méchant et apparemment c'est récurrent sur le train arrière des passat .

Coté amortisseurs c'est pas la mort mais faudra y penser dixit le gars du CT

je pense que tout est dit là...

8

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

En fait c'est pas l'état actuel qui me fait peur ; ils sont usé et en plus irrégulièrement et je vais faire le changement ; mais par contre quand j'ai acheté la Passat en Mars les pneu AV étaient tout juste rodé et à l'arrière ma fois j'étais encore loin du témoin et en suivant j'ai été très mal à l'aise sur route détrempé on va dire ; sur pluie fine là y a pas de souci heureusement mais quand il pleut un bon coup sans pour autant que ça soit le déluge là roulais pas tranquille ; ok je suis pas un pro ; j'ai du mal a sentir les réaction de la voiture mais par exemple un rond point à 35/40 et la voiture file tout droit sur un mètre ou deux peut être bah sa rassure pas trop ; après ça le fait pas tout le temps non plus mais je ne me sent pas en sécurité ...

Heureusement que sur le sec là c'est une vraie ventouse .

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

9

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Moi j'ai eu même problème mais sur la 307 de ma femme avec des pneus premier prix, je donc remis des MICHELIN (ok beaucoup plus cher) mais plus de probleme

voir ma presentation pour ma belle, et quelques procedures

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … line-2008/

10

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

change tes pneus puis fais régler ton parallélisme à mon avis ça doit provenir de là tu dois avoir un pincement positif

11

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Suis OK avec Nautilus, Prendre du Michelin!

Passat 3C SW 1,9TDI 105 Confort 2006
Vitres teintées, attelage.
Présentation

12

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

On appelle ca du sous virage quand l avant refuse de tourner.
Change tes pneus,permute tes roues pour mettre les neufs derriere et refais la geometrie.
On en reparle apres wink

13

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Salut,


Je suis toujours en train de chercher quel est le modèle de pneu le plus top sur route détrempée roll ; en 2012 il a plut quand même 31 jour plus de 10mm par jours souvent en très peu de temps ... Et ça se réparti sur toute l'année en plus !
Que ce soit sur les forum ou les test , un coup c'est un pneu qui est meilleur sous la pluie un coup c'est un autre ... après c'est sûr que ce sont jamais les même conditions de test ( voitures ; tailles ; protocoles ) je vais finir chèvre tongue


Par contre je me demandais si ça pourrait être utile de mettre une taille au dessus en largeur ( 245 ) à l'arrière ou l'inverse à l'avant ( 225 ) afin de gagner en stabilité en cas d'aquaplaning  sur l'autoroute ou c'est principalement là que je flippe.
Même principe : mettre des pneus "pluie " à l'arrière et des plus classiques à l'avant ?

L'idée m'est venue quand en y repensant bien : si on change les 4 en même temps on se retrouve avec la même adhérence AV/AR ce qui n'est pas le top ; après c'est vraie que ceux de l'avant vont s'user plus vite mais pendant combien de temps le ratio adhérence AV/AR est il trop équilibré ; ça dépend de ce qu'on roule et donc pareil on peut rouler un mois ou deux ou plus même avec un véhicule pas super stable de ce coté .

Je me dit aussi que en ligne droite ça doit le faire mais en virage cachou ?

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

14

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Tu ne peux mettre n'importe quelle taille sur n'importe quelle jante !

D'autre part, je ne pense pas que ce soit légal. En tous cas, pas avec une 3C. Sur une BMW, oui ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

15

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

c'est clair ; par contre pas évident de trouver un site indiquant les tailles autorisées ; sur VW j'ai pas trouver et ceux des marques sont pas toujours identiques ...

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

16

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

le petit voyant de l'ESP sur l'OBD c'est uniquement la correction de trajectoire ou bien l'antipatinage aussi ?
Sur une B6 ( d'après la carte grise une Variant ) ai je l'antipatinage d'ailleurs ?

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

17

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

ben64 a écrit:

c'est clair ; par contre pas évident de trouver un site indiquant les tailles autorisées ; sur VW j'ai pas trouver et ceux des marques sont pas toujours identiques ...

Tout est là : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … t-3c-2005/ ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

18

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Comment se fait il que je ne trouve pas le  235x45x17  97W dans ces tableaux ; sur les sites constructeurs de pneu je retrouve 97W pourtant ; même si c'est pas sur tous les sites .
Sur le tableau ça serait des 94V , c'est pas pareil ???


type mine pour MVW57X4EA433

PASSAT (05-10) Variant (3C5)
Années 08.2005
Carosserie Break
Entrainement Traction avant
Motorisation Diesel
Puissance & cylindrée 125 kw 170 ch
4 cyl.-1968 ccm
Codes Moteur BMR ,   CBBB
VOLKSWAGEN     PASSAT Variant
2.0 TDI

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

19

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

il te faut au minimum du 97 w tu peux prendre du y par contre tu peux prendre les uniroyal rainsport 2 il y a pas mieux

20

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

ben64 a écrit:

Comment se fait il que je ne trouve pas le  235x45x17  97W dans ces tableaux ; sur les sites constructeurs de pneu je retrouve 97W pourtant ; même si c'est pas sur tous les sites .
Sur le tableau ça serait des 94V , c'est pas pareil ???

Au minimum, il faut un indice de charge de 94, et un indice de vitesse V.

Donc, c'est ok pour le 97 W.

Je ne comprends pas trop ta remarque...

WILLBY62 a écrit:

il te faut au minimum du 97 w tu peux prendre du y par contre tu peux prendre les uniroyal rainsport 2 il y a pas mieux

Faux, c'est du 94 V au minimum qu'il faut.

21 Dernière modification par ben64 (20/01/2013 21:06:58)

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Si on prend par exemple Michelin : sur leur site ils indiquent pour ma Passat :

16''   
205 / 55 R16 94 V
215 / 55 R16 97 V
17''   
235 / 45 R17 97 W
205 / 50 R17 93 H

et pourtant ils ont 235/45 R17 94W ; mystérieux wink

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

22

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

et ou sait tu que c'est du 94 v minimum

23

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Il suffit de consulter le lien donné par Lefrench plus haut (document extrait de Elsawin, donc officiel VW). wink

24

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

ben64 a écrit:

L'idée m'est venue quand en y repensant bien : si on change les 4 en même temps on se retrouve avec la même adhérence AV/AR ce qui n'est pas le top ; après c'est vraie que ceux de l'avant vont s'user plus vite mais pendant combien de temps le ratio adhérence AV/AR est il trop équilibré ; ça dépend de ce qu'on roule et donc pareil on peut rouler un mois ou deux ou plus même avec un véhicule pas super stable de ce coté .

Je me dit aussi que en ligne droite ça doit le faire mais en virage cachou ?

Rien compris à ton raisonnement de voiture trop équilibrée ???

25

Re : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17

Mee too.................. A te lire TOUTES les voitures neuves seraient potentiellement dangereuses ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir