1

Sujet : Freins HS !

Bonjour

Pour commencer, je souhaitais remercier tous ceux qui contribuent à ces forums, donnent de leur temps et les enrichissent d’informations précieuses !

Ma Passat break (1ère MEC : juillet 1999 – 280 000 km - 1.9 TDI 110 cv) traverse une zone de turbulences et je ne trouve pas les réponses à mes questions ! Très récemment, en roulant, la roue avant droite s’est mise à fumer.  Nous nous sommes arrêtés et avons constaté que le disque était rougeoyant. Les plaquettes avaient dû rester collées. Après l’avoir monté sur cric, on a pu constater que le piston et étrier ne posaient aucun souci (disque, plaquettes et flexibles ont été changé il y a moins de 6 mois), la roue était à nouveau complètement libre ! Ensuite, nous avons ouvert la vis de purge de frein de la roue concernée pour évacuer de l’air et avons pompé manuellement sur la pédale de frein, avons également ouvert l’écrou de la roue concernée sur le boîtier ABS pour vérifier que le liquide était bien présent. Résultat final : plus de freins, sur aucune des roues, et une pédale qui part en fond de plancher.

Sur ce, j'ai rejoint un garage qui avait un purgeur automatique et, sous la pression, le vase de liquide de frein a explosé sur le dessus !!

Auriez-vous une idée de l’origine du problème ?

Merci bcp pour vos réponses.

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

2

Re : Freins HS !

Probablement un soucis d'eau qui a contaminé le servo en tout cas ça y ressemble, sujet déjà abordé plusieurs fois ici.

3

Re : Freins HS !

Ca sent le bac à batterie bouché, et rempli d'eau jusqu'au mastervac ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Freins HS !

Merci pour vos réponses mais pas d'immersion de batterie ni de mastervac. Suite à l'achat d'un nouveau vase, une nouvelle purge a été faite, sans succès. Le liquide ne passe pas. Je suis donc plutôt parti sur le changement du maître-cylindre (acheté en occase sur le boncoin). Pb de coupelles ? On remplace et on teste à nouveau. A bientôt.

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

5 Dernière modification par EdWood (13/02/2013 9:55:53)

Re : Freins HS !

Je me permets de déterrer le sujet car aucune amélioration sur ma Passat et aimerais profiter de vos lumières. Le véhicule est coincé chez le garagiste toujours sans freins. Le maître-cylindre a été changé par un neuf et il est encore impossible de purger. Le garagiste est un peu perdu et veut maintenant démonter et contrôler l’étrier. Comme je ne souhaite pas acheter les pièces une par une (ABS, mastervac, etc.) et me rendre compte que j’investis pour rien, pouvez-vous me dire ce qui pourrait être le mieux à faire. Merci.
Ed

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

6

Re : Freins HS !

Moi perso, je n'aurais pas acheté un maître-cylindre d'occase car tu ne sais pas si il est bon.
Les coupelles sont apparemment assez sensible. Mais bon , c'est vrai que ça reste cher à l'achat.

Pour le problème de purge , je ne vois pas trop. Est-ce que ton garagiste à tenté l'opération 'roues au sol' car apparemment ça peut jouer. J'avais lu ça sur le forum...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

7

Re : Freins HS !

Merci JSGE pour ta réponse. Le maître-cylindre était neuf car l'occas n'était pas le bon modèle (si ça intéresse quelqu’un) ...
Pour l'histoire des roue au sol, je vais lui poser la question.

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

8

Re : Freins HS !

salut oui purge au sol ou sur un quatre colone et si possible si ton mecano a ca avec un arc 50 c est un appareil qui permet de maintenir une pression dans ton bocal pour realiser une bonne purge

9

Re : Freins HS !

OK, merci, je vois avec lui.

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

10

Re : Freins HS !

Il faudrait commencer par regarder si sur ta voiture tu as une pompe hydraulique complémentaire sur le bloc ABS.

http://s12.postimage.org/o9afbz7e1/schutz_php.jpg

Si oui il faut avant de pouvoir purger activer la pompe pour ce faire, lancer un réglage de base à l'aide d'un appareil de diagnostic.

11

Re : Freins HS !

Donc si tu n'as pas la valoche ou un équivalent VCDS à 400€ , tu ne peux pas purger ??

Et si tu actives cette pompe , est-ce que tu peux te lancer dans un remplacement du liquide de frein ?
Ça m'intéresse....

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

12

Re : Freins HS !

Je vois le garagiste seulement demain. Je vois avec lui pour ces différentes pistes. Merci encore. Je vous tiens au courant.

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

13

Re : Freins HS !

jsge a écrit:

Donc si tu n'as pas la valoche ou un équivalent VCDS à 400€ , tu ne peux pas purger ??

Et si tu actives cette pompe , est-ce que tu peux te lancer dans un remplacement du liquide de frein ?
Ça m'intéresse....

Vu le prix des forfaits demandés dans les garages, c'est typiquement l'opération où tu ne sais rien gagner à le faire toi-même.

Trouver le câble de diagnostic si tu es concerné par ce type de pompe à activer, aller acheter du liquide de frein (qui ne se conserve pas une fois ouvert et que tu pourras jeter), rapporter tes déchets que tu ne peux pas laisser dans la nature, rien que les déplacements te coûtent le prix d'un forfait dans un garage. De plus pour vidanger tout il faut pomper pas mal au pied sans appareil de purge sous pression et si tu bousilles ton maître cylindre t'as vraiment gagné ta journée te voilà en panne un samedi ou dimanche à la maison sans auto. Je te parle même pas du purgeur bien rouillé qui va casser dans l'étrier ... grrrrrrrrr......bref chacun fait comme il veut mais je ne vous le conseille pas.

14

Re : Freins HS !

Hmmm , expliqué comme ça , ça calme bien...
Je pensais ouvrir un topic sur le recyclage...
J'ai fais la petite révision de ma Passat et le filtre à huile ainsi que le filtre à GO ne sont pas acceptés par la déchetterie de mon village...
Donc c'est vrai, le recyclage est une vrai question...

ps : ça sent le vécu pour le purgeur qui casse... ;-)

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

15

Re : Freins HS !

Bonjour,
Enfin, je vois l'issue de cette galère !
Le servo-frein était défectueux, une petite partie s'était détachée... Chris avait donc raison mais ce n'était pas suite à une immersion. Et le maître-cylindre avait lui aussi pris un coup. Que du plaisir !
Enfin on peut purger et je peux espérer récupérer ma Passat ces jours-ci.
Merci à tous pour vos commentaires.
Ed

-> Passat Variant V 1.9 TDI 110cv 1999 type 3B5355 moteur AFN <-

16

Re : Freins HS !

Bien content pour toi, tu vas te sentir plus serein sur la route...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015