Sujet : Je me fais peur sur autoroute quand il pleut avec des 235x45x17
Salut
Je suis passé l'année dernière d'une Saxo 1.0l en 155 à une Passat B6 break sport boite manuelle traction 170ch ( 80000 km ) en 235x45x17 97W ( Potenza RE 050 et P-Zero Rosso à l'arrière ) et j'étais hyper convaincu que ça collerait la route autant par temps sec que par pluie et là depuis un ans je me fais de sacrées frayeurs quand il pleut et notamment sur l'autoroute avec des aquaplanning assez flippant quand y a une petite flaque par ci par là ; ok je reconnais que ça chourre beaucoup par chez moi style 4 mm/1h ... Du coup je reste derrière les camions quand ça choure fort alors que tout le monde me dépasse .
Mais même en ville je ne me sent pas en confiance ; ça glisse de temps en temps ; pas trop au freinage mais plutôt en courbe ( style rond point ça continu tout droit ) ou au démarrage ( une fois je les aient fait patiner en seconde sur une voie d'accélération ( + un icône bonnet d'âne :d ) et en virage style à 30 ou 40 km/h ... Je sens que c'est plus ceux de devant qui glisse mais je suis pas un expert donc pas facile de se faire une idée sûre notamment en cas d'aquaplanning sur l'autoroute est ce les quatre ou bien plutôt le train avant ou arrière :??:
A part les pneus ; neuf à l'avant et à 50% à l'arrière à l'achat du véhicule ( d'occase ) ; je me demandais si ça pouvait venir d'ailleurs mais je présume que c'est les pneus le plus important avec les suspension j'en conviens mais là je suis pas trop expert pour dire si elles sont encore bonnes ou pas .
Et donc là je vais changer ceux de devant qui ont fait 20000 mais quid des remplaçant sachant que je cherche en priorité le top pour la pluie quand c'est détrempé ; je me rappelle juste y a dix ou douze ans avoir pris des pneus pluie ( Uniroyale je crois mais j'ai un doute sur la marque mais à part Uniroyale y en a pas d'autre aussi axé pneu pluie ) et c'était une vraie patinette qui c'est stoppé en remettant une autre marque ...
petit rapport visuel :
- pneu AV usés à l'intérieur et coté usure il sont a changer dans les plus bref délais car je suis presque à la marque coté moins usé et à la marque coté intérieur où l'on ne voit presque plus les stries transversales du bord intérieurs ...
- a noter que je ne me sentais pas en confiance même l'année dernière quand j'ai eu la voiture et les pneus a même pas 1000 bornes ...
- ceux de derrière ( P0 rosso ) sont daté de 2006 mais moyennement usés au niveau rayures ; mais 2006 faut pas pousser et ils vont surement y passer avant le printemps ; sinon ils ne sont pas usé à l'intérieur à part une légère petite facette mais rien de bien méchant et apparemment c'est récurrent sur le train arrière des passat .
Je me demande aussi si il ne serait pas intéressant de repasser à des suspensions plus classique ; c'est pas le coté sport qui m'a fait acheter cette voiture même si c'était un plus donc si on peut repasser à une voiture plus civilisée sur le sec mais plus sûre sous la pluie je suis pas contre .
En plus depuis des mois j'ai un fort bruit ( schlak ) dans le train AV et léger sur celui AR quand je passe sur un dos d'âne ou un trou ou bien plus souvent quand je descend le petit trottoir ( en pente ) mais de 5 ou 6 cm facile .
Quand j'ai appris que mes silent étaient naze je me suis dit que c'était ça le bruit ; je les change : plus de bruit ; mais seulement pendant 3 jours ...
Par contre là j'ai l'impression que ça le fait moins voir plus du tout depuis que je me gare plus sur le même parking avec ce trottoir .
Après une petite visite au CT voilà les nouvelles du front
En premier lieu je vous annonce que nos voitures se régénèrent :)
Par exemple l'année dernière j'avais 200daN/209 en frein AR et cette année après 20000 bornes 246/194 ( ok 21% de différence pas bon ) ; puis à l'avant 323/309 contre 358/372 aujourd'hui soit un pourcentage globale amélioré de 66% à 69%
idem pour la pollution je passe de C2 0.91 à <0.5 ( C1 idem <0.5 ) c'est noël
Par contre au niveau ripage AV je suis passé de -2.3 à -19
Donc je suis bon pour un contrôle de géométrie sachant qu'en novembre j'ai changer 2 silents bloc AV et que normalement la géo aurait du être faite ; de toute façon ça me fait flipper sous la pluie depuis l'année dernière donc c'est pas ça ; encore que peut être dès que j'ai eu la voiture le ripage était déjà passé dans les 19 et qu'en novembre ils ne me l'on pas dit car peut être ils ne s'en sont pas rendu compte à l'oeil nue mais par contre si ils ont bien fait la géo et que ça se redéglingue en deux mois cachou
Coté amortisseurs c'est pas la mort mais faudra y penser dixit le gars du CT ; idem pour les plaquette AR .
Le gars du CT ; apparemment un ancien pilote ; m'a conseillé d'aller plutôt dans un centre spécialisé pneu que chez VW ; là je me tâte ; mais c'est clair que par chez moi VW n'a pas bonne réputation ( concession Audi/VW et un des mécanos Audi a démissionné car pas trop d'accord avec la consigne "on répare d'un coté / on flingue de l'autre" :q ) .
Merci d'avance !