1

Sujet : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

Pour mémoire:
Passat break confort TDi 110cv BVA- 325000km - 1999

Utilisation:
ces derniers mois la voiture n'a servi que le week-end (et encore pas tous) pour faire uniquement de petits trajets en ville

Symptomes:
Démarrage ok. Lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur, la voiture se met en sécurité, la pédale n'a plus aucun effet sur le régime moteur, le témoin préchauffage s'allume et l'ODB m'indique le message "moteur atelier"
J'ai fait un autre test: démarrage et action immédiate sur la pédale d'accélérateur: le régime moteur réagit parfaitement aux fluctuations de la pédale, fumée blanche/bleue, odeur de gasoil à tomber par terre. Après 4-5 minutes de sollicitation à différents régimes, 2-3 minutes au ralenti et là la voiture ne réagit plus, messages identiques. Si je redémarre la voiture ne réagit plus. Si j'attend quelques minutes et que je redémarre je peux de nouveau jouer avec l'accélérateur immédiatement, mais dès que je la laisse au ralenti, de nouveau en carafe.

La voiture ne dépassant pas les 10km/h, diffcile de l'emmener pour un contrôle valise. Le forumien Molongi a eu un souci similaire, et lui c'était le potentiomètre du papillon > y-a-t'il un moyen de le tester? D'autres pistes?

Merci d'avance

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

2

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

Samedi j'ai nettoyé le débitmètre au trychlo. démarrage nickel, nouvelle panne au bout de 100m. J'attend deux minutes, la voiture s'est remise à peu près à rouler. Diag chez un généraliste (VW fermé le samedi...) des défauts mais impossible d'accéder aux codes... Je reprends la voiture, zéro problème, pu lui faire faire un peu d'autoroute et de ville pendant 30 minutes. Je la laisse au repos 30 minutes, je repars, et 3 km plus loin, de nouveau bloqué à 10km/h. 2 minutes d'arrêts et ça repart...
J'ai démonté et nettoyé l'EGR et j'en suis toujours au même point d'une panne intermittente.
Si quelqu'un a une idée ne serait-ce même que sur un test à effectuer. Quand elle fonctionne, le turbo marche bien, sur autoroute comme en ville... Donc a priori la gv n'est pas grippée.
Depuis le nettoyage EGR je n'ai plus d'odeur de gasoil ni de fumée bleuâtre. Je lui ai mis du nettoyant injecteur aussi mais je doute que cela resoudra mon problème...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

3

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

J'oubliais de préciser ma voiture fait partie des séries qui prennent l'eau. Mes moquettes sont trempées. Dimanche j'ai aussi sorti le boitier côté passager, ouvert et un coup de bombe contact sur la carte. Le boîtier confort (côté conducteur cette fois si je ne m'abuse) comporte-t-il des éléments en lien avec la gestion moteur ou vaut-il mieux que le laisse à sa place?

Sinon quelqu'un sait-il où on peut faire un coup de valise (qui donne les codes défauts :D pas comme chez Madis ou Norotal) un samedi, du côté de Ste Geneviève des Bois (91)?

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

4

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

essaye de trouver pres de chez toi un membre du fofo qui as un vagcom pour faire une lecture des eventuelles defauts.

dapres les symptomes, je pense aussi au potentiometre pedale foireux
sinon, tu fait le test de debrancher le debitmetre et daller faire un tour pour voir si les symptomes persistent.

5

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

Philicap à un vag com dans le 78. Il y a un post avec possesseur de câble. Bon courage

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

oldscool a écrit:

essaye de trouver pres de chez toi un membre du fofo qui as un vagcom pour faire une lecture des eventuelles defauts.

dapres les symptomes, je pense aussi au potentiometre pedale foireux
sinon, tu fait le test de debrancher le debitmetre et daller faire un tour pour voir si les symptomes persistent.

Merci oldscool. Ok pour faire ce test, mais que dois-je observer et en conclure?

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

7

Re : TDi 110 BVA - Accélérateur inactif

Tell a écrit:

Philicap à un vag com dans le 78. Il y a un post avec possesseur de câble. Bon courage

Merci Tell vais essayer de trouver le post.

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle