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Sujet : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'envisage d'acheter une 3B en V6 2.8l 30V Syncro.

LE HIC: la ligne d'échappement à froté sur un dos d'ane et le fexible avant le cata de droite est persé....
La ligne semble d'un bloc après les collecteurs.
Le démontage semble pas simple pour acceder au brides des collecteurs afin de tomber la ligne et réparer.

Je sais que dès ma présentation, je vous mets à contribution mais j'aimerais lever se point là avant de faire mon achat!
Si un spécialiste de V6 est là, qu'il se leve!

De plus je n'arrive pas à trouver de photo des cata pour estimer la distance entre le cata et le flexible afin de confirmer qu'il est possible de couper et en ressouder un autre.

Merci,
JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Bonjour,

Personne n'aurait une petite photo d'une ligne d'origine démontée de V6 30V où on voit bien la zone des catas????

JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

ce n est pas de l origine mais...
Une sortie supersprint 643€ hmm  http://www.comptoirdutuning.fr/echappem … 97%3E.html

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

La sortie d'échappement après le collecteur est effectivement en une seule partie comprenant le catlyseur et c'est très cher, plus de 1000 € de chaque côté. c'est tout sauf simple à démonter particulièrement avec une boîte auto et l'arbre de transmission vers l'arrière.

5 Dernière modification par JPAT (29/01/2013 15:58:50)

Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Merci de vos retour.

Chris, pour moi les 2 cotés étaient indisociables car reliés au niveau de l'intermediaire (voir photo de filipe) et j'avais 1 500€ comme ordre de prix pour le tout....

Pourquoi pas simple à démonter en BVA et 4 roues motrices???
La ligne passe sous tout ce bazzar donc je ne vois pas ce que cela ajoute de complication, tu peux préciser?

En clair, quels sont les elements à sortir pour pouvoir acceder et démonter la ligne sur cette Passat?

J'ajoute que mon "niveau" en mécanique est du type "averti".
J'ai déjà participé à 3-4 distrib (Allroad V6 TDI, Golf 4 TDI 130, 406 2.2 HDI que j'ai fait moi-même).
J'ai déjà participé à 1 ou 2 démontage intégral de moteurs (Audi 200 V8, M3 E36).

Sans être optimiste, je peux dire que je ne débute pas trop en mécanique....

Sur M3 E36 par exemple, tomber la ligne est très facile, les brides des collecteurs sont très facilement accessibles par dessous.
Si je me rappele bien, il faut sortir une barre de renfort au niveau de la boite.
Après on sort tous les cylinbloc de la ligne et elle se retire d'un bloc

JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Sauf que si Chris te dis que c'est la m*rde à démonter,crois le !!!

7 Dernière modification par JPAT (29/01/2013 23:44:32)

Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Moi je veux bien tout croire (surtout vu le nombre de post de Chris...) mais je veux surtout comprendre car si je dois le faire, je saurais à quoi m'attendre....

Et si c'est vraiment trop problematique, je n'achete pas la voiture.
Dans tous les cas faut que je tranche.

Je voulais juste dire (en toute modestie) que j'ai un peu de savoir faire en méca et que je ne débute pas.

De plus si dans ma vie je m'étais arreté à chaque fois qu'on m'avait dit c'est compliqué, j'aurais pas fait grand chose d'interessant.
Mais on est pas là pour philosopher...

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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Je n'ai pas de photos mais je t'en ai trouvé une sur le net, ça ressemble à ça la partie avant avec cata (attention si tu dois en commander différents pour boîte auto ou mécanique)

http://s2.postimage.org/iy4957sid/Imported_Photos00029.jpg

Déjà remplacé un catalyseur de ce type mais c'est loin et chez nous franchement pas un modèle courant. Je ne peux pas te dire de façon précise, mais de mémoire, sur une version avec boîte auto et transmission intégrale, il fallait légèrement abaisser la boîte pour les sortir et donc aussi défaire le palier central de support de l'arbre de transmission qu'il faut soutenir en ligne pour ne pas l'endommager.

D'origine l'outil ressemble à ceci

http://s7.postimage.org/slg2x5qyv/3213.jpg

mais tu peux le faire toi-même il suffit de prendre un tube carré et souder de gros colliers à échappement.

Il faut évidemment dégager l'accès au tablier où il y a les fiches des sondes et l'accès aux vis sur le collecteur n'est pas facile, par le passage de roue si nécessaire tu peux toujours démonter les tôles de protection à la sortie des cardans.

Si la ligne est endommagée plus loin il existe en réparation la partie centrale et arrière séparément, il faut couper et mettre des colliers qui sont vendus chez VW, là comme le dit isarien c'est de la merde à couper, à la main c'est épais, à la disqueuse tu t'en mets partout et un coupe tube à chaîne de qualité c'est cher.

9 Dernière modification par JPAT (30/01/2013 0:12:48)

Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Merci Chris!

Je me pose la question s'il n'y a pas une différence entre les versions avant 2000 et aprés...
Car j'ai vu des photos de moteurs démontés où la sonde lamdba est sur le collecteur, juste avant la bride.

Celle que je vise est de 98.

Sur les plus vieilles, il n'y a peut-être qu'une lambda et un seul cata non (par banc de cylindres)?
C'est le cas par exemple sur les moteurs V6 PR entre avant 2000 (193 cv) et après 2000 (210 cv).

Dans tous les cas ça change peut-être rien, les 3 vis de la brides restent difficiles d'accès...

La ligne semble endomagée au niveau du soufflet du tube de droite.
Sinon après ya toujours la possibilité de couper sur place et/ressouder mais j'aime pas trop....

Après on peut faire fabriquer des soufflets à manchonner mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de place entre le cata et le soufflet pour faire la jonction.

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10 Dernière modification par JPAT (30/01/2013 0:20:15)

Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Un exemple de cata adaptable pour V6 année 97-98 type ACK.

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Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Je n'ai pas d'autres photos mais oui il existe des modèles 1 sondes et 2 sondes, le changement s'opère à partir de 3BY ... 082463 (donc modèle 2000 fabriqués en 99).

Ca ne change effectivement pas grand chose à ton soucis qui est située au niveau du manchon flexible. Oui on en trouve mais souder sur place sur du neuf ça ne pose guère de soucis par contre souder sur du vieux qui est probablement très oxydé, bonjour celui qui est dessous, tu te ramasses tout les éclats de en fusion qui se détachent quand tu soudes.

Exemple pour les flexibles.

http://www.leflexible.fr/epages/288684. … VOLKSWAGEN

12 Dernière modification par JPAT (30/01/2013 14:16:52)

Re : Démonter ligne d'échappement V6 30V syncro

Oui absolument, c'est pour ça que je préfére démonter pour réparer.

De plus, souder sur une ligne qui est de 1998, il a toujours des risques de percer si le tube est trop oxidé...

Celle que je vise est une 3BZWExxxxxx

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