1

Sujet : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bonjour à tous,

Amateur d'allemandes des années 90 (et déjà proprio d'une M3 cab 3.0l) je suis en passe d'aquerir une Passat 3B 2.8l 30V de 1998.
Elle est rouge colorado, syncro et boite tiptro en finition carat (ou proche).
C'est un break.

L'essai cet apprem c'est pas trop mal passé, moteur (220 000 km) tourne comme une montre et boite super douce.

Outre le fait que l'interieur cuir beige est très sale (mais en bon état) et que les jantes sont piquées, ça semble pas trop mal, la carosserie est très propre!

LE HIC: la ligne d'échappement à froté sur un dos d'ane et le fexible avant le cata de droite est persé....
La ligne semble d'un bloc après les collecteurs.
Le démontage semble pas simple pour acceder au brides des collecteurs afin de tomber la ligne et réparer.

Je sais que dès ma présentation, je vous mets à contribution mais j'aimerais lever se point là avant de faire mon achat!
Si un spécialiste de V6 est là, qu'il se leve!

Merci,
JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

2

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bienvenue à toi.
Babibel sera ton ami et va pouvoir t'aider...

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bienvenue parmi nous!! wink

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

4 Dernière modification par JPAT (28/01/2013 9:09:34)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bonjour,

Merci de votre acceuil!

En fait, je me suis déjà permis d'envoyer un MP à Babibel....
Je suis un peu dans l'urgence de la décision à prendre...

Je suis convaincu de la fiabilité de la passat 3B, mais quand on achete un V6 Tiptro c'est pour la garder, c'est à mon avis pas facile à vendre, surtout en rouge colorado...
Ca c'est pas le probleme, je compte la garder!
De plus je ne suis pas contre quelques travaux de remise en état non plus.

Mais il ne faut pas que cela deviene un puit sans fond au niveau entretien!

Petite précision pour completer ma présentation, ma spécialité c'est plutot l'electronique en général. Sur la partie auto, je maitrise quelques trucs à ce niveau....

JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Les catalyseurs ne poseront pas de pb je pense.
C'est surtout l'entretien de la tiptronic qu'il faut privilegier.
De nos jour un v6 de n'importe quel couleur est dur à vendre surtout en bva

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6 Dernière modification par JPAT (28/01/2013 10:25:20)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Oui je suis pas inquiet pour la duree de vie des catas.
Par contre comme le flexible est déjà persé, il faut réparer....
Et visiblement la ligne est en un seul bloc, c'est ce que je voudrais confirmer ainsi que la facilité de démontage....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Hello! Bienvenue parmi nous! J'ai répondu à ton MP. Pas facile comme je suis à 400 bornes de ma voiture! Pour ce qui est de la vente, moi je voyais ça comme un atout, cette couleur! D'ailleurs, la mienne qui va être en vente interrese déjà du monde a priori... Bref, tu verras, cette caisée, c'est que du plaisir!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8 Dernière modification par JPAT (28/01/2013 17:16:41)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Merci Babibel pour ton retour.
J'ai pas de bol... tu n'as même pas une petite photo de la zone des catas sous le coude??.....

Je vais tenter de contacter un autre membre.
ça me dérrange un peu de pas savoir.
Surtout que le proprio ne me l'avait pas dit avant que je vienne la voir alors qu'il le savait très bien... c'est pour ça que j'ai peur d'un loup!

Je pense aussi que c'est une caisse sympa, ça va peut-être être ma premiere intégrale!....

Après les couleurs c'est toujours une question de gout....
Yen a pas de moches mais certaines plaisent plus que d'autres à la majorité....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

smile   Bienvenue sur FP !!!   smile

10

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bonjour,

Bon ben mon affaire est réglée, le vendeur ne la vend plus...
Je le comprends un peu, elle est équipée GPL et était en vente pour 3700€ donc au final plutot que la brader il la garde.

Je crois que je vais me rabattre sur une 3BG TDI 130 Tiptro (si possible en break)...
Faut-il maintenant la trouver...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

11

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

bienvenu sur le forum smile

regarde celle de tibo dans les annonces...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

12

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Merci Filipe, je regarde.

Une question à 2€....

Existe-t-il des 3BG équipées des moteur 2.0L TDI de la génération suivante?????
J'ai vue une annonce, la personne met Passat TDI 136 cv....
Je suis étonné....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Oui ça existe. Ce sont les toutes dernières générations de Passat 3BG, donc normalement, de fin 2004 ou 2005. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Merci Babibel (une fois de plus)!....

Celle que j'ai vue est de Janv 2004 et le proprio n'a pas su me dire exactement au tel.....
Si je recupere le type avec ce qu'il y a après 3BGxxxxx, on peut confirmer non?

Pour celle de tibo, pourquoi pas un 1,8T, mais elle n'est pas boitoto.....
Pour moi c'est une boitoto, ça sera ma premiere mais j'en ai assez de passer des vitesses pour rien!!!

Si je veux faire mumuse avec un levier, je prends plutot mon M3....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

15

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

+1 et generalement ce ne sont que des break les 2.0 136cv
cool m3 a oui!
autant prendre un mazout en effet et en boite auto si bien entretenus...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

16 Dernière modification par JPAT (02/02/2013 17:29:04)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Ben là c'est un break business line 2.
Faut que je verifies ça car moi le 2.0l IP j'en ai entendu que des problemes (culasse fissurée, injecteurs defectueux...).
Je prefere le bon vieux TDI 1.9 130 cv, j'en ai déjà eu sur Golf 4, je sais où je vais!

Pour la boite, trouver des proprios qui ont fait des vidanges, c'est pas simple....

Après faut aussi faire un essai pour voir si la grefe de la boite auto sur ce moteur, qui a quand même une plage d'utilisation un peu "étroite", convient bien.

Filipe, la tienne est une 1.9 alors qu'el est dans les dernieres????
Cela veut dire qu'ils ont fait cohabiter les 2 motorisations 1,9 130 cv et 2,0l 136 cv???
Pas très logique tout ça....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

17

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bienvenue sur le Forum Passat !

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

18

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Merci liljoss!

Bon c'est confirmé, c'est un 1,9l TDI 130cv.
Je vais la voir Mercredi!

Suite au prochain épisode....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

19 Dernière modification par JPAT (10/02/2013 22:04:22)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Voici des nouvelles du front....

Celle de Mercredi très propre inter/exter mais je sentais pas la méca (moteur vibrant beaucoup, gros bruit de courroies alors qu'elles viennent d'être remplacées avec la distri, boite un peu lente au changement de rapports...).
De plus pas de traçabilité correcte de l'entretien (et donc du km...).

J'ai donc fait affaire ce jour sur une 3BG de Juin 2002 en 1.9l TDI 130 (moteur AVF) Tiptro de 202 000 km!
Véhicule acheté à 30 000 km par le proprio actuel et toutes factures dispo de 2002 à ce jour!

La méca (moteur, boite, trains) semble bonne, la carosserie n'est pas parfaite, l'interieur est clean.

Elle est gris métal en finition Sport (chassis sport, sieges sports, volant 3 branches).

Distri à faire car elle date de Aout 2007 et a quasiment 110 000 km (je ne sais pas trop la marge de manoeuvre à ce niveau là...).
PC avant à revoir au niveau des grilles du bas (choc avec un renard ces derniers jours) et de la traverse du haut en fibre qui est cassée suite à un autre choc il y a plusieurs années. Pour bien faire il faudrait le déposer et le repeindre (lors de la distri peut-être..).
Phares un peu opaques à polir.
Vidange de boite à prévoir car jamais faite mais fonctionne nikel.
Voyant de plaquettes allumé en permanance alors qu'elles sont ok, apparement le fil à l'avant gauche a été arraché lors de la pose de chaines.

Je la récupére Dimanche prochain!!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

20

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Bon ça y est, la bête est dans le jardin!

Dès le départ de l'ancien proprio, démontage de tous les caches moteur et inspection...
Rien à dire de particulier à part le tuyau de l'EGR qui est sectionné par le cache moteur. Une bonne vis dedans pour boucher la prise d'air et voilà!
Pas trop de trace d'huile mis à part la zone de l'EGR comme toutes.

Coté PC avant, il faudra que je rafistolle le masque qui est cassé coté feu droit avant de finir par le remplacer.
De plus toutes les fixations dans la joue d'aile gauche sont HS suite au choc avec le renard.
J'ai remis en place mais je pense qu'il sera plus propre de remplacer directement de PC.
Toutes les grilles du bas sont neuves et dans le coffre.....
Le cache sous le moteur semble lui aussi amoché (mais c'est trop bas pour passer dessous ou monter sur les rampes avec le chassis sport....), faudra verifier.
La fixation du tuyau de refroidissement de la DA est cassé, un petit colier à fait l'affaire en attendant de fabriquer une piece de fixation définitive.

Pour le reste, quelques petites rayures par ici ou par là.
Il manque un sigle de centre de roue.
Les feux avant sont très ternes, va falloir sortir la polisseuse...

Graissage des gonds de portes avant qui grincaient.

Interieur nikel mis à part l'écran de l'ordi de bord qui s'efface sur le haut avec le soleil.

Demain je vais au boulot avec, on va voir ce que ça donne dans les bouchons.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

21

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Avec les problèmes que tu évoques, j’espère que tu ne l'a pas payé trop chère... roll wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22 Dernière modification par JPAT (18/02/2013 9:27:08)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Ben 4 600€, c'est pas l'affaire du siecle mais ça me semble correct pour un véhicule qui a un historique clair et qui est mécaniquement apparement sein.

En plus c'est marrant j'ai l'impression que sur la Passat les boites auto sont plus cheres que les boites méca.

Autre petit defaut, je trouve que les vibrations moteur se ressentent pas mal dans la caisse.
C'est vraiment le moteur, pas les trains roulants.
Peut-être un silembloc moteur un peu fatigué...
Ya des choses connues sur le TDI 130 à ce niveau?
Faut dire que je suis mal habitué, avec mon 2.0l HDI actuel, ça vibre presque pas plus qu'un essence (c'est un des rares avantages...).

Par contre ce matin, 0°C, démarrage au micro quart de tour, pas plus de claquement moteur que ça, pas de fumée.
Sur le trajet (une fois le moteur chaud), un gros click down de 60 à 140 km/h!
La boite rétrograde bien plusieurs rapports puis repasse tous les rapports correctement, même en pleine charge, et le paquebot prend son envol....
Faut au moins ça comme puissance avec la BA pour avoir une voiture un peu dynamique.

Au niveau chassis, je regrete pas d'avoir un chassis sport, c'est quand même plus agréable que le chassis normal qui a un peu trop de roulis et tanguage à mon gout.
Par contre il y a quelques trepidations en contrepartie sur route dégradée.
Là aussi mon 407 HDI est plus homogéne (mince je lui trouve encore une qualité!!!....).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

23 Dernière modification par JPAT (21/11/2015 21:33:18)

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Hello tout le monde!

L'aventure Passat continue!
Une petite 2.0l TDI 140 DSG de 2009 est arrivée dans mon jardin ce WE.

C'est un modele SW en finition Carat avec interieur alu brossé et sieges cuir/alcantara noir.

Historique limpide: 100% France dans une seule concession depuis son achat neuve!
Concession qui vient de me la vendre...

Les 300 km de retour pour la ramener de l'Aveyron vers la Gironde se sont bien passés.
Trajet dans le calme, sans vibrations moteur (on se croirait presque dans une essence par rapport au TDI 130 IP de la 3BG!)
Le comportement routier est tres bien, bon compromis entre tenue de route et confort.
La monte en 235 45 17 me parait tout de même sacrement surdimenssionnée pour l'engin!!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

24

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Elle remplace ou elle complète la Passat V ?

25

Re : JPAT - Passat V TDI 130 Tiptronic - 2002 & VI SW TDI 140 DSG - 2009

Elle remplace la Passat V mais je l'ai toujours.
Pour le moment, je l'ai laissé à la disposition d'un ami qui était "dans le besoin" coté véhicule

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km