1 Dernière modification par antislash (08/06/2012 9:44:34)

Sujet : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Bonjour,

ma batterie donne des signes de faiblesse, elle est d'origine et je dois donc la changer.

pb, on ne peut pas lire les caractéristiques de la batterie sans la démonter

J'ai recherché un peu sur le net, et on de trouve de tout, en terme de capacité et puissance au démarrage.
Quelles sont les caractéristiques minimales conseillées pour ce modèle ?

Je trouve des capacités de 70 à 85 Ah et des puissances de 640 à 800A
Et ce n'est pas parcequ'on choisi la plus forte capacité que l'on a obligatoirement  la plus forte puissance

quel est alors le critère à favoriser ?

capacité ? puissance ?...

Merci pour vos réponses.

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

2

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Bon pas de réponse, j'ai acheté ma batterie et n'ai pas eu trop le choix. Les 31,5 cm de longueur élimine une bonne partie des batteries proposées... mais comment se fait-il que lorsqu'on recherche mon modele sur les catalogues papier ou informatique on trouve des longueurs inférieures ?....
J'ai acheté une première batterie Bosch à 117 euros chez Carrouf, et elle était trop courte...
Donc au final, obligé d'acheter les plus chères pour avoir mes 31,5 cm...
Une Varta chez Norauto, pres de 170 euros...

Seulement tout ça c'est bien beau, mais impossible d'enlever ma vieille batterie de son logement !
une fois les cache enlevé, il reste une pièce plastique dans laquelle sont fixés les essuies glace qui empeche de soulever la batterie.
Celle ci ne peut pas plus basculer vers l'avant à cause d'une durite que je n'arrive pas à enlever qui passe entre la batterie et la paroi en tôle  qui la sépare du moteur....
Et pour démonter la pièce plastique en question, il faut déjà démonter les essuies glaces ?...

au secours !

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

3

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Le spoiler des essuie-glaces gêne un peu au démontage, mais la batterie sort, il suffit de forcer. En fait, la place est comptée, c'est pourquoi je l'ai fait faire par Norauto. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

a vrai dire j'ai pensé que c'était aussi simple que dans les autres véhicules ou je l'avais fait...
pauvre de moi...
j'ai essayé de forcer, mais ça risque de casser (j'ai meme déja un peu cassé le cache des essuies glaces)

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

5

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

philicap a écrit:

Le spoiler des essuie-glaces gêne un peu au démontage, mais la batterie sort, il suffit de forcer. En fait, la place est comptée, c'est pourquoi je l'ai fait faire par Norauto. wink

C'est comme ça qu'on casse ce cache... roll wink ça prends 5 minutes à démonter... smile Il faut en effet démonter les bras d'essuie-glace, puis ôter les clips qui se situent à chaque extrémité  et au milieu.

Pour en revenir à ta batterie, c'est comme les zigounettes, c'est pas la taille qui compte, mais la puissance! big_smile La puissance varie en fonction des motorisations et des options... Il y a sûrement des renseignements concernant la batterie adaptée à ta voiture dans ton carnet d'entretien ou ta notice d'utilisation... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

c'est peut etre pas la taille qui compte, mais si elle est plus petite, pas moyen de la fixer avec la piece qui la maintient côté passager. !
Quant aux renseignements de la notice... il n'y a que le conseil VW d'utiliser des batteries d'origine VW. répondant à la norme machin chose.
Mais la varta F18 est parfaitement compatible. meme côtes, même capacité et puissance + elevée.

donc ok merci  pour l'explication, demain matin je démonte les essuies glaces... et essaierai de trouver les clips que je n'ai pas vu au premier abord.

on aura tout vu !!  ^^  bientot il faudra démonter les roues pour changer les ampoules des feux....

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

7

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

la batterie sort sans démonter les balais ...

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

8

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

+1
Inutile de sortir les balais, en plus ça ne sert à rien, car le spoiler ne sort pas mieux ainsi. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

vous etes gentils, si je vous dit qu'elle ne sort pas sans enlever ce "spoiler"....
impossible à cause de la durite et des cables qui passent devant.
elle ne peut pas basculer suffisament vers l'avant pour l'extraire.
on n'a peut etre pas exactement la meme config....

et si certains ont du l'enlever, ils ne l'ont pas fait pour le plaisir....

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

10 Dernière modification par philicap (10/06/2012 9:58:23)

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

La différence entre toi et moi, c'est que j'ai enlevé la batterie deux fois, pour déboucher les fameux trous d'évacuation d'eau qui sont justement sous le support de batterie !!!
Et si on te dit que le spoiler n'a pas besoin d'être retiré, tu fais ce que tu veux, mais inutile de nous demander conseil si tu fais la manip au feeling ... wink
Je te rappelle à toutes fins utiles que les Passat 3BG TDI 130 sont toutes faites sur le même modèle : les tuyaux de clim gênent en effet pour sortir la batterie, mais l'emplacement est prévu pour la sortir sans avoir à tout démonter.  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

11

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Sur ma V6 par exemple, je suis obligé de le virer... ça dépend peut être des modèles...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Là, tu m'étonnes, Bab, à moins que ton format de batterie soit supérieur à celui d'une TDI 130. A voir ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

A côté de ça, on ne change pas une batterie tous les 6 mois non plus... De plus, sur toutes les 3B TDI que j'ai eu, 2 avaient (et ont car la break bleu aussi) le cache éclaté au niveau de la batterie... Alors peut être vaut-il mieux prévenir que guérir... roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

bon vous savez quoi ?
les emmerdes continuent....

j'ai déboulonné les essuies glaces, ils ne bougent pas d'un iota... impossible à enlever !!!

pour info ma batterie fait 31,5 x 17,5 x 17,5
elle dépasse à gauche (côté conducteur en regardant du moteur) de 2 cm en dessous du cache des essuies glaces et devant je n'ai que 5mm-1cm de jeu pour la basculer
le cache est un peu souple, mais pas suffisament pour qu'ill se torde assez  pour laisser la place à la batterie.

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

15

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Les essuie glaces se "collent" souvent avec le temps. Une fois déboulonné, il faut que tu lèves les bras (des essuie glace) et que tu les secoues (pas trop fort non plus) de haut en bas pour donner un peu de jeu et les décoller...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

je vois pas pourquoi tu veut déposer des bras d’essuie glace puisque on est 2 à te dire que la batterie sort  sans les déposer ......

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

17

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Il ne veut pas prendre de risque, c'est tout... Laisse le donc faire! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18 Dernière modification par antislash (10/06/2012 11:18:14)

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

MISSION ACCOMPLIE !

Au final, j'ai pu démonter la durite qui passe devant la batterie garce à son connecteur qui passe dans la tole de séparation pour rejoindre une autre durite à l'intérieur du bloc moteur.
Une fois cette durite démontée, la batterie bascule suffisament vers l'avant pour pouvoir la sortir (côté gauche d'abord en regardant du côté moteur, puis on l'extrait vers la gauche), sans démonter les essuies glaces et le cache
Mais p... c'est pas un boulot de bonne femme :-)
Réussir à soulever les 21 kg à moitié en équilibre sur le bloc moteur, ça demande des abdos !
Après l'effort je voyais des petites lumières blanches....

un dégat collatéral cependant  : en appuyant un doigt sur le cache en dessous des essuies glaces, une petite partie c'est cassée net. C'est super fragile le plastique de ce cache, à cause du fait qu'il est ajouré, pas beaucoup de resistance entre les trous.
Je l'ai recollé avec une colle cyano, mais pas sur que ça tienne.

En tout cas merci pour vos conseils et explications.

PS : la voiture démarre au quart de tour ;-)
Re-PS : comment on fait pour mettre des smileys sur ce forum ????

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

19

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Bien joué! wink
Aaaah le coup des smileys... Soit tu apprends à les connaitre par cœur soit tu verras juste en haut à droite de ta fenêtre de réponse, il y a un lien écrit Binettes en bleu. Clique dessus et tu auras les smileys dispo que tu dois reproduire toi même... cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

20

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Bravo pour cette manip, Antislash, voilà qui est fait ! wink
Finalement, l'idée d'enlever les essuie-glace se défend, surtout si souvent le spoiler est cassé. Ca évite des dégâts. Dans ton cas, démonter la durite de chauffage est une autre solution, bien plus rapide et tellement efficace pour faire de la place ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

21

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Merci à vous.
Pour les binettes, j'y suis, ça y est
big_smile

je mettais juste un "nez" en trop wink

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

22

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

bjr

je viens de changer ma batterie sur une passat break tiptronic 2002
j ai debranché aussi le tuyau  qui passe devant la batterie et le cable de mise a
la masse , elle est sorti mais juste ,

j en ai profité pour nettoyer le logement ( evacuation d eau )et pas de pb pour remettre
la nouvelle batterie

maintenant j ai mon MFD autoradio qui me reclame son code
qui n a pas été (comme souvent) communiqué par la concession
a la vente de la voiture et qui n est pas dans la doc tech de la voiture

j ai fait une photo des references de mon MFD autoradio/gps

qui pourrait me le communiquer

je peux aller en concession , on me reclame 30 euros ,
c est pas le pb , c est juste pour pas perdre du temps

merci

andy60

23

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

Pense à te présenter dans la rubrique adéquate, andy60, ensuite on te répondra. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

24

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

bjr
ça y est , je viens de trouver ou le faire

andy60

25

Re : Changement de batterie sur TDI 130 (2002)

si quelqu un peut me trouver le code du MFD autoradio a partir
de sa reference ? 
merci

VWZ1Z7B6034284
3B0 035 191 D

salutations

andy60