1

Sujet : Outil de diagnostic ?

Bonjour,

Face aux propositions sur le net, je suis complètement perdu !

J'aimerais savoir comment connaitre l'interface à acheter et quel logiciel acheté pour pouvoir diagnostiquer mon Passat 2001 ?

Merci d'avance.

2

Re : Outil de diagnostic ?

vag-com c est comme ca que ca s appelle

3

Re : Outil de diagnostic ?

Je pense que sa question porte surtout sur les versions et les prix qu'on peut trouver...

Il y a aussi des différences niveau logiciel (j'ai cru comprendre que certains logiciels ne pouvaient que lire les défauts)

Du coup, des réponses m'intéresseraient aussi car je ne m'y connais pas plus wink

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

4

Re : Outil de diagnostic ?

les cables ebay a 3 francs 6 sous a votre place j oublierai moi je vais m en prendre un debut de semaine prochaine a 59€ frais de port compris avec la derniere version du logiciel VCDS il faut biensur la version complete pour pouvoir les eventuelles test et reglage d option de confort comme la sonnerie/clignotant a l ouverture/fermeture de la voiture, monter/descendre les fenetres avec la telecommande/clé de la voiture et j en passe il y a bcp de possibilité.
la version originale coute dans les 400€ avec la mise a jour du logiciel gratuite pour le premier acquereur

5

Re : Outil de diagnostic ?

Ça m'intéresse également , je suis en plein recherche.
J'ai cru comprendre qu'avec Vag-com, il fallait également le document des codes voiture pour interpréter ou modifier le bon canal?

Et si tu achètes Vag-com, ils fournissent le câble avec il me semble...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

6

Re : Outil de diagnostic ?

ne prenez pas n importe quel cable sur ebay, vous touchez quand même au calculateur de votre voiture, ce serait dommage de se créer de gros soucis pour qques euros d économie...

7

Re : Outil de diagnostic ?

et le elm 327 quand pensez vous pour juste faire un diag et juste effacer les codes defaux sauf abs et airbag,?

8

Re : Outil de diagnostic ?

J'ai pu voir des offres sur l'elm327 mais tout dépend du logiciel que tu utilises derrière.
J'ai également l'impression que la plupart des softs se contentent d'accéder aux données standard dur groupe propulseur et que pour obtenir les infos spécifiques constructeurs (abs / clim / radio) il te faille un câble/soft plus perfectionné comme le VCDS mais ça commence à faire cher.

Mon budget pour faire 'joujou' serait dans les 40- 50€ et à ce prix là, je suis entrain d'étudier de plus près le Vgate VS450 , spécifique pour les voiture du groupe VAG (audi, VW, skoda, seat).
Tu peux lire pas mal de chose mais ce que je voudrais savoir c'est si tu peux changer des canaux ou pas, du genre activer la centralisation au delà de 30 km/h , etc....

Il y a des vidéos sur youtube et des vendeurs sur ebay mais pour trouver le guide d'utilisateur , c'est autre chose....

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

9 Dernière modification par Boub28 (12/02/2013 16:11:35)

Re : Outil de diagnostic ?

Salut, je regarderais demain au boulot, mais il me semble que l' on a le même genre mais pour les véhicules psa, et franchement, si c'est le même, à part te dire le défaut (quand il connait, sinon il te donne juste un code et tu te débrouilles pour savoir ce que ça veut dire!!) et ensuite effacer l'erreur, c'est tout!!!
Donc perso je déconseillerais si c'est pour changer quelques options, je pense que ce n'est pas ce qu'il te faut.

10

Re : Outil de diagnostic ?

Un scanner OBD c'est un scanner OBD, que vous colliez une étiquette VW dessus ou pas ne changera rien, il lit des codes DTC qui sont standarisés et donc communs à tout véhicule qui répond à la norme EOBD (donc depuis 2001 ou Euro 3).

A l'origine le système est prévu pour détecter les défauts de fonctionnement du moteur et des ses périphériques qui sont susceptibles d'influencer négativement sur la pollution.

Ensuite chaque constructeur peut et y ajouter quantité de fonctionnalités de nature à faciliter le travail de diagnostic sur d'autres éléments ou permettre une adaptation selon les modèles.

En résumé si vous voulez faire du diagnostic moteur, un simple scanner fera le même travail que n'importe quel autre outil plus sophistiqué. Si vous voulez faire autre chose, alors il faut vous tourner vers des outils plus spécifiquement tournés vers la marque.

Le tout gratuit c'est bien beau et on finirait par croire que c'est la norme, hélas ce n'est pas le cas. Donc si vous voulez que dans votre logiciel apparaissent une petite fenêtre (info bulle) qui vous dise je vous conseille ceci ou cela, il faut bien rémunérer ceux qui auront planché sur la question. La différence de prix elle se situe là, d'un côté un fournisseur qui se contente de pirater en vous vendant une copie arrêtée à un jour donné et de l'autre des fournisseurs qui vous proposent un produit qui évolue par des mises à jour constantes. C'est le cas évidemment des appareils officiels VW comme de la marque la plus souvent citée pour ce matériel de diagnostic.

La plupart des copies en vente sur le net ne permettent aucune mise à jour, dès que vous tentez vous pouvez mettre votre câble à la poubelle il se bloque.

Ceci dit même avec un matériel mis à jour vous n'êtes pas encore pour autant sur une console de jeu où vous paramétrez l'auto à votre guise. Non seulement certains calculateurs ne permettent pas n'importe quelle adaptation mais en plus certains nécessitent une procédure d'accès sécurisée. Autrement dit sans code il vous laisse dehors.

11

Re : Outil de diagnostic ?

Je suis bien conscient qu'il y a des trucs pas net sur le net big_smile , d'un autre coté , débourser 250€ pour configurer la centralisation sur ma Passat , ça fait cher.

Donc ce que je cherche , c'est un outil qui puisse me remonter les erreurs et pouvoir les reseter (Boub28 , tout retour d'info sur le vgate serait appréciable, merci) .
Maintenant, si je trouve un outil qui me permet de faire des programmations simple ou des petits tests ( je n'ai pas envie d'aller jouer dans les réglages moteur) , ce serait un bonus pour moi.

Astragsi16 , j'ai trouvé ceci qui m'a l'air pas mal: http://www.obdtester.com
N'ayant pas Windows sur mon portable mais Linux, je me tâte fermement pour essayer cette solution. Ça reste également dans mon budget (version basic / Pro)

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

12

Re : Outil de diagnostic ?

Oui oui bien sur je te donne un max de renseignement dés que possible, j'avais dit que je regarderais aujourd'hui, mais j'ai une S........prie de chariot élévateur (chinois neutral ) qui mais pris ma journée, mais j'essaye de prendre 5 min. demain pour voir ça ou maxi pour vendredi.... big_smile

13

Re : Outil de diagnostic ?

Salut,

intéressant jspe ton lien : ça a l'air sérieux comme outil : en plus il fonctionne avec l'ensemble des code ODBII.

si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car je recherche aussi un scanner ODBII 'qui fonctionne' de manière universelle.

merci et a+

Ben.

Passat VI SW 3.2 fsi 4Motion DSG Carat Edition de 2009

14

Re : Outil de diagnostic ?

Pour ma part, je me suis lancé sur l'achat d'un câble non officiel en français avec VCDS 11.11.4 en français http://www.vag-diag.com/fr/vcds-version … rm-2.html.

Je vous tiens au courant du fonctionnement (ou non) de ce câble.

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

15

Re : Outil de diagnostic ?

beniusc, je les ais contacté pour avoir plus d'info sur le mode 8 , ce mode laissait supposer que l'on pouvait diagnostiquer des infos clim ou autre, mais non.
Leur soft suit uniquement la norme OBD2 donc groupe motopropulseur (tour minutes, vitesse , débit air) mais pas les autres organes comme la clim, la radio , les freins ,etc...

Il m'ont orientés vers VCDS (vag com) qui répondrait plus à mes besoins.

Intubator, dis nous si le câble fonctionne et ce que tu peux vraiment faire avec le VCDS wink

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

16

Re : Outil de diagnostic ?

J'ai bien reçu il y a quelques jours le câble en provenance d'Alger avec la version vcds 11.11.4 en français.
La connection avec ma passat sw de 2011 s'est fait sans encombre : l'autoscan s'est déroulé sans problème et j'ai même pu effacer une erreur concernant la pile de ma télécommande.
J'ai pu modifier les cligno de 3 à 5 pour débuter.

Par contre, grosse frayeur : après avoir jouer environ 2x1 heures avec le vag com, j'essaye de démarrer la voiture et impossible de démarrer avec effet "arbre de noël". En fait, j'ai vidé la batterie !. Après redémarrage avec des câbles de démarrage et puis recharge de la batterie avec un chargeur de batterie, tout est revenu dans l'ordre. Je dois encore vérifier prochainement s'il persiste des erreurs.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir vidé aussi vite la batterie et si c'est lié au fait que j'ai un câble non officiel ?

Sinon, je pense que je vais prochainement faire un tutoriel avec les motifs qui passent sur nos passat.

A plus !

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

17

Re : Outil de diagnostic ?

Intubator a écrit:

Pour ma part, je me suis lancé sur l'achat d'un câble non officiel en français avec VCDS 11.11.4 en français http://www.vag-diag.com/fr/vcds-version … rm-2.html.

Je vous tiens au courant du fonctionnement (ou non) de ce câble.

Je me laisserais bien tenter par un câble de ce genre, mais j'ai tellement peur de tout foutre en l'air! hmm

18

Re : Outil de diagnostic ?

Je t'avoue que quand j'ai redémarré la voiture, et qu'elle n'a pas démarré en indiquant des messages d'erreur sur tout le tableau de bord, je ne faisais vraiment pas le malin (et ma femme a appréciée moyennement d'ailleurs...)

Mais bon, je retentirais des modifs prochainement...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

19

Re : Outil de diagnostic ?

Laisse le moteur tourner, la prochaine fois. wink

20

Re : Outil de diagnostic ?

OK, mais peut-on laisser le chargeur de batterie branché sur la batterie pendant que l'on est branché sur ODB pour éviter ce genre de problème ?

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

21

Re : Outil de diagnostic ?

Oui tu peux brancher un chargeur, c'est même conseillé pour certaines opérations mais à condition d'avoir un chargeur qui gère la fin de charge, d'ailleurs si tu restes autant de temps vaudrait mieux aussi prévoir le chargeur pour ton portable aussi, parce que c'est pareil si c'est lui qui te plante.

22

Re : Outil de diagnostic ?

J'ai un chargeur de batterie Bosch C3 qui maintien la batterie chargé une fois que celle-ci est pleine.

Sinon, c'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps, mais la prochaine fois, j'essayerai quand même d'aller plus vite !

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

23

Re : Outil de diagnostic ?

j'ai achteter le VCDS 11.11 et nikel

pensez bien a demander une version française de préférence !

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

24

Re : Outil de diagnostic ?

garycooper a écrit:

j'ai achteter le VCDS 11.11 et nikel

pensez bien a demander une version française de préférence !

Sur quel site??