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Sujet : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Bonjour,

Je poste ce message afin d'avoir des avis sur trois problèmes (peut-être liés) que je rencontre depuis quelques jours sur ma voiture (du plus embarrassant au moins embarrassant).

1er problème: Durant ces basses températures, ma passat (voire modèle en signature) fais un bruit à l'acceleration, comparable à un ventilateur de PC entrain de lacher, comme si les pâles frottaient une des facades en métal extrêmement rapidement. Ce bruit se manifeste à froid en 1ère vitesse, et diminue selon l'augmentation de la température moteur, du régime moteur ou de la vitesse (boîte et km/h).

2ème problème: une vibration sourde, à froid toujours, lorsque je tourne le volant (vibration perceptible seulement aux mains ayant un contact directes sur le volant). Cette vibration s'arrete quand je ne touche plus le volant, quand le moteur dépasse les 30° environ ou tout simplement quand je roule à plus vive allure. (Cardans neufs - 1 an à peine).

3ème problème: le régime moteur est très... "vagueux". lorsque je m'arrete, et que je me mets au point mort à un feu rouge par exemple, le régime moteur baisse évidemment. Le soucis, c'est qu'à ce moment là, l'aiguille agit comme une boule de pétanque qu'on lâche en chute libre sur un trampoline.. Elle descend à 7000 trs/min, remonte à 10000 trs/min, redescend à 8000 trs/min, remonte à 9500 trs/min, etc. pour se stabiliser en quelques secondes aux 9000 trs/min attendu. Un phénomène de yoyo que je pense venir du ralenti moteur. Ce genre de chose est plus embêtant parfois au démarrage du véhicule, car le régime reste parfois à 5000 trs/min (on évite le calage au demarrage 3 fois sur 4 en accelerant un bon coup, comme si le moteur avait besoin d'un petit plus pour partir tranquillement!..).

Par défauts de moyens, j'aimerai si possible avoir un avis de personne(s) compétente(s).
Après cela, je verrai bien ce que je peux/dois faire...

D'avance merci.

Volkswagen Passat B4 1.8 i Berline 125cv (MVW005AEC509).

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Bonjour Ang3^

Avant de commencer, il faut se présenter dans la catégorie prévue à cet effet.

Ang3^ a écrit:

Elle descend à 7000 trs/min, remonte à 10000 trs/min, redescend à 8000 trs/min, remonte à 9500 trs/min, etc. pour se stabiliser en quelques secondes aux 9000 trs/min attendu.

Tu es sûr des régimes moteurs que tu indiques ?

Même un très gros moulin Ferrari ou un big block culbuté à l'américaine ne tiendrait pas 10 minutes à 9000 tours / minute big_smile

Pour pouvoir t'aider, nous aurions besoin de plusieurs renseignements sur ta voiture (année, moteur, kilomètres,...)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

big_smile je savais pas que VW s'était lancé dans la F1 ...

Pour 1, est-ce que ce ne serait pas ta courroie d"accessoire qui serait à changer ?
Pour les autres, je vois pas...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

4 Dernière modification par Ang3^ (13/02/2013 12:32:06)

Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Ang3^ a écrit:

Elle descend à 7000 trs/min, remonte à 10000 trs/min, redescend à 8000 trs/min, remonte à 9500 trs/min, etc. pour se stabiliser en quelques secondes aux 9000 trs/min attendu.

Oups! Je reprends. smile

Elle descend à 700 trs/min, remonte à 1000 trs/min, redescend à 800 trs/min, remonte à 950 trs/min, etc. pour se stabiliser en quelques secondes aux 900 trs/min habituel.

Année de la voiture: Mars 1998.
Kilométrage: 170 000 Km environ.

Dernières opérations (effectuées moi-même, faute de moyens):

- Changements des plaquettes avant vers les 165 000 Km.
- Section de la courroie du compresseur de climatisation (la poulie du compresseur était morte, heureusement que le compresseur a sa propre courroie..). Rien à signaler au niveau de la courroie accessoire à vue d'oeil (Galet HS?). Courroie de distribution changée par le précédent propriétaire (mon oncle) vers les 120 000 Km.
- Changement étrier de frein arrière gauche (grippé) vers 160 000 Km.
- Vidange vers 150 000 Km + Changement des filtres + Changement des plaquettes arrières.

Volkswagen Passat B4 1.8 i Berline 125cv (MVW005AEC509).

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Ta courroie d'accessoire peut-être usée mais pas forcément visible à l'oeil.
Sais tu quand elle a été changée?

Vu qu'apparemment l'ECU essaye de compenser un manque en augmentant le régime moteur pour pouvoir le caler à 900 tours , je me demande si tu n'aurais pas un soucis au niveau du débit d'air ?

Je débute en mécanique Passat (désolé) mais moi j'irais jeter un oeil sur l'EGR , tu trouveras des postes dans le forum pour vérifier ça.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

6 Dernière modification par Tibo80 (13/02/2013 15:41:55)

Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

c'est un sans plomb pas un mazout lol

Tu peux deja faire un nettoyage du boitier papillon, ca fera pas de mal wink

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Quoi ?? Ça existe des Passat essence ?? lol
Désolé...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

Bonjour Ang3^ et bienvenue sur le Forum Passat.

Il est demandé aux nouveaux membres de venir se présenter avant toutes interventions.
Pour cela, clique ici.

Ca serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance et qu'on en sache un peu plus sur ta Passat.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

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Re : Bruit étrange à l'accélération, moteur froid

bijour,
pour le 1 : si tu as un visco coupleur sur ce moteur ca y ressemble fort!

pour 2 et 3 faut regarder du coté boitier papillon ou actuateur car il gere l'arrivée d'aire j avais le meme probleme  sur essence peugeot; c'etait du magnetimarinelli